Rue Frontenac - Lettre ouverte à mon facteur…






Lettre ouverte à mon facteur… PDF Imprimer Envoyer
La chronique d'Yvon Laprade
Samedi, 11 juin 2011 02:38

Cher facteur,

J’espère que la lettre que je viens de mettre dans la boîte aux lettres arrivera à son destinataire avant la fin du présent conflit chez Postes Canada. Mais j’ai des doutes. Je crains fort que l’affrontement s’éternise.

Je viens d’apprendre que ton syndicat a proposé à la direction de suspendre les grèves tournantes dans les grandes villes canadiennes. Mais il avait posé ses conditions: il souhaitait que la direction reconnaisse la convention collective. La demande syndicale a été vite rejetée. Comme il fallait s’y attendre, Postes Canada a reproché à tes dirigeants syndicaux de manquer de jugement.

La ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, s’en est mêlée. Elle a demandé à ton syndicat, ainsi qu’à la direction de Postes Canada, de faire des concessions pour mettre fin à ces grèves tournantes dans les grandes villes du pays.

«Les répercussions se font ressentir par les Canadiens ainsi que par les entreprises», a pris la peine de préciser la ministre dans un communiqué, vendredi, à Ottawa. Elle estime que «la meilleure solution à tout conflit est celle adoptée de plein gré par les intéressés».

C’en est presque émouvant…

J’espère que ma lettre arrivera à son destinataire au cours des prochains jours. Photo d’archives Alain Décarie

Tu sais bien, cher facteur, que le climat de travail n’est pas au beau fixe à Postes Canada. Tu n’es pas sans savoir que les cadres et les syndiqués cohabitent difficilement, et ce, depuis plusieurs années. Ce n’est donc pas un hasard si ton syndicat et la direction sont à couteaux tirés. Les deux parties sont campées sur leurs positions respectives. Le message ne passe pas.

Tu dois te demander où je veux en venir en t’écrivant cette lettre ouverte? Si tu me permets, je vais te donner un conseil, un tout petit conseil: ce n’est pas le meilleur moment de faire la grève, même si tu te crois justifié de brandir la pancarte de ton syndicat.

Dis toi bien que Postes Canada est prête à tout pour vous rentrer dedans, toi et tes 50 000 «camarades». Ton syndicat n’a pas le gros bout du bâton et l’opinion publique semble s’être ralliée derrière la direction. Je ne serais pas étonné de voir le gouvernement de Stephen Harper ordonner votre retour au travail pour mettre fin aux grèves tournantes, comme ça s’était fait en 1997 lors de la dernière grève.

Je ne dis pas que ton syndicat ne parviendra pas à faire fléchir Postes Canada au cours de cette négociation, mais je doute fort qu’il obtienne ce qu’il désire.

Il est évident que tes patrons veulent faire des économies sans pour cela améliorer la qualité du service. C’est déjà commencé. Postes Canada vient de réduire ses activités hebdomadaires. Le courrier est maintenant distribué trois fois par semaine. Raison invoquée par la direction: le débrayage de ses employés.

J’ai une question à te poser, cher facteur: crains-tu que Postes Canada se serve de ce conflit pour faire la démonstration qu’elle peut très bien offrir un service à temps partiel sans que la population en soit offusquée?

As-tu l’impression que ce conflit entre ton syndicat et la direction pourrait se traduire, à la fin, par des réductions d’effectifs?

Je tiens à ce que tu conserves ton emploi, cher facteur. Il faudrait peut-être que, cette fois, tu dises à tes négociateurs syndicaux que le moment est mal choisi pour brasser la cabane.

Il vaut mieux, parfois, prendre son mal en patience face à un employeur qui cherche l’affrontement, ou qui cherche tout simplement à faire des gains sur le dos de ses employés…

J’espère que ma lettre arrivera à son destinataire au cours des prochains jours.

Commentaires (18)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
Assez.
0
Nous somme une petite entreprise et faisons appel aux service de poste Canada, meme si ca va moins vite, meme si le preposé a l'air bete, meme si courrier posté vendredi ne partira que Lundi etc... etc.. car nous pensons aux emplois de notre petite communauté campagnarde, éloignée des grands centres. Hier, au comptoir, le préposé en place nous annoncé les yeux dans les yeux qu'il ne ''pouvait prendre nos lettres puisqu'ils etaient en lock out''. Nous ne pouvons nous permettre de ne pas payer nos fournisseurs, particulierement ceux à l'etranger. Nous avons donc ouvert un compte aupres d'une compagnie de transport expres, chose que nous n'avions jamais fait auparavant en 18 ans d'existance, et avons eu la surprise de voir notre courrier, et nos colis enlevés à notre porte par un coursier préssé, mais souriant, visiblement compétant, qui a répondu a toutes nos questions, pour quelques dollars de plus que le tarif de PC.
Ce courrier sera delivré demain matin dans les regions et la province avoisinante, et apres demain dans le pays voisin.
Cela nous a fait plaisir de travailler avec des gens serrieux.
Merci à Poste Canada de nous avoir permis de faire l'evolution vers un prestataire plus efficace.
Réaliste , juin 16, 2011
Niveler par le bas?
0
Niveler par le bas? C'est ça votre façon de voir l'avenir ? Si poste Canada coupe 2 jours/semaines maintenant et que tous est heureux, ça va être beau dans 3-4 ans ? La sécurité dans notre milieu de travail, est-ce trop demandée? Je vous demande, cher lecteur et aussi à vous, m. Laprade, qui êtes rendu journaliste pour un site qui a été créé à cause d'une grève au journal de Montréal, si vous auriez une lame de scie ronde qui est en marche, et que je vous disent de mettre votre main sur la lame, la mettriez vous en sachant très bien que vous allez vous trancher un membre? Depuis l'instauration du nouveau système de poste Canada à Winnipeg et, plus prêt, à Laval, il y a eu une augmentation des accidents de travail de plus de " 1000% " ... oui oui, mille pour cent! C'est ça, la poste MAUX-derne !
Marc, Facteur , juin 14, 2011
2e commentaire
0
Dans mon quartier , le facteur utilise un petit panier à roue gonflée...qui porte le courrier et réduit ainsi la force nécessaire de soulever et porter du poids...pourquoi trous les facteurs n'ont-ils pas tous ce genre de matériel pour travailler...et pour la marche..lorsque l'on postule comme facteur, on doit s'attendre à marcher!!! c'est pour cela que je ne fait pas ce métier....bonne réflexion
maurice Daoust , juin 12, 2011
Réponse de ton facteur
0
Cher chroniqueur,

D'abord, merci de te soucier de mon emploi, mais je constate qu'il te manque des détails majeurs sur ce conflit. En fait, si l'opinion publique s'est rangée derrière la direction, c'est peut-être parce qu'elle est mal informée. Par conséquent, je vous invite tous à lire l'excellent dossier de presse sur le site sttp.ca. D'une part, si vous faites cet effort, vous comprendrez les raisons qui motivent les syndiqués à se tenir debout et à persister dans ses résolutions à préserver le service postal public, qui est RENTABLE depuis plus de 16 ans! D'autre part, vous constaterez qu'un des aspects important, dans ce malheureux litige, repose sur un problème de santé et sécurité. Bien que, nous réclamons depuis longtemps la modernisation de nos équipements, nous ne pouvons pas accepter que cette opération se solde par un accroissement spectaculaire des accidents de travail. Imaginez: 15 km à parcourir, plus d'une centaine d'escaliers, 35 lbs sur le dos pendant PLUS DE 8 heures/jour ET CE, en tentant de maintenir le courrier grand format EN ÉQUILIBRE sur l'avant bras gauche (visualiser le bras en extension)...Avec une seule liasse dans ma main, je suis très productif; avec les liasses multiples, c'est carrément de la folie! Je suis un honnête travailleur, comme un autre, qui adore son métier, intègre et dévoué. Mais, je n'aurai jamais les capacités d'un acrobate du cirque du Soleil. Dans cette optique, pensez-vous vraiment que les facteurs-factrices sont débranché(e)s de la réalité? Pensez-vous vraiment qu'ils/elles auraient donné un mandat farfelu à l'exécutif? Chaque jour, nous côtoyons, dans nos itinéraires, des gens plus démunis et d'autres plus nantis. Cependant, ils ont droit au même service exemplaire. Aussi, ils bénéficient de tarifs les bas au monde, peu importe le produit (ex.:timbres, douane, petits colis, etc). Postes Canada a un bel avenir devant lui grâce à une structure et un personnel exceptionnel. Or, encore faut-il que la gestion, à Ottawa, cesse de faire la sourde oreille à nos idées constructives de croissance! Cela dit, j'aimerais, cher chroniqueur, continuer ma réponse mais, ma lettre risque d'être plus longue que la tienne! Je te remercie d'avoir abordé le sujet des opérations postales. Toutefois, ses complexités sont souvent résumées d'une façon très simpliste. Finalement, ne t'inquiète pas, ta lettre sera livrée lundi ou mercredi car mardi, nous sommes en lock out déguisé.

David, ton facteur (fais valoir ce que de droit)
PS. Peux-tu envoyer une copie à ton confrère Mario Dumont et ta consoeur Isabelle Maréchal afin qu'il/elle cessent de nous traîner dans la boue!?
David , juin 12, 2011
Tu c'est pas lire entre les lignes
0
y a peut être le 1er scandale Harper (après le gsmilies/cool.gif Réveillé vous.
Je rêve de dire à l’abordage et de mettre un drapeau de pirate sur le parlement.
Faut pousser le N.p.d. a enquêté sur le fait que poche cadena cache le courrier.
Comme société d'état c'est un SCANDALE!!!!!
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/canada/201106/10/01-4407922-postes-canada-retient-elle-du-courrier.php
https://www.facebook.com/?ref=home#!/video/video.php?v=10150640585780333&comments
http://www.npd.ca/article/soci-t-canadienne-postes-refuse-un-d-put-l-acc-s-ses-installations
Il y a eu des réaménagements, mais dire que du courrier est resté sur le plancher, c'est absolument farfelu, répond Anick Losier, porte-parole de Postes Canada. ‘‘Appelé moi naive''dit elle en entrevue

‘‘La guerre, la guerre ce n’est pas une raison pour ce faire mal'' ou faire accroire que le courrier a diminué de 50&#xme;tte sa sur le dos des travailleurs pis laissé sur le plancher le courrier de tous les Canadiens.
Ben , juin 11, 2011
Diminution des services avant la grève...
0
Postes Canada avait déjà commencé à réduire les services avant le début de la grève. Par exemple, le nouveau modèle de boîte aux lettres (avec les codes postaux sur les côtés pour diminuer le graffitage) offre une capacité moindre que l'ancien modèle tout rouge (bac en plastique dans le fond au lieu d'une poche, et rétrécissement de l'ouverture de la bouche). Ce qui fait qu'elle se remplit plus vite, empêchant ainsi d'autres clients de rajouter des lettres et les forçant à chercher une autre boîte!

Il y a aussi le retrait de plusieurs boîtes dans certains quartier (dont celui du Vieux-Montréal, où je travaille). Presque la moitié ont été enlevées depuis un mois! Ça, c'est du service amélioré...

Donc la grève va sûrement être utilisée par la partie patronale pour réduire encore plus le service tout en se gardant de porter la responsabilité! C'est bien dommage pour les facteurs, mais les cadres ne leur feront pas de cadeaux... :-(
Francis , juin 11, 2011
Un peu trop tard !
0
J'espérais vraiment que cette grève n'aurait pas lieu parce que je soupçonne Poste Canada de profiter de l'occasion parfaite pour inciter les gens à s'inscrire à Postel afin de s'assurer de recevoir leurs factures à temps ; du même coup, encourager à payer ces factures par internet aussi via la caisse. Je suis pas mal certaine que beaucoup ont fait cette démarche récemment, pour le plus grand malheur des facteurs. Je suis persuadée que les facteurs verront leurs conditions de travail se détériorer, leurs jours de travail diminués...C'est ce qu'on appelle se faire prendre et à en payer le prix durement . Comment se fait-il que leur dirigeant syndical n'a pas vu ce piège gros comme une fosse tombale ?
Marie-Danielle , juin 11, 2011
...
0
Cette grève m'a surpris. Je me faisais demander depuis des mois par divers services (Internet, cartes de crédit, etc) de recevoir leurs relevés par internet au lieu de Postes Canada. Je laissais passer. Avec cette grève, j'ai accepté. Désolé, mais je viens de vous enlever du boulot. Ce n'est pas avec gaieté de coeur mais vous venez de me prouver que je dois vous abandonner. Avec regret.
Gérald Gobeil , juin 11, 2011
le rapport de force
0
Je suis d'accord avec le texte de monsieur Laprade. Le service postal a subi de grand changement avec l'arrivée d'internet et des nouvelles technologies..Les factures arrivent par courriel , les gens s'écrivent via le web ou message texte, des compagnies de courrier ( purolator , ups et autres) offrent une rapidité et diversité de service à la population ce qui a pour effet de minimiser l'impact de postes canada. Autes temps , autres moeurs... Les dirigeants syndicaux se doivent de s'adapter aux nouvelles réalités. La poste 2 ou 3 fois semaines...Ça peut très bien fonctionner à mon avis...
maurice Daoust , juin 11, 2011
The American way
0
On se souviendra que l'ex-président américain Ronald Reagan, devant la grève persistante de ses contrôleurs aériens civils, qui se croyaient irremplaçables, les avait tous non seulement congédiés, mais avait en plus assorti la mesure d'une promesse qu'ils n'occuperaient plus jamais leur ancienne fonction en sol américain...
Ben Bernanke , juin 11, 2011
Grêve Poste Canada
0
A l'attention de Monsieur Yvon Laprade.

Savez-vous que Postes Canada a fait 300 millions de profit l'an passé, qu'il a investi plus de 2 milliards de dollar dans de nouvel équipements, et que ceux-ci nous disent constamment que la poste diminue et que nous ne donnons pas un bon service, que la même compagnie nous force avec la nouvelle technologie a marché en moyenne 1h30 de plus par jour, de plus que les 4 h que nous marchons déja, avez vous déja marcher 5h30 par jour 5 jours semaine avec un sac de 30 livre dans 6 pouces de neige dans des escaliers glacées parce que les gens ne mettent pas de sable parce que le propriétaire ne veulent pas leur en donner, tout le monde pense que nous faisons une promenade du dimanche quotidiennement, moi je marche 10 km a chaque jour je monte 3000 marches, je ne demande pas une augmentation de salaire, je demande juste du respect pour l'emploi que j'occupe et de travailler de facon sécuritaire et être heureux. Tout les gens disent qu'ils n'ont pas besoin de la poste, mais je peu vous assurer que la poste n'a pas diminué, elle a changé, nous ne passons plus de la lettre manuscrite, mais les magazines, les lettres publicitaires adressées, les différents relevés et les différents chèques et les colis font parti de notre sac. Vous allez me dire que Postes Canada n'a pas un bon service pour les colis, si vous n'êtes pas a la maison, le colis sera déposé a une pharmacie tout prêt, Fedex pour la région de Laval vouz devez aller chercher le colis a l'aéroport de Mirabel, question qui donne le meilleur service? Il faut accepter que notre employeur nous force a faire du temps supplémmentaire a -30 parce que les temporaires sont tous concentré dans la même succursale a cause le leur nouvelle manière de travailler et si nous refusons nous sommes suspendu et nous avons une lettre a notre dossier. Postes Canada veut passer a trois jours semaine, il ne peut pas car il ne pourrait pas livrer la majorité des lettres. Par exemple, le lendemain de la fête des patriotes (un lundi) la moyenne de temps supplémentaire dans ma succursales était de 2 hrs, donc Postes Canada devrait payer du temps supplémantaire a chaque jour s'il ne veulent pas accumuler de stock. Parce que présentement Postes Canada retient du courrier, nous livrons le maximum de stock en 8 heures et le reste attends au lendemain et la boule grossit de jour en jour. Postes Canada retient du stock dans les entrepôts a Ville St-Laurent et dans les succursales.
Tout comme le conflit du Journal de Montréal il ne faut pas juger l'acte du personnel, il faut tout comme moi a votre égard, être compréhensif.
Sébastien , juin 11, 2011
commentaire
0
Présentement, la mode est au courriel, donc, beaucoup moins de lettres. Il reste les colis provenant des achats par Internet ainsi que les revues de toutes sortes. Il faut penser que le marché des colis et revues n'est pas tenu par le monopole des postes, il existe beaucoup plus de concurrence. Si les gens ne comprennent pas ça, ils seront au chômage plus vite qu'ils le croient. Un ami s'occupe des abonnements de revues pour son entreprise et il désire changer de fournisseur pour la livraison. Croyez-moi, ça serait un gros morceau de perdu pour Postes Canada. De plus, le fait de recevoir le courrier 3 fois par semaine est tout a fait acceptable dans notre présent. S'il y a urgence, nous utilisons Internet et toutes ses fonctionnalités.
sylvain , juin 11, 2011
REPONSE AU CLIENTS
0
si c'etait qu 'une question de sous je serais en accord avec ta ligne de pensées , mais a tu pensés a ma santé?? avec leur nouvelles technologie du tri sequentiel qui va amener le facteur a transporter 2 liasse de courrier sur leur bras ....est-ce logique? aucunement! le risque d'accident vient de decupler , et avec la livraison a trois jour pouvez vous imaginer le poid a transporter depuis que poste canada s'est lancer a la poursuite du publi-sac... et laissez moi vous dire que si le courrier a chuter de moitié eh bien c'est tres NORMAL ca arrive a chaque fois ou ca fait l'affaire de POSTE CANADA la meme situation s'est presenter l'an passe lors d'une restructuration de route,
en plus que POSTE CANADA NE COUTE RIEN A LA SOCIÉTÉ meme avec la livraison au 5 jours et nos avantage sociaux regime de retraite .( a combien se sont élvé les bonus octroyer au cadres lors des 4 derniere année?? subiront -il une baisse?)

donc au lieu d'amener le conflit sur le plan economique regardont le sur le plan de la logique et du bien etre de tous ces employées y compris les cardres .

oui un facteur qui connait son itinéraire par coeur arrive a terminer plus tôt mais ce même facteur vous donne un service efficace et honnête
(laisseriez vous vos carte de credit vos passeport dans les mains de n'importe qui ou vous ne vous en faite pas car vous savez que c'est entre bonne mains quand c'est le facteur qui les apporte?)

pour un facteur qui comme moi
(je suis ce qu ont appele une relève) change de route constament un nouvelle itinéraire chaque fois des boîte au lettre a trouver (pcq c'est pas tout le monde qui place ca a meme place souvent faut la chercher donc si je prend 20 a 30 seconde juste pour trouver des boite au lettre sur 80 maison et que jai 600 point de livraison ben c'est 40 minute de perdu juste pour trouver la boite au lettres ce que votre facteur regulier n'a pas a faire )

si poste canada était serieuse dans ces economie boite communautaire pour tout le monde et la tu peux allonger les route de facteur diminue les risque de blessure et augmentaion de l'efficacité
POSTE CANADA EN AURA T-ELLE LE COURAGE.....BEN NON ELLE PREFERE TAPER SUR CES EMPLOYÉES C'EST POLITICALLY MIEUX! ET SAVIEZ VOUS QUE SI UN FACTEUR EST MALADE DEPUIS LE DÉBUT DE LA GRÈVE POSTE CANADA NE FAIT TOUT SIMPLEMENT PAS SORTIR LA ROUTE CA IRA AU LENDEMAIN ! C'EST COMME CA QUE POSTE CANADA TRAITE CA CLIENTÈLE !!

J'ETAIS INFIRMIER MAINTENANT JE SUIS FACTEUR ET J'ADORE MON METIER!
MAIS RÈGLONS CE CONFLIT AU PLUS VITE!!!
ben , juin 11, 2011
Nous payons pour vous...
0
Je suis maître de poste dans un bureau semi-urbain. Et, malgré le fait que je ne sois pas membre du même syndicat STTP, j'ai à subir des coupures d'heures. Je fais partie du syndicat de l' Association des Maîtres de Poste et Adjoints (ACMPA). Notre unité syndicale a toujours négocié les renouvellements de convention collective avec succès et sans faire trop de bruit... La preuve en est que presque personne ne connaît ce syndicat... Nous sommes les bureaux ruraux et semi-urbains, et nous devons pourtant subir des coupures d'heures dans nos bureaux de CAMPAGNE...
Ces mêmes employés de Postes Canada sont pourtant payés MOINS cher que les commis STTP et pourtant ils ont BEAUCOUP plus de responsabilités... Gestion de personnel difficile dans ces bureaux opposants des syndicats différents, organisation du travail, élaboration d'horaire pour répondre au besoin de la clientèle, relation avec la clientèle, gestion de l'approvisionnement, gestion financière, résolution de MULTIPLES problèmes de fonctionnement, élaboration de route de livraison du courrier communément appelée Route Rurale, réception et tri du courrier, mise à jour des systèmes utilisés par Postes Canada (Système de Gestion des Adresses, et Système de Gestion des Itinéraires), prévision des installations de Boites Postales Communautaires pour les prochaines années.... et je pourrais vous en parler encore et encore...
Et pourtant nous ne faisons ni la grève ni la manchette des journaux... Et pourtant nous devons réduire nos heures de fonctionnement (oui, oui... nous sommes toujours en opération ) pendant cette grève que nous ne souhaitons pas.
Effectivement le « timing » est mal choisi... Je ne dis pas de ne pas faire de revendications mais il faut faire attention à la clientèle... Nous sommes toujours en contact avec celle-ci et nous savons qu'elle est difficile à fidéliser.
À Postes Canada, il n'y a pas SEULEMENT que les STTP...
Maitre de poste , juin 11, 2011
conserver les acquis?
0
Le marché de l'emploi étant de plus en plus compétitif, on observe que les entreprises privées modifient à la baisse les avantages sociaux et les fonds de pension tout en augmentant la cadence de travail et les objectifs de résultats de leurs employés.
Dans la fonction publique, ce n'est pas ce qui se passe et, en général, les syndiqués conservent leurs acquis et conditions de travail. Tant mieux pour eux. À cet égard, je ne peux passer sous silence le manque total de considération et de respect des représentants syndicaux: leurs réactions de vierges offensées sont obscènes et sans égard pour la population en général qui pait pour ces avantages mais n'en bénéficie pas.
En terminant, je pense que ce qui prime n'est pas tant les membres des syndicats que leurs cotisations.
Louise , juin 11, 2011
réponse à la lettre envoyée
0
J'espère que votre lettre ne se trouve pas dans le courrier qui restent en succursale depuis cette semaine l'employeur nous empêchent de livrer tous le courrier donc je souhaite de tout coeur que votre lettre sera ou s'est rendu à destination
blablabla , juin 11, 2011
A trop attendre, on rate le train
0
On dirait bien que l'opinion publique n'est pas en faveur des facteurs, et c'est bien dommage. Les "faiseux" d'images doivent bien s'activer en coulisses pour faire porter le fardeau sur les épaules des facteurs. Jusqu'à présent, ils semblent bien réussir! Ce n'est pas un métier facile et il n'y a jamais de "bon" moment pour déclencher une grève. De dire qu'il faut rester assis et manger son pain en attendant que le mal passe, je ne suis pas d'accord. Surtout venant d'un quotidien issue du plus long conflit syndicat-patronat.
Pancho Di Roca , juin 11, 2011
En plein dans le mille
0
C'est bien vrai pourquoi le courrier 5 jours semaine, 2 ou 3 jour semaines c'est bien assez, et pourquoi pas 1 journée semaine, de toute façon avec les technologies nouvelles les jours des facteur sont comptés, j'espère que le gouvernement va se servir de ce conflit pour envoyer un message aux syndiqués de l'état (vous en avez déjà assez)si vous n'êtes pas satisfait de vos conditions allez donc travailler dans le privé vous verrez bien que vous n'étiez pas si mal.
Con-tribuable , juin 11, 2011

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy