Rue Frontenac - Les mots qui tuent






Les mots qui tuent PDF Imprimer Envoyer
La chronique de Valérie Dufour
Lundi, 10 janvier 2011 16:56

Il est beau d’entendre les tenants de la droite américaine se défendre depuis la terrible tuerie de samedi en Arizona. Tous réfutent la moindre responsabilité dans cette fusillade qui a fait 6 morts et blessé 14 personnes dont la représentante démocrate Gabrielle Giffords, atteinte d’une balle dans la tête.

 

 

Il est vrai que ce ne sont pas eux qui ont tiré sur des innocents, mais la haine que de plus en plus de républicains – dont la populaire populiste Sarah Palin – disséminent depuis l’élection de Barack Obama n’est pas sans conséquence.

C’est cette même haine qui a nourri les idées délurées de Timothy McVeigh en 1995 quand il a fait exploser un édifice fédéral à Oklahoma City. On a beau dire que le tueur de Tucson est un illuminé paranoïaque, il reste qu’il n’a pas tiré au hasard. Jared Lee Loughner est peut-être fou, mais il a choisi d’attaquer une démocrate lors d’un rassemblement politique.

Pour avoir séjourné assez souvent dans la Bible Belt américaine, je peux dire que les idées anti-gouvernementales et les discours politiques violents sont fréquents dans cette vaste région du sud des États-Unis. Là-bas, les animateurs des talk-radio s’en donnent à cœur joie contre les démocrates et leurs politiques sociales. Il se dit des choses fort discutables sur les ondes qui vont de l’attaque personnelle sur la vie privée à la pure propagande.

Palin et cie

Et les adeptes du Tea Party sont venus se greffer à cette mouvance. Avec Sarah Palin en tête, ces libertariens ont profité du désarroi provoqué par la crise économique pour lancer une campagne contre le spectre de l’État. La réforme de la santé? «Du communisme.» L’immigration? «Il faut durcir les lois pour protéger nos frontières.»

Après la tuerie de samedi, Sarah Palin a retiré la carte géographique avec des cibles de sa page Facebook.  Photo d'archives Reuters

Au printemps 2010, Sarah Palin avait annoncé ses grandes priorités pour l’année à venir. Ses ambitions politiques se résumaient à 20 cibles (d’armes à feu) sur une carte des États-Unis. Quelles étaient ces cibles? 20 représentants démocrates qui avaient appuyé la réforme sur la santé et qui visaient une réélection en novembre. Mme Giffords faisait partie de cette liste.

«Ce n’est que la première salve dans le combat pour élire des gens à travers le pays qui vont ramener le gros bon sens à Washington, S’il vous plaît, visitez sarahpac.com et joignez-vous au combat», pouvait-on lire sur la page Facebook de celle qui a des visées sur la Maison Blanche.

Mme Palin et son entourage ont, depuis samedi, eu un soubresaut de jugement en retirant cette carte géographique de sa page Facebook. Il est cependant toujours possible de visualiser le document sur divers sites Internet d’information dont celui du Huffington Post.

Aux armes citoyens

Mais cet exemple démontre la violence des propos de la droite pure et dure américaine. Même chose pour l’alliée de Mme Palin, la représentante républicaine du Minnesota, Michele Bachmann. Au printemps 2009, la subtile politicienne avait invité ses concitoyens à s’armer et à se battre pour démontrer leur désaccord envers le plan de M. Obama visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

«Je veux que les citoyens du Minnesota soient armés et dangereux, car nous devons nous battre contre l’imposition d’une taxe sur l’énergie. Thomas Jefferson a dit que c’est une bonne chose d’avoir une révolution de temps en temps. Le peuple – nous, le peuple – devons nous battre avec ardeur si nous ne voulons pas perdre notre pays.»

Sur son site Internet, Mme Bachmann a émis samedi un touchant communiqué au sujet de l’attentat contre Gabrielle Giffords.

La politicienne dénonce l’auteur de la fusillade en le traitant de lâche et souhaite qu’il soit puni vertement par la loi. Mais tous ces politiciens de la droite pure et dure sont responsables du climat politique violent qui existe présentement aux États-Unis. Il est beaucoup plus facile de se concentrer sur le fait que cette tuerie est l’œuvre d’un fêlé qui n’aurait jamais dû avoir une arme à la main, que de faire son mea culpa. Mais braquer les projecteurs sur le fait qu’il aurait fallu interdire le droit d’acheter une arme à ce jeune homme de Tucson en raison de son état mental est facile et complètement inutile.

Ce n’est pas demain la veille qu’une majorité d’Américains vont accepter de voir l’État mettre sur pied un semblant de contrôle sur les armes à feu, même pour les gens atteints de maladie mentale. Le droit d’avoir une arme et de s’en servir pour protéger sa famille est profondément ancré dans la culture de nos voisins et aucune statistique ou donnée scientifique ne va réussir à les convaincre du contraire.

Les politiciens de tous les partis et de tous les extrêmes devraient plutôt se servir de cette tragédie pour retenir que les mots qu’ils prononcent ont un immense pouvoir. Dans une démocratie, il faut laisser les idées s’exprimer librement. On peut aimer ou non le discours de ses adversaires, mais il faut utiliser la rhétorique et non la violence pour faire valoir son point de vue. Sinon, c’est le Far West.

Commentaires (15)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
...
0
"Le monde est pas beau et c'est la faute des méchants."
Alexandre Robichaud , juin 17, 2011
...
0
le plus tristse dans ce cas c'est que le parti républician manipule la classe ouvrière et agricole WASP. Les républicians sont un parti qui est dirigé par le lobby des multinationales.
Ses multinationales appauvrissent les Américians avec leur délocalisations, leur libre-échange et leur importation massive de main d'oeuvre(qui fait baisser le niveau de vie).

Le GOP les bourrent de disocurs patriotiques, de disocurs relgiieux bref du criage gerne si tu est pas pour nous tu est Fagette, traitor and unamerican.

C,est la drotie sociale qui rend le GOP plus populaire que nos droite ici.
Mathieu G , février 27, 2011
la violence , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
... , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
La Bible et la Winchester 30.30
0
La Bible d'une main et la Winchester 30.30 de l'autre.

C'est une représentation caricaturale, mais assez juste de beaucoup trop d'Américains naïfs, endoctrinés et quelquefois mentalement dérangés, qui ne présentent aucune différence intellectuelle (petit ou gros Q.I.) avec ceux qui se font sauter avec une ceinture explosive, au nom d'un Dieu dont ils sont devenus un prophète porteur du message de vérité.

Aux USA on dit "La liberté par les armes", à Auschwitz le portail dit toujours "Arbeit Macht Frei" (Le travail libère). Dans les deux cas, c'est comme en enfer... pavé de bonnes intentions.

Amen et à la prochaine tuerie.

j.a.
j.a. , janvier 11, 2011
La radio poubelle ! , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
Aide mémoire , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
La loi de la Jungle
0
Directement de la barbarie à la décadence , voilà les USA et voilà ce qui arrive quand une nation qui ne prône que des valeurs matérielles. Question de temps et notre voisin sera hors circuit. Plus la destruction de notre planète sera évidente, moins les États- Unis seront puissants . La loi de la jungle que veut instaurer le Tea Party avec ses Palin et ses Beck accélère cette déchéance inéluctable.
miclot , janvier 11, 2011
hehe , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
Danger ...
0
Faudrait pas comparer notre petite droite presque qu'invisible à celle des Etats, où elle est omniprésente dans toutes les sphères de la société. Je pense que le Québec, et aussi le Canada sont en bien meilleure posture face a des groupes de ce genre. Les population tiennent à leurs acquis sociaux, et l'influence de la religion est presque inexistante dans le débat politique. Ce n'est pas quelques hurluberlus qui pourront faire sortir le banlieusar dehors pour manifester, ce dernier étant prisonnier de son bien être matériel.
Pat , janvier 11, 2011
les nombrils du monde!!
0
ne soyez pas un immigrant avec un coupe ongle dans vos valises et de plus qui provient du canada vous serez transférer a guantanamo pour tentative de terrorisme,mais acheter vous un gun aux étatsunis chez le dépanneur ou dollorama et vous etes un vré amarican,a ne pas voir la poutre qu'ils se sont fourrer dans un oeil les étatsuniens cherche a controlé tout ce qui se passe ailleurs,la national rifle association controle ce pays alors ne vous demandez pas qu'estce qu'ils peuvent faire pour vous mais plutot combien de congénere vous etes prets a voir mourir devant vous,toutes qu'un pays.
guy , janvier 11, 2011
Pas possible...!!! , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
Un peuple malade...
0
Les USA ont beau faire la morale à la planète sur le bien et le mal, force est de contaster que c'est un peuple malade. Au nom de la liberté et de la justice tout est permis au point où le discours guerrier, prônant la violence au nom des valeurs patriotiques est perçu comme une liberté d'expression intouchable. Discours qui dans la tête d'un fêlé devient un message, un commandement. Les massacres font partie du quotidien américain comme aucun autre peuple et pourtant aucun lien avec le droit de porter une arme pour soi disant protéger sa famille n'est fait chez les tenanciers de cette rhétorique.Je me demande combien de famille ont effectivement été protégées par les armes à feu versus les familles affligées par la perte d'un proche due aux armes à feu.
Michel Lecompte , janvier 10, 2011
Société démocratique?
0
Vous êtes tendre envers le T party et les républicains.
Beck, Rush et oreilly ont dit plus que ca!
Comment une société dite démocratique peut permettre ce genre de langage à la télé et radio???
Denis , janvier 10, 2011
Le danger
0
Le danger guette le Québec aussi. Je vous glisse un lien. Pourtant un site de sport à la base. Vous constaterez que la radio poubelle à la saveur j.filion et a.arthur fait déjà des dommages.
http://radoter.com/viewtopic.php?t=80171
http://radoter.com/viewtopic.php?t=80061
http://radoter.com/viewtopic.php?t=80035
kloupe , janvier 10, 2011

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy