Rue Frontenac - Surprenante incursion de Quebecor dans la LHJMQ






Surprenante incursion de Quebecor dans la LHJMQ PDF Imprimer Envoyer
Sports - Hockey junior
Écrit par Martin Leclerc   
Mercredi, 22 juin 2011 16:53
Mise à jour le Mercredi, 22 juin 2011 17:15

La nouvelle a surpris beaucoup de monde au sein de la LHJMQ. Alors qu’on s’attendait à voir Joël Bouchard et quelques hockeyeurs de la LNH prendre officiellement possession de la nouvelle équipe de Boisbriand mercredi après-midi, c’est Pierre Karl Péladeau qui s’est présenté en conférence de presse pour annoncer que Quebecor Media en sera le propriétaire majoritaire !

Quebecor Media détiendra 70% des actions de l’équipe (dont le nom est encore inconnu). Les 30% restants seront détenus par un groupe formé de cinq anciens joueurs de la LHJMQ : Daniel Brière, Ian Laperrière et Jean-Sébastien Giguère (qui évoluent toujours dans la LNH), ainsi que Bouchard et son ami et partenaire d’affaires de longue date, Pierre Gendron.

Cette annonce aura des répercussions dans le petit monde de la télévision québécoise. Analyste et commentateur aux matchs du Canadien sur les ondes de RDS, Bouchard quitte son poste pour se consacrer à ses fonctions de président et gouverneur de la nouvelle équipe de Boisbriand.

Joël Bouchard a fait l'annonce de son partenariat flanqué du commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, et du président de Quebecor Media, Pierre Karl Péladeau. Photo Pascal Ratthé

Les matchs de la LHJMQ à TVA Sports

Par ailleurs, Pierre Karl Péladeau a clairement annoncé son intention de porter les matchs de la LHJMQ à l’écran de TVA Sports, la nouvelle chaîne sportive de Quebecor Media, dans un avenir rapproché. Quebecor, par l’entremise de Canal Vox, diffuse les matchs de la LHJMQ depuis déjà une décennie.

Cette nouvelle a semé l’étonnement aux quatre coins de la ligue. Les dirigeants des autres formations s’attendaient plutôt à voir les Bouchard, Brière, Laperrière, Giguère et Gendron assumer le contrôle absolu de l’ancienne concession du Junior de Montréal, un peu comme l’ont fait plusieurs joueurs ou ex-joueurs de la LNH au Canada anglais.

« Les gars sont des partenaires minoritaires et ils ont confiance parce qu’ils embarquent avec moi, a expliqué Bouchard. Je les connais depuis qu’ils sont jeunes et ils ont confiance en moi. Jamais je ne les embarquerais dans quelque chose qui n’a pas de sens, mes amitiés sont trop importantes pour ça. Aussi, ils (Brière, Laperrière et Giguère) ne veulent pas gérer ça au jour le jour, ils ont encore leur carrière de hockeyeur. Mais ils veulent redonner aux jeunes et à la LHJMQ. Ils veulent embarquer dans mon concept. Et ils savent qu’avec un partenaire comme Quebecor, nous sommes entre bonnes mains. »

Présent à la conférence de presse, Jean-Sébastien Giguère s’est dit heureux de pouvoir contribuer à l’établissement d’une concession de hockey junior majeur dans son coin de pays, lui qui est originaire de Blainville.

« La communauté m’a beaucoup donné et c’est à mon tour d’en redonner un peu. C’est un projet exceptionnel », a déclaré l’ex-récipiendaire du trophée Conn Smythe.

« Les actionnaires de cette équipe ont tous dû travailler très dur pour atteindre la LNH et nous allons essayer de transmettre ça à nos joueurs. J’espère aller moi-même sur la patinoire pour aider les jeunes à progresser. »

Jean-Sébastien Giguère est l'un des nouveaux actionnaires de l'équipe qui fera ses débuts à Boisbriand la saison prochaine. Photo Pascal Ratthé

Une course effrénée

Les dirigeants de la nouvelle équipe sont maintenant lancés dans une course effrénée. Les joueurs doivent se présenter au camp dans deux mois et tout est à faire d’un point de vue organisationnel.

Par ailleurs, le Centre d’excellence Sports Rousseau compte quelque 3100 sièges et environ 200 places debout. L’organisation s’est engagée à aménager des loges corporatives qui accroîtront d’environ 600 places la capacité de l’amphithéâtre. Il sera évidemment impossible de réaliser cet objectif avant le début de la prochaine saison.

En attendant, par contre, le pavage du stationnement ne serait pas une mauvaise idée. Le Centre d’excellence Sports Rouseau est ouvert depuis plus d’un an et ses usagers doivent encore emprunter des voies d’accès rocailleuses et bosselées pour s’y rendre et s’y garer.

Le Centre d'excellence Sports Rousseau accueillera la nouvelle formation de la LHJMQ et les propriétaires de l'équipe se sont engagés à y ajouter des loges. Photo Pascal Ratthé

Commentaires (16)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
Le Shining Wood de Boisbriand?
0
Si les billets sont affordables, les gens de la couronne nord vont y aller et ils vont faire la file à la billetterie!!! pas comme les tarifs de Verdun et en faire la promotion dans la portion sud-ouest de l'île de Montréal... où les gens en moyens sont rares.
Pierre , juin 24, 2011
nom d'équipe...
0
Le Blizzard des Laurentides
Dan , juin 23, 2011
Investissement bidon
0
C'est drôle que 4 joueurs de hockey ne soient pas capable de se payer le Junior de Montréal à eux seule. Avaient-ils besoin vraiement d'avoir un actionnaire majoritaire, qui de plus est détesté par une grande majorité de la population? Je pense que l'opinion publique, qu'il aurait été préférable que les joueurs seulement achètent l'équipe. C'est bizarre que des joueurs comme eux ont la chienne de jouer à Montréal et ont aussi la chienne d'investir à Montréal.

Sans rancune!

smilies/cry.gif
SimonDee , juin 23, 2011
Les Briseurs de grêves de Boisbriand
0
Hier j'ai retenu un bout de l'analyse du messager de Québecor, Monsieur Yvon Pedneault qui disait que contrairement au CH le nouveau club de son Boss développerait le talent québécois. Je l'espère bien Yvon, son club fera partie de la LHJMQ. Dis toi aussi que ton Boss veut toujours gagné et c'est pour ça que vous risquez d'avoir des joueurs européeens plus vite que vous pensez (et c'est tant mieux). À ce moment-là, il fera appel à vous pour expliquer toutes les grandes manoeuvres que le Boss fait pour donner aux lecteurs de son empire un club champion. Longue vie aux Briseurs de grêves de Boisbriand (C'est beau comme nom).
Jean Sansregret , juin 23, 2011
retraité
0
Bonjour : pour moi aucune surprise de l,implication de M. Péladeau ! Pensez a son implication avec le futur colisée , pensez a son projet de canal sport , pensez a ses droits de tv . et a l,argent merde !Mais la ca me dépace , controle a tva , au journal de montreal , au hockey a quebec , a videotron , au hockey junior et a un canal sport ! LE MONOPOLE
ARMAND , juin 23, 2011
Wow
0
Enfin! Bravo pour un article informatif qui concerne Quebecor et qui ne rabaisse pas à fond de train PKP et TVA... Y'a pas QUE du négatif dans leurs agissements.

Les quelques commentaires qui continuent de grignoter des blagues douteuses et insignifiantes sont d'un ennui...
SP , juin 23, 2011
Pas le Droit à L'erreur
0
Wow quel nouvelle, je suis content de voir une grosse corporation joindre les rangs de la LHJMQ. Ceci pourrait faire boule d eneige auprès d'Autre société Québécoise à faire de même. Joël et tous ton groupe bravo. Par contre tous les yeux seront tourner vers PKP, si il n'obtiens pas le succès avec une franchise d'hockey junior, il en sera difficile d'en faire de même dans le LNH. Je ne veut pas mettre du noir sur le tableau, mais j'adresse mon message aux mauvaise langues du Québec, aller donc encourager cette équipe, car nous spectateurs, sommes bien plus influent que nous pensions. C'est nous qui incombre la réussite de ces franchises, et lorsque vous avez une équipe d'un certain degré de compétition c'est un privilège d'aller les voir. Alors nous sommes ceux qui avons pas le droit à l'erreur. J'Ose espérer que vous allez faire revivre les fameux lundi soir du temps du Titans à Laval. Good Luck et encourageont les comme il se doit
Sean , juin 23, 2011
le nom du junior
0
les lames d or,les invincibles,les graales,les ovnies,les popeyes,les epinards vu la philosophiede la nhl pour le jeu teroriste de boston pour la coupe stanleysmilies/cry.gif
rocco , juin 23, 2011
Suggestions bis.... , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
Brillant
0
Tu veux une equipe du Quebec avec une entité québécoise. Rien de mieux qu'avoir une équipe dans le junior pour sentir le poux. On ne pourra pas dire que les prochain nordiques n'auront pas de l'information de première qualité pour les choix au repêchage québécois.
Jimbo , juin 22, 2011
Arena payé par le ville.
0
Oui c'est une vraie pratique pour Quebecor. Un bel aréna tout neuf payé avec des taxes. Par contre, au moins, ça ne sera pas un éléphant blanc pour la ville de Boisbriand. Vive la LHJMQ sur la rive nord de Mtl et vivement un bon club sur cette glace.
JeanR , juin 22, 2011
Tant
0
que les joueurs juniors ne sont pas syndiqués il n'y aura pas de problème avec PKP.
antoine , juin 22, 2011
...
0
Les quebecoriens de Boisbriand
Etienne , juin 22, 2011
Pas si surprenant?
0
Qu'on soit ou non partisan de M. Pierre Karl Péladeau, on doit avouer qu'il a de la suite dans les idées. Avant de gérer une équipe de la LNH, on se fait la main avec une équipe mineure et ce n'est pas Québécor qui va démentir la nouvelle.

Pour le nom: les ABM (les Amphithéatres a Bon Marché)
Avocat du diable , juin 22, 2011
la preuve que...
0
Je lis la nouvelle aujourd'hui et j'ai un léger sourire en coin parce que la reine Montréal est entrain de perdre un peu de son lustre.. je suis content que la couronne nord tire son épingle du jeu dans le milieu sportif...beaucoup plus facile pour les gens de se rendre à Boisbriand... que de se rendre à verdun ou montréal avec ses multiples cônes oranges.. et la rive sud a le lieu d'entrainement des canadiens au 10-30 alors que Gérald Tremblay via la SAAQ hausse de 45$ chaque véhicule moteur des résidents de montréal..... Mon sourire est bien ouvert... salut Gérald et son Bixi
maurice Daoust , juin 22, 2011
Suggestions...
0
Bonjour,
Cette "nouvelle" équipe de la LHJMQ n'a pas encore été "baptisée". Voici une couple de suggestions, à prendre avec un léger sourire :
_ les Empereurs de Boisbriand
_ les Lockoutés de Boisbriand
_ le PKP de Boisbriand

et cette liste pourrait s'allonger. D'ailleurs, je suis certain que plusieurs autres lecteurs vont y ajouter leurs suggestions. smilies/cheesy.gif
lecoyote63 , juin 22, 2011

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy