Rue Frontenac - Gauthier: toujours pas question d’échanger un gardien






Gauthier: toujours pas question d’échanger un gardien PDF Imprimer Envoyer
Sports - Canadien
Écrit par Marc de Foy   
Mardi, 02 mars 2010 02:06
Mise à jour le Mardi, 02 mars 2010 10:23

Pierre Gauthier demeure sur ses positions. Seule une offre irrésistible pourrait le convaincre d’échanger Carey Price ou Jaroslav Halak avant l’heure de tombée des transactions, à 15 heures mercredi. Qu’on se le tienne pour dit.

 

Des équipes ont appelé le directeur général du Canadien pour s’enquérir du statut de l’un ou l’autre de ses deux gardiens.

Gauthier leur a répondu qu’il n’a pas l’intention d’échanger l’un ou l’autre avant la fin de la période des échanges, nous rapporte un intervenant bien placé oeuvrant dans la Ligue nationale.

Gauthier a indiqué à ces mêmes formations qu’il prendra une décision au sujet de ses gardiens après la saison et qu’il ne savait pas, à ce moment-ci, lequel serait échangé.

C’est fidèle au message qu’il a tenu lors de sa nomination à la succession de Bob Gainey, il y a trois semaines.

Pierre Gauthier conserve le même discours auprès de ses homologues de la LNH: pour lui, il n'est pas question d'échanger un de ses gardiens d'ici à l'heure limite des transactions qui a été fixée à mercredi, 15h. Photo d'Archives Olivier Jean


Hamrlik sur le marché?

Par contre, Gauthier aurait mis sur le marché un défenseur, qu’on croit être Roman Hamrlik. Encore là, rien ne dit qu’une telle transaction ne pourrait pas survenir après la saison.

Ce qui est sûr, c’est que Gauthier devra faire des choix durant la saison morte afin de respecter le plafond salarial, l’an prochain.

Le Canadien est déjà engagé envers 12 joueurs la saison prochaine pour un montant approximatif de 45 millions en salaires.

Ces joueurs sont Scott Gomez (8 M $), Mike Cammalleri (6,25 M $), Andrei Markov (5,75 M $), Hamrlik (5,5 M $), Bian Gionta (5M $), Jaroslav Spacek (3,833 M $), Andrei Kostitsyn (3,25 M $), Hal Gill (2,25 M $), Travis Moen
(1,5 M $), Ryan O’Byrne (1,4 M $) et Josh Gorges (1,3 M $).

À ce groupe, il faut ajouter Georges Laraque dont le tiers du salaire, soit 500 000 $, sera applicable sur la masse.

Le rachat de la dernière année de son contrat s’élèvera à un million de dollars.

Le plafond pourrait baisser

Gauthier pourrait faire face à un problème plus grand si le plafond salarial est révisé à la baisse, comme le veulent les spéculations. La limite pourrait être abaissé à 53 millions, soit une diminution de 3,8 millions.

Ça laisserait peu d’espace de manoeuvre à Gauthier, qui sait déjà qu’il devra débourser un fort prix s’il veut garder Tomas Plekanec et éviter le risque de le perdre au marché des joueurs autonomes.

S’il choisit Halak, il devra délier aussi les cordons de la bourse pour le gardien slovaque, qui sera joueur autonome avec restrictions.

Price coûtera plus cher aussi si Gauthier opte pour lui, quoique celui-ci ne pourra prétendre à une augmentation aussi substantielle à laquelle Halak est en droit d’aspirer.

On peut présumer que le Canadien voudra garder Benoit Pouliot, qui sera lui aussi joueur autonome avec restriction.

Maxim Lapierre et Sergei Kostitsyn s’inscrivent également dans cette catégorie.

Outre Plekanec, les autres joueurs admissibles à l’autonome complète seront Paul Mara, Marc-André Bergeron, Glen Metropolit, Mathieu Darche et Dominic Moore.

Il y a déjà lieu de croire que plusieurs de ces joueurs ne seront plus là au prochain camp d’entraînement.

Lire aussi:

Plekanec et le Canadien poursuivent les négociations

Markov est-il en forme pour aider le Canadien?

Price dans la mêlée mardi soir à Boston

Commentaires (4)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
Et oui ca y est
0
Et voilà !!! On est maintenant en mesure de dire que Bob nous a laissé un héritage misérable. C'est bien le fun de signer/acquérir des joueurs à 8/6/5 millions pour 5 ans.. Maintenant on dois jongler et pas à peu près.. Regrette t-on déjà Gomez ? Allons nous faire comme la plupart des équipes, ceux qui donne des contrats de fous apres 1 seule saison intéressante et 1 an plus tard vouloir s'en débarasser (Ex: Ryder et Thomas à Boston, Huet à Chicago, Gomez et Redden à NYR, et pourquoi pas Bouwmeester à Cal et Lecavalier à TB dont je suis certain que Cal et TB regrettent déjà!??) Les GM sont pour la plupart stupides, je comprend pas comment ils peuvent prendre de telles décisions sur des coups de tête.. Soyez sans crainte, Bob n'est pas le seul dans ce bateau. Cette ligue est tellement serrée que les GM ne peuvent pas se permettre de prendre de telles décisions STUPIDES.
Ceci dit, le probleme dans cette ligue sont (oui les GM's) mais aussi les contrats garantis il faudra ABSOLUMENT retirer cette clause lors des prochaines négociations, si un joueur n'est pas à la hauteur de son contrat à la fin d'une saison il pourra etre remercié, comme dans la NFL. De cette façon on se protège contre l'incompétence et on s'assure qu'en aucun moment les joueurs vont s'asseoir sur leurs gros contrats et à la limite ceux-ci se verraient moins agressifs sur leurs demandes car plus ils feront d'argent, plus ils auront de la pression de performer et plus il y aura de risques de se faire congédier..
Prenez Gomez par exemple, il doit tu etre mort de rire lui!?!? Quelle différence dans sa vie qu'il fasse 8M$ ou 4M$ par saison!?!? AUCUNE! Gomez serait tres heureux avec 4M$ à monter le puck en zone neutre et son avenir (et celle de sa famille) en serait tout autant assurée. Gomez à 8M$ = Congédié!, Gomez à 4M$ = intéressant! Voyez la différence?
En attendant, et bien on va se contenter de ces joueurs (core players) pour les 5 prochaines années en leur greffant des plombiers à 500,000 / année...
Sur ce bonne chance Gauthier avec ton héritage smilies/tongue.gif
Fred R , mars 03, 2010
Une offre irrésistible ou une compensation?
0
Salutations M DeFoy,Je respecte votre sagesse mais souvenez vous de Komisarek?Pourquoi perdre des joueurs sans jamais rien avoir en retour?(nous recevrons le minimum qu¨exige la LNH)La réponse est dans la façon que le CH gere son équipe...nous allons payer tres cher les quelques victoires que Halak (joueur avec compensation) nous donnera d¨ici la fin de saison....Merci
Richard , mars 02, 2010
impasse.
0
Faut se rendre à l'évidence, le tricolore est dans une impasse.
Les choix au repêchage au premier sont non concluant.

Les jeunes joueurs on une valeur inestimable aujourd'hui due à la masse salarial, seul des jeunes donc le développement n'est pas concluant comme Pouliot et Latendresse est possible dans une transaction.
Donc un joueur comme Peter Mueller est une possibilité.
Les changements claires qui vont se produire, s'est à la fin de la saison où l'équipe de recrutement sera changer au complet, souhaitons qu'une équipe d'éclaireur sera établi pour le Québec, puisque les meilleurs joueurs viennent du Canada et les États-Unis.

Allez comprendre quelque chose, Ryan McDonnagh échangé pour Gomez, je la comprend pas encore celle-là.....

Des joueurs comme Alexandre Burrows, il y en à d'autre au Québec.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire comment ca se fait que Burrows ne porte pas le chandail du Tricolore ?

Même chose pour Patrice Bergeron.

Où serait le CH avec Bergeron et Burrows aujourd'hui ?

Est-ce que M. Boivin peut me répondre là dessus s.v.p ?........
Martin Laforest , mars 02, 2010
Masse salariale
0
Vous êtes près de la réalité pour les 45 millions d'engagés pour ces joueurs mais faudrait arrêter de mentionner 8 millions pour Gomez et 6.25 pour Cammalleri. Le "cap hit" respectif pour ces joueurs est évidemment 7.357 - malgré ses 8 million millions actuels, le CH payera en moyenne 6.7 millions annuellement s'ils le gardent pour la durée totale du contrat - pour Gomez et 6 millions.
Gainey ET Gauthier se sont tirés dans le pied l'été dernier. La hausse du dollar Canadien serait actuellement près d'équilibrer la balance pour la plafond de la saison prochaine, les prévisions pessimistes du début de saison doivent êtres rectifiés. Avec notamment ce constat, je ne crois pas une seconde à une telle baisse du plafond salarial...
Jonathan , mars 02, 2010

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy