Rue Frontenac - Chaînes sportives: RDS pourrait bien lancer un RDS 2






Chaînes sportives: RDS pourrait bien lancer un RDS 2 PDF Imprimer Envoyer
Spectacles - Télévision
Écrit par Pascale Lévesque   
Mercredi, 27 avril 2011 18:49
Mise à jour le Jeudi, 28 avril 2011 00:13

RDS n’a pas l’intention de se laisser intimider par l’explosion de nouvelles chaînes sportives. Le Réseau des sports, a appris Rue Frontenac, ajouterait une troisième chaîne à son lot. RDS 2 pourrait faire son apparition en ondes d’ici la fin de l’année.

Bien qu’aucune demande d’une telle licence n’a encore été faite au CRTC, il semblerait que le projet de RDS 2 soit bel et bien en branle a su Rue Frontenac de source sûre.

Peut-être que RDS adopterait le même modèle que son pendant anglophone TSN qui opère TSN et TSN 2 sous la même licence du CRTC, tel que lui permet cette exception accordée aux chaînes spécialisées sportives par l’organisme fédéral.

Mais, même s’il fallait que RDS fasse une demande de nouvelle licence, à moins d’opposition majeure et exceptionnelle, il faut savoir que le CRTC donne généralement toujours son accord pour des chaînes de catégorie 2 qui ne sont pas à distribution obligatoire, comme c’est le cas ici.

Comme l’annonçait mon collègue Martin Leclerc dans sa chronique d’hier, RDS fait actuellement des investissements majeurs dans ses studios du boulevard René-Lévesque à Montréal. « On parle d’investissement d’une quinzaine de millions de dollars » disait-il. Ce qui comprend, « dès la rentrée automnale, trois studios plus vastes que le plus grand studio que le diffuseur utilise présentement ».

Des studios qui permettront à RDS de multiplier les productions maisons et talk-shows à la sauce Hockey 360 ou à L’antichambre. Ce qui concorde avec le fait que RDS aura dès septembre des conditions de licences bien différentes des actuelles.

En effet, aujourd’hui parmi les chaînes de catégorie 1, telles que définies par les règles du CRTC, ce qui oblige les distributeurs câblos et satellites à offrir la chaîne de façon obligatoire à leurs abonnés, RDS deviendra dès le 1er septembre une chaîne spécialisée de catégorie C.

Ce qui est l’équivalent d’une chaîne de catégorie 2 (ou B, le changement d’appellation se fera en septembre) pour une chaîne sportive. En changeant de statut, RDS ne sera plus distribuée obligatoirement, mais cette nouvelle licence aura l’avantage de rendre plus flexible l’exploitation de la chaîne.

Le hockey pourrait-il nourrir plusieurs chaînes de télé sportives?

Le modèle ESPN

En fait, le futur trio de RDS fait penser au trio de ESPN et peut-être futur trio de TSN (l’équivalent anglo de RDS). ESPN (Entertainment and Sports Programming Network) se déploie en plusieurs chaînes, mais en trois principales : ESPN, ESPN2 et ESPN News.

ESPN tout court est le diffuseur principal du réseau, avec à son antenne les événements sportifs des principales concessions sportives professionnelles de hockey, football, baseball  ou basketball.

ESPN2 diffuse des sports alternatifs ou extrêmes comme le motocross ou le snowboard, et des moins diffusés comme le poker ou le billard, sans oublier des sports plus fédérateurs comme le soccer et le basket. Lancée 1993, la chaîne possède la croissance la plus rapide dans l'histoire des réseaux câblés.

Quant à ESPN News, à l’instar de RIS (le réseau d’information de RDS), elle est une chaîne d'information sportive en continu et diffuse depuis 1996 des informations, des conférences de presse, des interviews ou des commentaires d'analystes du sport.

Or, et c’est là où ça devient encore plus intéressant, ESPN est rattaché à la chaîne généraliste ABC. Les deux étant des propriétés de Disney. Ce qui permet au conglomérat de profiter aussi de cette plateforme généraliste pour diffuser exceptionnellement les événements sportifs majeurs.

Ici, les stations TSN/RDS sont rattachées au généraliste CTV, propriétée de BCE (Bell). RDS, qui n’est toujours pas rattachée à une chaîne généraliste pourrait éventuellement l’être. Selon une nouvelle lancée par Canoe en février, Bell courtisait V. Ce que les dirigeants de V n’avaient pas nié.

Bref, le modèle d’ESPN (qui possède d’ailleurs 20 % de RDS et TSN) pourrait être une inspiration pour le nouveau RDS, qui, poussé par la multiplication des demandes de chaînes spécialisées dans le sport au CRTC (TVA, Radio-Canada, Rogers) n’aurait pas l’intention de laisser un pouce de terrain et serait fin prête à faire face à la concurrence.

Chose certaine, avec les séries éliminatoires qui se jouent en ce moment, RDS, qui possède les droits exclusifs de diffusion francophone du CH jusqu’en 2013, a le vent dans les voiles. Mardi, le dernier match opposant les Bruins et le Canadien, qui a forcé la tenu d’une septième rencontre entre les deux équipes, a été vu par 1,827 million de téléspectateurs.

Au moment de mettre ce texte en ligne, RDS n’avait pas rappelé Rue Frontenac pour commenter ces informations.

Lire aussi : Rogers veut sa chaîne télé sportive en français

Commentaires (17)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
...
0
quelqu'un peut m'éclairer pourquoi au Canada il faut cracher au bassinet (payer) pour voir la tv?
Pourquoi la tv numérique hertzienne terrestre passe presque sous silence et pourquoi il n'y a que si peu de chaines?

Y pas a dire le secteur des coms canadien est gangrené
internet = quotas scandaleux
telephonie cellulaire = payer les appels reçus
télé = faut épouser le cartel des télécom

pour quelqu’un qui voyage; il notera que les canadiens se font fourrer sans vaseline
julien , mai 14, 2011
Rachetez-donc le contrat de Gerry Frappier à place !
0
15M$ pour plus d'émissions de HOCKEY livrées en plein mois de juillet... Bravo.

RDS offre un canal HD... qui ne diffuse pas en HD. Ça vous tente pas de mettre le budget sur des Monster Cables 1080p à place ?

J'ai hâte de voir ces productions "maisons", animées par de tempes grises aux personalités brunes, vont améliorer la programmation du "Réseau de l'âge d'or".

Le temps de M.Frappier est venu là... Wake up.

Pace
www.terraindejeux.ca
Pace , mai 05, 2011
La qualité ou la quantité?
0
RDS devrait améliorer la qualité de sa diffusion. Les émissions (Contenu,contenant et intervenants)sont souvent broche à foin, et un RDS2 ne fera que diluer un produit trop souvent fadasse. RDS semble s'asseoir sur sa position monopolistique particulièrement en ce qui regarde la diffusion du hockey.
marcel , avril 28, 2011
Mauvais
0
Qu'ils commencent par embaucher des journalistes et des animateurs dignent de ce nom avant d'ouvrir une 3e chaine.
Mat , avril 28, 2011
Un meilleur français
0
Avant de créer un RDS2 , RDS devrait voir à ce que leurs annonceurs amiliorent leur français au lieu de parler en franglais.

Trop nul la majorité des annonceurs de RDS!
René , avril 28, 2011
Plus de matchs, moins d'émissions de chaises
0
« Des studios qui permettront à RDS de multiplier les productions maisons et talk-shows à la sauce Hockey 360 ou à L’antichambre. »
Nooooon!!!! Pitié!smilies/cry.gif
Déjà qu'on nous impose les insignifiants de L'antichambre au lieu de diffuser le reste du match entre Tampa Bay et Pittsburgh, ils ne vont pas nous coller d'autres commentateurs parasites! Décollez des Canadiens, bon sang! Il y a d'autres équipes et d'autres sports!
Fanalyste , avril 28, 2011
HD en 2011
0
RDS devrait commencer par diffuser tous les émissions en HD ce serait un bon début…
Gouge , avril 28, 2011
RIS deviendra RDS2
0
Pas besoin d'envoyer une demande de licence au CRTC, Réseau Info-Sports (canal 99 sur Vidéotron) est déjà utilisé pour diffuser un autre match en direct lors de conflits d'horaire. Ils ont juste besoin de renommer RIS en RDS2 et de lancer une version HD. Et d'augmenter les prix et de mettre + de poker à l'horaire.
Jean-Loup , avril 28, 2011
rep: @rogatien dubois
0
rogatien dubois: je crois que si elle avait existé hier, une chaine comme RDS 2 aurait pu nous diffuser les matchs de soccer suivant: Real Madrid-Barcelone (Ligue des Champions), Impact-Vanouver (Championnat Canadien), Real Salt Lake-Monterrey (Ligue des Champions Concacaf).

Le contenu sportif existe, suffit d'avoir les droits de diffusion.
Slash , avril 28, 2011
RDS CLASSIC A LA PLACE ?
0
Moi j'aimerais mieux qu'il fasse une chaine rds classic, présentant des reportages sur des légendes sportives. des vieux combat de boxe mémorable. des vieux match canadiens-nordique...espn classic fonctionne bien, je trouve pas sa normal que télé-quebec offre une gamme de documentaire sportif plus étoffé que rds!!! bref j'ai toujours voulue en apprendre plus sur les, maurice richard, pete rose, greg normand, doug flutie, pélé et mohammed ali,en plus d'en apprendre sur les coulisse sportive, le danger des stéroides, les sports inconnue dans le monde .... etc etc!!! du sport mais aussi la culture du sport aussi s.v.p.
centenialhabs , avril 28, 2011
sérieusement?
0
rds a déjà de la difficulté à meubler son horaire, à part le canadien, y'a pas grand chose d'interessant à l'antenne!Alors imaginer pour un rds2! rds que je nomme réseau du studio, parce qu'Ils gardent leur animateur en studio au lieu de les envoyer sur place pour décrire des évènements, rds est une machine à pomper de l'argent à la maison mère de toronto(tsn).
rogatien dubois , avril 28, 2011
Rds2
0
Bonne nouvelle, RDS2 pourra permettre aux gens de regarder autre chose que le hockey des Canadiens.
Slash , avril 28, 2011
Hein,,,
0
Au moment ou je me désabonne de rds,,,il parlent d'en mettre un 2e...Il on mis du poker pour boucher des trous,,,imagine......
steve , avril 28, 2011
...
0
Par pitié, j'espère que ça n'arrivera pas. Déjà qu'il y a RIS et qu'ils y mettent du hockey, pendant qu'à RDS, on est obligé de regarder du snowboard et du ski-doo en prime time! N'importe quoi! Qu'ils ommencent par améliorer RDS à la place!
RB , avril 28, 2011
rds cote découte
0
pourquoi ?le match Tampa Bay Pittsburgh indiqué a l horaire de ris n a pas été présenté au public francophone (il ont plutot présenter des extraits du 4 a 7 et des nouvelles qui ramenait les moutons a rds ) le seul match disponible en francais étant le match canadien boston. Écouter les bientot se péter les bretelle avec leurs cote decoute............
M Paslech , avril 28, 2011
vraiment?
0
un RDS2?!?, vraiment...je ne veux pas être un clowne et cassé le party de tout le monde...mais après avoir vu SKY SPORTS et BBC SPORTS nous avons beaucoup a faire avant d'avoir une autre chaine PAUVRE!!! avec peu de moyens pour faire du VRAI reportage...voila fin de mon commentaires
serge , avril 27, 2011
Bravo à l'agressivité de Bell...
0
Les investissements sont certainement stimulés par la volonté de Bell et celui qui dirige nouvellement la branche média de Bell. Il devra encore faire mal à la compétition comme il l'a si bien réussi contre Rogers dans le cellulaire... Dorénavant, les objectifs de RDS seront dictés par la vente de produits/services Bell et non plus par celui des commanditaires. RDS est devenu un levier de compétition pour Bell. J'ai hâte de voir la réaction de Rogers avec Les Maple Leafs et leur empire...

Tiens! Si j'étais Teachers', je vendrais Maple Leafs Sports and Entertainement à Rogers puis, avec en partie cet argent liquide, j'achèterais Rogers avant qu'elle ne monte... D'une pierre deux coups!
SBD , avril 27, 2011

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy