Rue Frontenac - Les ambiances feutrées et les bons grooves de Valectra






Les ambiances feutrées et les bons grooves de Valectra PDF Imprimer Envoyer
Détente - Poste d'écoute
Écrit par Philippe Renault   
Samedi, 09 avril 2011 08:44
Mise à jour le Samedi, 09 avril 2011 09:36

Following the Sound, de Valectra, possède toutes les qualités pour faire partie des albums incontournables de soirée grâce à ses ambiances à la fois feutrées et groovy.

Il faut reconnaître d’emblée que Valectra, alias Valérie Cormier, jouit d’un beau talent de compositrice et de musicienne.

Elle propose une œuvre dans laquelle elle use avec tact de sa voix posée et de son habile jeu au clavier et à l’accordéon. Les nombreux collaborateurs au projet contribuent tout autant à façonner l’identité des compositions, qui puisent leurs racines parfois dans le tango, souvent dans le jazz.

Pas de révolution

Mais soyons honnête cependant. Cet album, aussi efficace soit-il, ne révolutionne en rien le monde de l’électro-jazz-lounge. Il aurait aussi bien pu avoir vu le jour il y a une dizaine d’années. On se serait également passé de la balade It’s too Late « Come Back », qui a pour seule utilité de venir casser le tempo.

N’en demeure pas moins que Following the Sound remplit à merveille son mandat de nous entraîner dans un monde où rythmes variés et mélodies raffinées se côtoient.

On ne s’étonne d’ailleurs pas que les chansons de Valectra aient déjà trouvé écho chez bien des mélomanes depuis leur lancement virtuel, l’année dernière, et il ne fait pas de doute que la sortie physique de son tout premier album ne fera qu’augmenter cet engouement.



Valectra, Following the Sound, Spin Gloss Records

 



 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy