Rue Frontenac - Caroline D’été – Une nouvelle venue qui a fait ses classes






Caroline D’été – Une nouvelle venue qui a fait ses classes PDF Imprimer Envoyer
Détente - Poste d'écoute
Écrit par Philippe Renault   
Samedi, 26 mars 2011 11:56
Mise à jour le Samedi, 26 mars 2011 13:32

On pourrait considérer Caroline D’été comme étant une nouvelle venue ayant beaucoup de vécu. Son premier album, Comme un arbre, est le fruit plusieurs années de travail et de participations à de nombreux concours qui ont été certes formateurs. À l’écoute de l’opus, on réalise qu’elle était mûre pour cette étape, sans pour autant avoir terminé son apprentissage.

Seulement lors de l’année 2007, la jeune femme a tenté sa chance aux Francouvertes (demi-finales), au Festival international de la chanson de Granby (finale) et au Festival en chanson de Petite-Vallée (finale).

Une période pas reposante, mais qui lui a certainement apporté bien des leçons. On sent d’ailleurs qu’elle a pris des notes, réussissant notamment à mieux se détacher de ses influences.

Elle a aussi pris soin de bien s’entourer, à commencer par le réalisateur Éric Goulet, véritable caméléon de la console capable de se fondre à n’importe quel univers musical tout en réussissant à bien faire ressortir les qualités de l’artiste.

En fait, un rare moment où Caroline D’été ne semble pas être à son aise dans l’album, c’est lors de sa reprise de En dehors du monde, de Vincent Vallières. Sa voix fragile a de la difficulté à y trouver sa place. Sinon, les compositions pop de la chanteuse originaire de Granby sont bien peaufinées, en plus de bénéficier d’un enrobage sonore d’une grande densité. Certaines chansons à la base simples et légères trouvent ainsi une profondeur nouvelle.

On aurait malgré tout aimé plus de moments de folie afin de contrer une lourdeur généralisée. Des grooves comme ceux que l’on retrouve dans Faire avec et Poème d’avril, on en aurait pris davantage, surtout avec la saison estivale qui approche à grands pas !

• Caroline D’été, Comme un arbre, Virgule 2

3 étoiles

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy