Rue Frontenac - Francos 2010 - Un bel équilibre entre l’Europe et le Québec






Francos 2010 - Un bel équilibre entre l’Europe et le Québec PDF Imprimer Envoyer
Spectacles - FrancoFolies
Écrit par Philippe Rezzonico   
Mardi, 06 avril 2010 10:20
Mise à jour le Mardi, 08 juin 2010 17:54

Les premières annonces n’étaient pas de la frime. Pour leur retour permanent au mois de juin, les FrancoFolies de Montréal offriront un équilibre que l’on n’avait pas vu depuis des lustres entre grands noms d’Europe et du Québec. En fait, jamais les Francos n’auront proposé autant d’artistes de France et d’Europe en 22 ans d’histoire, et ce, sans que le Québec demeure en reste.

 

Dans L’Astral bondé à craquer sur le coup de 13 heures, lundi, alors que Bernard Adamus nous déliait les oreilles avec deux chansons de son cru, non seulement on prenait connaissance avec un réel plaisir de la programmation complète en salle, mais on réalisait en plus que les premiers spectacles annoncés alignaient les supplémentaires.

Jacques Higelin, Miossec et Gaëtan Roussel, on savait. Mais Jean-Louis Murat sera maintenant présent durant trois soirs à L’Astral, alors que miCkey (3D) s’offrira deux performances au Club Soda. Comme pour Higelin, on parle de groupes ou artistes ayant fait impasse sur le Québec depuis une décennie environ.

En plus, on va se farcir Rachid Taha au Métropolis (attention, incendie !) ; Raphael pour la première fois en festival au Québec ; l’expatriée Diane Tell, qui va venir nous présenter des chansons méconnues de Boris Vian ; Jeanne Cherhal, tel qu’annoncé en primeur par RueFrontenac.com la semaine dernière ; Emmanuelle Seigner, tel qu’annoncé en primeur par Le Devoir ce week-end ; Rose (bonheur !), Agnès Bihl, Kent, lui aussi pas venu depuis dix ans ; Mélanie Pain, anciennement de Nouvelle Vague ; La Grande Sophie et Diam’s.

Du côté du Québec, on savait que Renée Martel et Damien Robitaille étaient de l’affiche, mais Plume s’offre lui aussi une supplémentaire avec ses Mauvais Compagnons.

Mara Tremblay, Robert Charlebois, Renée Martel et Marc Hervieux sont de la partie. Photo Pascal Rathée

Malajube, Lapointe, Vulgaires Machins

Parmi les trucs qu’on a très hâte de voir, le spectacle Cubes Rubiques, de Malajube, une création dont le programmateur en chef, Laurent Saulnier, n’a rien voulu dire, sinon que les boys voulaient conserver l’effet de surprise.

Pierre Lapointe vient conclure sa tournée Sentiments humains pendant deux soirs, mais amorce la nouvelle version de son spectacle solo, plus près de ce qu’il était en France que lors du Coup de cœur francophone, en novembre. Louise Forestier viendra aussi conclure sa tournée Éphémère, avec El Motor.

Pas mal de « rentrées » au menu : celles de Vulgaires Machins – avec The Sainte Catherines –, de Tricot Machine et de Gaële. Il y a aussi Gilles Valiquette, le retour en forme de Mara Tremblay, celui de Catherine Major après la pause bébé et un spectacle rétrospective de Kevin Parent en mode acoustique.

Le spectacle-concept Toutes les filles (Catherine Durand, Ginette, Amélie Veille, Gaële, Sylvie Paquette, Magnolia), ainsi que ceux de La Boîte à chansons (Claude Calvé, Claude Gauthier, Pierre Létourneau, Jean-Guy Moreau) et des 20 ans du hip-hop (Dubmatique, Muzion, Loco Locass, Taktika, Samian) vont faire plaisir à des tas d’amateurs de musique qui n’écoutent vraiment pas la même chose…

Dans la catégorie « on a vu, mais on est prêt à y retourner », il y a les spectacles de Robert Charlebois et de Luc De Larochellière. Rayon concepts (bis), le triplé Orange Orange (Québec), Surfing Leons (Belgique) et Sexy Sushi (France), celui de Sébastien Lacombe, Brigitte Saint-Aubin et Monsieur Roux (France) et, le dernier, avec Guillaume D’aou, Karine Lagueux et Moran.

Ai-je oublié quelque chose ? Oui. Marc Hervieux et ses amis (il n’a pas voulu dire lesquels). Et en cette année 2010 qui célèbre les comédies musicales, il y a Les Misérables – tel qu’applaudis au Capitole de Québec depuis deux ans – et Le Big Bazar, pour de multiples représentations. Bref, allez voir les dates et les salles au www.francofolies.com et dites-vous que tous les billets sont en vente jeudi, le 8 avril, dès midi.

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy