Rue Frontenac - Peter Falk, le lieutenant Columbo, n’est plus






Peter Falk, le lieutenant Columbo, n’est plus PDF Imprimer Envoyer
Spectacles - Actualité
Écrit par Philippe Rezzonico   
Vendredi, 24 juin 2011 16:04

Il y a quelque part un vieil imperméable qui a perdu son propriétaire. Peter Falk, qui aura incarné durant des décennies le célèbre lieutenant Columbo au petit écran, est décédé à l’âge de 83 ans. Atteint de la maladie d’Alzheimer depuis quelques années, son décès, survenu jeudi à son domicile de Beverly Hills, a été rendu public par un proche de la famille.

Amorcée en 1971 dans le cadre du Sunday Mystery Movie, du réseau américain NBC, la série Columbo a obtenu une popularité exceptionnelle. Retirée des ondes en 1977, elle est revenue à l’écran à la fin des années 1980 dans un format allongé de deux heures.

Peter Falk et sa femme, Shera, photographiés en 2004. Photo d’archives Reuters

Contrairement à toutes les séries policières de l’époque ou le téléspectateur tentait de déduire qui était le criminel hebdomadaire en même temps que le flic, l’attrait de Columbo tenait au fait que le téléspectateur voyait le crime perpétué en début d’émission et observait comment l’inspecteur à l’imperméable usé et à la vieille bagnole cabossée en arrivait à résoudre l’énigme.

Cette formule novatrice – basée davantage sur le schéma de la nouvelle journalistique que sur celui de la nouvelle littéraire – qui avait fait le charme de la série avait été modifiée lors des dernières années de la télédiffusion.

Peter Falk, né le 16 septembre 1927 à New York, a également tourné pour le cinéma, mais jamais sa renommée au grand écran n’aura égalée celle de son rôle de policier au plan international en dépit de deux nominations aux Oscars en 1960 (Murder, Inc.) et en 1961 (Pocketful of Miracles).

Commentaires (3)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
...
0
un grand qui nous quitte smilies/sad.gif On l'oublieras pas l'imper usagé, le vieux bazou cabossé, le cigare Churchill, les anecdotes sur sa femme et son sens de l'intuition légendaire... ce personnage est juste énorme et savoir que son acteur (qui a fait quelques caméos dans son personnage sur d'autres plateaux, pour faire un clin d'oeil) est décédé me rend plutôt triste...

Adieu Mr. Falk ! on ne vous oublieras pas !
The Lost Prophecies , juin 25, 2011
...
0
Adieu Columbo tu etais mon idole de jeunesse jamais je n`oublirai ton cigare, ton impermeable et ton intuition remarquable.Jamais je ne t`oublierai tu seras et resteras le meilleur lieutenant de police....
Salut Peter...Chapeau!!!smilies/wink.gif
Eric Corriveau fan numero 1...
Andrée , juin 24, 2011
Une très belle citation
0
" Il y a quelque part un vieil imperméable qui a perdu son propriétaire. "

Très belle citation de M. Philippe Rezzonico.

Vous résumez tous les visionnements heureux que cet acteur a pu nous procurer en tant que " Columbo ".

Mes salutations, M. Peter Falk et adieu!
Avocat du diable , juin 24, 2011

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy