Rue Frontenac - Stanley Clarke et George Wein honorés par le FIJM






Stanley Clarke et George Wein honorés par le FIJM PDF Imprimer Envoyer
Spectacles - Festival de jazz
Écrit par Philippe Rezzonico   
Lundi, 27 juin 2011 14:24
Mise à jour le Lundi, 27 juin 2011 14:31

Le bassiste Stanley Clarke et le pianiste George Wein ont été honorés par le Festival international de jazz de Montréal, alors qu’ils se sont vus respectivement décernés les prix Miles-Davis et Bruce-Lundvall.

Clarke, qui était de retour sur les planches de la salle Wilfrid-Pelletier avec ses potes Chick Corea, Lenny White, Jean-Luc Ponty et Frank Gambale, de l’ensemble Return To Forever IV, dimanche, a été l’un des bassistes qui a fait passer l’instrument d’ordinaire accompagnateur à celui de vedette de premier plan.

Clarke a notamment été l’inventeur des basses piccolo et ténor et il a largement débordé le jazz-fusion, des artistes rock tels Jeff Beck, Ronnie Wood et Keith Richards l’ayant invité à participer à leurs projets respectifs. Il est le 18e lauréat du prix Miles-Davis, créé en 1994 et visant à rendre hommage à un artiste de jazz de réputation internationale.

Le papa des festivals

Pour sa part, George Wein est le papa de tous les festivals actuels. Le légendaire festival de Newport, créé en 1954, qui a vu passer Louis Armstrong, Miles Davis, Duke Ellington, Ella Fitzgerald et tant d’autres, c’est lui qui l’a créé.

L’octogénaire reçoit le prix Bruce-Lundvall, créé en 2009 et décerné à une personnalité du milieu des médias ou de la musique ayant contribué au développement du jazz. Et comment ! Pianiste professionnel dès l’adolescence, Wein aura été propriétaire de club, d’une étiquette de disques, producteur et auteur à succès.

Souvenir personnel du chroniqueur : avoir vu le monsieur jouer des classiques de Louis Armstrong au fameux Preservation Hall, de La Nouvelle-Orléans, lors de la réouverture du club, neuf mois après l’ouragan Katrina. Moment magique.

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy