Rue Frontenac - EXCLUSIF — La belle-sœur de Pietro Perrino nommée juge par Jacques Dupuis






EXCLUSIF — La belle-sœur de Pietro Perrino nommée juge par Jacques Dupuis PDF Imprimer Envoyer
Nouvelles générales - Politique provinciale
Écrit par Fabrice de Pierrebourg   
Mercredi, 02 juin 2010 22:30
Mise à jour le Mercredi, 02 juin 2010 22:59

Lorsqu’il était ministre de la Justice, Jacques Dupuis a nommé juge à la Cour du Québec la belle-sœur de Pietro Perrino, libéral notoire, ami et ex-conseiller de Jean Charest, et administrateur de deux FIER qui ont investi des millions dans la controversée firme de sécurité BCIA de Luigi Coretti, a appris Ruefrontenac.com.

Julie Messier est la conjointe de Bruno Perrino, le frère de Pietro. Sa nomination à la chambre civile et à la chambre de la jeunesse de la Cour du Québec à Laval a été officialisée par communiqué le 8 mai 2008.

Cette nomination est d’autant plus intéressante que c’est le même Jacques Dupuis qui a demandé en avril dernier à l’ex-juge Michel Bastarache de présider la commission qui porte aujourd’hui son nom en réaction aux allégations de favoritisme et de trafic d’influence dans la nomination des juges. Une décision qui intervenait après des déclarations fracassantes de l’ex-ministre libéral de la justice Marc Bellemare qui accusait des bailleurs de fonds du PLQ de s’immiscer dans le processus de nomination.

Dans son court CV, on apprend que Julie Messier est membre du Barreau depuis 1993 et qu’elle a exercé comme «avocate et gestionnaire d’un bureau de pratique privée multidisciplinaire» depuis 1997.

Jacques Dupuis a nommé juge au printemps 2008 la belle-sœur de Pietro Perrino, un ami et ex-conseiller de Jean Charest, et ex-organisateur de Gilles Vaillancourt. Photo d’archives Luc Laforce

Pietro Perrino dans la tourmente

Son conjoint, Bruno Perrino, est aujourd’hui dirigeant au sein d’une compagnie d’assurances. Joint au téléphone par Rue Frontenac, il a refusé d’émettre des commentaires et n’a pas démenti non plus nos affirmations. «Vous comprendrez mon devoir de réserve», a t-il ajouté pour justifier son silence.

Son frère, Pietro Perrino, qui a aussi été président de la commission jeunesse du PLQ, se retrouve depuis quelques semaines dans la tourmente en particulier à cause de sa fonction d’administrateur de FIER qui ont investi 2M$ dans la firme de sécurité BCIA de Luigi Coretti. Il s’agit des FIER Boréal-02 et du FIER-Ville-Marie de Laval (via sa compagnie Pergui Groupe Conseil) qu’il a mis sur pied en janvier 2006. Il est aussi membre du CA de la SAQ depuis août 2007. François Legault l’avait aussi «accusé» en 2009 d’avoir «détourné» sept des huit millions du fonds d’investissement du FIER-Boréal-Saguenay vers trois entreprises de la région métropolitaine, dont ce libéral proche de Jean Charest est actionnaire. Enfin, Pietro Perrino a été organisateur au sein du parti PRO du maire Vaillancourt il y a quelques années.

Pas de commentaires

Rappelons aussi que le ministre Dupuis s’est retrouvé dans la controverse après que l’on eut appris qu’il avait accepté de recevoir Luigi Coretti. Le patron de la firme BCIA, un grand ami de Tony Tomassi (à qui il avait fourni une carte de crédit), venait de se voir refuser un permis de port d’armes par la SQ. Coïncidence, cette rencontre a eu lieu au printemps 2008, soit à la même époque où Julie Messier a été promue juge.

Au bureau de Jacques Dupuis, on s’est refusé aussi à tout commentaire. On a expliqué à Rue Frontenac que le ministre de la Sécurité publique s’en remettait à la commission Bastarache pour tout ce qui concerne le processus de la nomination des juges. La juge Julie Messier n’a pas retourné notre appel.

Commentaires (29)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
Quelque chose comme un petit peuple
0
Je crois que ces gens là sont tous trop gras pour être honnête mais puisque c'est nous qui les avons élus et ils semblaient déjà tout aussi gras à l'époque, faisons face à la musique et boutons les dehors dans 3 ans à moins que nous ne tombions encore collectivement sous le charme du serpent quelques mois avant la prochaine élection. En attendant il nous reste toujours le luxe de pouvoir cracher à leur passage et de leur témoigner de tout notre mépris. Si un seul d'entre-eux peut réellement faire acte de contrition ce sera toujours ça de pris. Seigneur faites que l'Enfer existe comme disait l'autre.
Henri B. , juin 09, 2010
Organigramme des magouilles libérales
0
En réponse à Gilles, cet organigramme existe:

http://ww2.quebec101.org:81/images/stories/diagrammenbuleusesabia.jpg

Pas tout à fait à jour cependant, c'est un travail à temps plein...
Alain Rivet , juin 06, 2010
RÉPUBLIQUE DE BANANE
0
Le gouvernement devrait démissionner en bloc,chaque jour une nouvelle COCHONRRIE nous apprend qu'ils n'ont plus D'HONNEUR qu'elle pourriture,et son fils se prépare a la politique
J'aurais de la dificultée a regarde LE QUEBEC ET mon fils dans les yeux avec toutes les nouvelles.
NOUS SOMMES UN PEUBLE DE PEUREUX, NOUS AVONS LE GOUVERNEMENT QUE L'ON MÉRITE

un écoeuré , juin 04, 2010
Le cv de Jacques P. Dupuis sur le site de l'Assemblée nationale.
0
Ça fait plusieurs fois que je le dis mais les gens ne réagissent pas. Les journalistes non plus d'ailleurs.

ALLEZ VOIR LE CV DE JACQUES P. DUPUIS sur le site de l'Assemblée nationale à cette adresse http://www.assnat.qc.ca/fr/dep...aphie.html

"Membre de l'Association de bienfaisance du Barreau de Montréal (1975)"

Les gars qui administrent l'Association de bienfaisance du Barreau de Montréal le faisaient presque exclusivement afin de se faire payer des dîners plusieurs fois par semaine à même l'argent que le Barreau reçoit afin de s'occuper des avocats dans le besoin.

J'ai déjà eu besoin de 459$ parce que j'étais incapable de payer l'assurance responsabilité professionnelle.

Les administrateurs de l'Association de bienfaisance m'ont emmené dîner trois fois au restaurant "Le Caveau" rue Victoria à Montréal.

Des additions de plus de 400 à 500$, repas pour trois avec vin et tout.

Et ensuite ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas m'aider. C'est à faire vomir.

Jacques P. Dupuis mangeait avec l'argent des pauvres et maintenait les pauvres dans un état d'indigence.

Tout à faut dégueulasse.

Jacques P. Dupuis détournait à son profit personnel, au profit de sa bedaine, l'argent confié au Barreau afin de prendre soin des avocats pauvres et de leurs familles.

C'est positivement écœurant.

J'ai fait présenter une pétition à l'Assemblée nationale par Rita Dionne-Marsolais en décembre 2006 ou 2007 alors que Jacques P. Dupuis était ministre responsable de l'application des lois professionnelles.

Ma députée en a donné une copie au ministre. (Je voulais écrire en mains propres mais Jacques P. Dupuis a les mains sales.)

Madame Marsolais m'a fait parvenir un courriel en me disant que selon elle le ministre était ému et que mon problème se réglerait.

IL N'ÉTAIT PAS ÉMU. IL AVAIT LA TROUILLE.
IL NE FALLAIT PAS QUE ÇA S'ÉBRUITE CE QUE LES ADMINISTRATEURS DE L'ASSOCIATION DE BIENFAISANCE FAISAIENT AVEC L'ARGENT DES PAUVRES.

Mon problème ne s'est pas réglé, au contraire.

Si un jour, bientôt j'espère, les Québécois décident de faire la révolution comme les Français l'ont faite, il faudra nommer un équivalent québécois du célèbre Charles-Henri Sanson et lui confier la tête de Jacques P. Dupuis.

Parce que je pense que mon texte va être censuré ici je vais aller publier ce texte sur un site français, question d'informer les Français sur le manque d'honnêteté des politiciens québécois.
Guy B , juin 03, 2010
Un deal pour dupuis !!
0
Ok dupuis, on finance t'as prochaine campagne et toi en retour tu nous fournit des permis de port d'arme et tu nous nomme quelque juge et t'envoi tes flics donner des contraventions plutot que de combattre le crime. Ses ok ?

Sledge chef de gang de rue
Slege (chef de gang de rue) , juin 03, 2010
c'est du pareil au même
0
Ceux qui se désolent que le PLQ soit au pouvoir, c'est du pareil au même avec le PQ malheureusement!
Ils trichent tous, Il faut juste pas se faire prendre...et pour ça les libéraux et les conservateurs (Mulroney) ont l'air un peu moins doués que les autres.
Pauline avec ses super toilettes, Bouchard et son décret (vive la démocratie) pour imposer la ligne Hertel des Cantons)et ce que tout le monde a l'air d'oublier, un Charest qui opportuniste qui se transforme de conservateur à libéral pour avoir une job. Pas assez bien payé d'ailleurs puisqu'il doit un supplément de revenu garanti à son parti!!!!
Patrick , juin 03, 2010
...
0
Le gouvernement libéral de Jean Charest ressemble étrangement à celui de Silvio Berlusconi en Italie. Faut croire que c'est le même monde qui contrôle.
sandro silvano , juin 03, 2010
Débarassons-nous des libéraux.
0
À LA DERNIÈRE ÉLECTION,c'EST NOUS LES VOTEURS QUI AVONS MIS LES LIBÉRAUX AU POUVOIR,LES québéquois dorment au gaz,j'espère que l'on va se réveiller
avant la fin du monde à mo humble avis, ça presse.
Tassons le mouton et lèvons-nous debout.
Carol Morissette , juin 03, 2010
le parti des merdeux et des BS... , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
On fait quoi avec cette merde !
0
La question qui s'impose est celle-ci! Tout le monde sait que les libéraux "fourrent " le système, les politiciens, les électeurs, la GRC, la justice.....pis on fait rien. On a élu un parti démocratiquement, selon leurs promesses. Ce parti doit travailler pour les concitoyens, et puis quoi après. N'ont-ils pas de compte à rendre. Gérer le Québec est un mandat de la même façon qu'un dirigeant est mandaté dans une quelconque entreprise, non? Ben dans mon entreprise j'accepterais pas avoir un mauvais gestionnaire qui risquerait de mettre ma compagnie en péril, je foutrais ce pourri de gestionnaire à la porte, pourquoi n'en serait-il pas de même pour ce M.Charest, qui semble avoir comme seule préoccupation de bien garnir les poches de ses payeurs à la caisse électorale. Si j'en crois les dettes que vous avez M.Charest c'est croire que vous n'auriez jamais été élu sans votre gang de vautour sans scrupules. Venez donc nous parler de justice, de droit et tous le tralala... Il y a longtemps que je ne crois plus à la politique saine gagne d'hypocrites !!!!
karol Martineau , juin 03, 2010
Ca ne changera rien...
0
Ca changera rien... Ca va rester comme ca... Y'a pas moyen de réussir dans la vie politique sans être malhonnête.
Un (autre) coup d'épée dans l'eau...
Jean Boucher , juin 03, 2010
réponse à trebor
0
Surprenant que ruefrontenac.com ai laissé un frusté de s'exprimé de cette façon, mais bon tout le monde a droit à son opinion.
Je trouve qu'il devrais y avoir plus de journaliste qui fouille au fond des choses pour informer le public qui n'a pas toujours les moyens de connaitre les détails de certaines situations. Et comme on le sait, les libéraux sont les champions dans ce genre situations. Ils adorent l'hypocrisie et les relations avec les gens peu scrupuleux. Pourquoi les gens ont-ils réélus les libéraux... Par faiblesse de se renseigner et d'agir, c'est la nature d'une partie des québécois, peut-être 20% à 30% qui détiennent la balance du pouvoir. Ce qui est malheureux, c'est qu'ils préfèrent regarder la télévision `V pour vacherie avec ses émissions de télé-réalité et ne regardent pas la vérité en face. Il est reconnu que 20% seulement de la population, peu importe le pays, sont des fonceurs et prennent des risques. Mais ce n'est pas une raison pour laver ton linges sales sur le dos des québécois.
Serge Brisebois , juin 03, 2010
arrêter de voir des complots partout , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
les meilleurs
0
vous êtes à même de vous positionner comme étant la source internet d'informations la plus crédible et la plus pertinente de la belle province. Félicitations pour votre persévérance et votre coeur à l'ouvrage. Des articles comme celui-ci démontre le sérieux de votre approche. N'y aurait-il pas moyen pour vous de vivre de ruefrontenac pour que ruefrontenac puisse continuer a vivre pour longtems encore !??? smilies/cheesy.gif
guillaume Murphy , juin 03, 2010
Merci a vous mon cher Sherlock......
0
Quel bon travail de journalisme d_enquete. Grace a vos articles et ceux de vos confreres, il sera bientot possible de produire un organigramme de tous les magouilleurs du PLQ de meme que des corrupteurs qui gravitent autour.......
gilles , juin 03, 2010
OH MY GOD!!!
0
ben voyons , je peux pas croire ce que je lis comme commentaire .........(au derniere election jai voter PQ ) ciboire ya tjrs ben du monde qui ont voter pour eux.....ils sont au pouvoir !!
ca prendrais UNE SEULE REGLE POUR TOUS LES PARTIES AU POUVOIR ............

3 PROMESSE FAITES EN CAMPAGNE ELECTORALE
3 ÉCHEC YOUR OUT!!!
FINI LE NIAISAGE
t compétent ou tu les pas !!!
charest est tellement bon quil ecrit meme pas ces discours ben non ya un attacher politique qui lui dit koi dire et les faiseux dimage qui leur dit comment etre .....
je me demande quel sorte de mépris ont ces personne pour le commun des mortel( ceux qui sont pas dans leur clic) quand ils elaborent des plans pour nous passer dans le beurre des enormite comme le chum ,le financement des partie, lattribution de poste ,contrat.... ces koi genre dite ca jhonny de cette facon la pis y verront rien les ....(je vous laisse choisir )

on nous fait avaler un systeme démocratique......oui oui c vrai une seule journee au 4 ans et en plus il faut voter pour des gens a qui l`on ne peut plus leur faire confiance et apres ......on a droit a des sotise comme donnez moi les 2 mains sul volant ma vous sortir de la moi ......ben oui 40 milliard plus tard ye hot johnny boy......

pis les jeune politiciens yen pense koi (ceux des partie jeunesse) quand ils voient comment leur chef les conduit vers rien, que leur chef au lieu de les supporter fera en sorte qu ils soient plonger dans un bourbier financier que le systeme de sante aura eclater que nos etudiant faute de qualite d`enseignememt (je ne meprise pas les prof sur ce ) ils vont etre pris avec une grosse dettes et peu de gens qualifier ..........

jai voter pour le pq ......mais avais-je UNE VRAI OPTION???
benoit DÉRY , juin 03, 2010
...
0
merci de garder l'oeil ouvert et de nous tenir informé...
na , juin 03, 2010
Pôvres cons..... , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
au secour!
0
j aimerais juste savoir que faut il faire pour se debarrasser des liberaux aux pouvoirs s il vous plait aidez nous , car j ai vraiment plus envie de payer mes impots
carlos , juin 03, 2010
Les deux mains sur le volant!
0
C'est ce que l'on appelle la main pris dans le sac.Après avoir conduit le peuple Québécois dans un goufre infernal de magouilles de toutes sortes,
aujourdh'ui Jean est à la merçi des gros monsieurs
que l'on ne peut nommer ouvertement. Si Ottawa avait son Jos. M, soyez assuré que Québec a le sien. Bravo M. Charest pour votre conduite exemplaire et a vous entendre crier à l'assemblée Nationale, sans reproche.




Carol Morissette , juin 03, 2010
C'est de la sauce LIBÉRALE et toutes les sauces ne s'équivalent pas
0
Certains tentent de relativiser la corruption LIBÉRALE en prétendant que tous les partis et tous les politiciens sont pareils. C'est de la paresse intellectuelle crasse.

L'hommerie ou la femmerie sont le propre de l'homme et de la femme. Mais le niveau actuel de corruption et de favoritisme a atteint des niveaux hymalayens, stratosphériques avec les LIBÉRAUX. 40 milliards en pertes à la Caisse de dépôt, c'est 20 CHUMS. Où est l'enquête ???? Idem pour le reste.

On ne lave pas son linge en salissant celui du voisin. Les scandales actuels sont LIBÉRAUX, pas péquistes. Les péquistes ont eu leurs problèmes, concentrons-nous sur l'essentiel, le gouvernement pourri actuel à Québec.
Patriote , juin 03, 2010
ca reviens toujours au même
0
LA maudite politique c'est toujours pareil que tu mette n'importe qu'elle partie au pouvoir sa reviens au même c'est les amis(es) des politiciens qui on toujours des faveurs. Si on recule dans le temps et on regarde les 20 dernière année combien de scandale on pourrais trouver si on gratte un peut. Je dirais qui en a beaucoup. Quand je voies du monde politique dire on a rien a caché et on fait rien d'illégale je serais pas surpris si on journaliste fouille un peut toute la me*de que tu peut y trouver.
danny , juin 03, 2010
la transparence Charest
0
On reconnait la fameuse transparence de Charest et de son parti ,cette gang nous ment et nous manipule pour s'accrocher au pouvoir pour remplir la caisse du parti et privilégier les amis du parti.
Alain , juin 03, 2010
...
0
Encore une fois, le PLQ et son "cheuf" Jean Duplessis ou Maurice Charest démontrent qu'ils sont à l'image d'Hydro-Québec : "Propres, propres, propres" !!!

À nous d'en juger.
Roger Martel , juin 03, 2010
Gouvernement Mafioso
0
Je commence à me demander sérieusement si le gouvernement du Québec n'est pas contrôlé par la Mafia!
Luc Larouche , juin 03, 2010
Tout est maladie , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
m. de pierrebourg... merci
0
encore une fois merci de vous tenir debout devant cette machine que semble être la ville de laval, le parti libéral du québec et l'influence malsaine de CERTAIN membres la communauté italienne.
mathieu , juin 03, 2010
Tutelle
0
Pouvons-nous faire mettre un gouvernement sous tutelle? À chaque semaine nous apprenons des nomminations partisanes, des contrats accordés à des amis ou des contributeurs. Le gouvernement libéral est un gouffre sans fond de malversations...c'est incroyable, si j'étais Jean Charest j'aurais honte de me présenter à l'Assemblée nationale, et que penser des députés qui applaudissent comme des cons lors des interventionsdu Premier Ministre et de son fier à bras Jacques Dupuis.
lectrice , juin 03, 2010
bravo a toi pat
0
bravo a toi patrice ainsi que tout les journalistes de ruefrontenac.com je vous lis tous les matins et soirs.patrice tu as le donc de trouver les bébittes a la bonne place.vous etes un excellent journaliste,continuer dans vos démarches et f**k jdm
martin , juin 03, 2010

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

Aussi sur Rue Frontenac - Nouvelles