Rue Frontenac - Projet de loi Postes Canada – Le NPD résiste toujours






Projet de loi Postes Canada – Le NPD résiste toujours PDF Imprimer Envoyer
Nouvelles générales - Politique fédérale
Écrit par David Patry-Cloutier   
Vendredi, 24 juin 2011 19:14
Mise à jour le Samedi, 25 juin 2011 09:56

Les députés néo-démocrates résistaient toujours samedi matin et ils sont déterminés à combattre le projet de loi spéciale qui forcerait le retour au travail des employés de Postes Canada. Et ils ne lâcheront pas le morceau de sitôt. En entretien à Rue Frontenac, Thomas Mulcair a averti que le débat pourrait se poursuivre pendant plusieurs jours. Du jamais vu.

Un drôle de spectacle se déroule présentement à la Chambre des communes. Le NPD procède à de l'obstruction parlementaire (filibuster), une stratégie qui consiste à débattre le plus longtemps possible pour retarder la tenue d'un vote.

Le manège dure depuis jeudi soir, et s'est poursuivi toute la journée de vendredi ainsi que durant la nuit de samedi. Plus de 30 heures plus tard, les parlementaires les plus expérimentés parlent d'une première, et le temps continue à s'écouler.

«Il y a une fête civique en Ontario le 15 août, ça devrait être terminé d'ici là», ironise le leader parlementaire du NPD, Thomas Mulcair, lorsqu'on lui demande si le filibuster peut durer encore longtemps.

Il s'agit d'une attaque en règle contre tous les travailleurs canadiens, estime Thomas Mulcair, et pas seulement ceux qui sont syndiqués. Photo d’archives Olivier Jean

Selon un petit résumé réalisé par le site spécialisé iPOLITICS, chacun des 103 députés du NPD peut s'exprimer pendant 20 minutes, plus une période de questions de 10 minutes, à chaque lecture du projet de loi. Lorsque celui-ci sera débattu en comité, un député pourra s'exprimer autant de fois qu'il le désire, si bien que théoriquement, on pourrait bien ne pas voir de fin aux discours des députés du NPD.

«Ça peut durer encore quelques jours», explique plus réalistement Thomas Mulcair. Les néo-démocrates se succèdent en Chambre, ayant implanté quatre tours de garde de six heures chacun, pour couvrir chaque heure du jour et de la nuit.

Hypocrisie monstre

Conscient que plusieurs Canadiens souhaitent retrouver le service de courrier le plus rapidement possible, Thomas Mulcair explique que l'opposition de son parti au projet de loi est fondée. «Notre but sincère, c'est d'essayer d'avoir un règlement qui respecte le droit des travailleurs», affirme le député d'Outremont.

Il rappelle que les 48 000 travailleurs de Postes Canada ne sont pas en grève, mais en lock-out. «Ils ont été cadenassés par leur employeur, dit-il. Ils ne peuvent pas travailler.»

Thomas Mulcair rappelle que les 48 000 travailleurs de Postes Canada ne sont pas en grève, mais en lock-out. Photo d’archives Alain Décarie

Comme Postes Canada est une société de la Couronne, c'est donc le gouvernement qui a mis ses travailleurs sur le trottoir, explique Thomas Mulcair. Et ce même gouvernement dépose maintenant une loi spéciale pour dicter les conditions de travail des employés, alléguant que le conflit de travail menace l'économie canadienne.

«Pour nous, ce que fait le gouvernement conservateur, c'est de l'hypocrisie monstre», indique-t-il.

Lever le lock-out

Si la fermeture des bureaux de poste fait si mal à l'économie canadienne, il suffit de lever le lock-out, estime le leader parlementaire du NPD. Les négociations entre le syndicat et Postes Canada pourraient se poursuivre avec l'aide d'un médiateur, et les citoyens recevraient leur courrier normalement.

Le NPD se dit convaincu que les troupes de Stephen Harper tentent de faire des gains politiques avec sa loi pour rétablir les services postaux. «Leur objectif est transparent», dit Thomas Mulcair.

Il s'agit pourtant d'une attaque en règle contre tous les travailleurs canadiens, estime-t-il, et pas seulement ceux qui sont syndiqués. «Stephen Harper trace une ligne dans le sable, et de l'autre côté de cette ligne, se dresse 103 députés du NPD.»

Le projet de loi C-6 n'entrera en vigueur que lorsque les députés néo-démocrates, dont Pierre Dionne Labelle, cesseront de parler. Photo Reuters

Le NPD prévoit aussi proposer des amendements afin de rendre le projet de loi acceptable à ses yeux, ce qui pourrait mettre un terme à l'obstruction parlementaire.

Sans cela, le projet de loi C-6 n'entrera en vigueur que lorsque les députés néo-démocrates cesseront de parler, puisque le gouvernement conservateur, dont les députés sont majoritaires en Chambre, l'adopteront dès lors que le vote sera possible.

«Peut-être qu'il y aura tellement de conservateurs qui tomberont au combat qu'on va réussir à le battre», conclut Thomas Mulcair, sachant fort bien, toutefois, que ceux-ci veillent au grain.

Commentaires (30)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
Informez-vous avent de chialer! C'EST UN LOCK OUT!!!
0
À ceux qui ne l'ont pas encore compris, le Gouvernement a mis les employés des postes en LOCK OUT, et souhaite maintenant s'imposer lui-même une loi, qui le favorise grandement, pour forcer le retour au travail de ses employés.

Me semble que c'est simple à comprendre!

L'opposition essaie seulement de raisonner avec des gens qui semblent drôlement malhonnêtes.

Et, encore pour ceux qui ne le savent pas, les députés sont payés à l'année, pas à l'heure. Et pour plusieurs, la notion de week-end est une fable.

Mais essayez de faire coimprendre ça à quelqu'un qui veut pas comprendre... Eh misère...
La Ménagère , juin 25, 2011
Bravo NPD
0
Même contre un gouvernement majoritaire vous défendez les droits des travailleurs. Bravo! Les gens de Poste Canada font un travail très dur et doivent affronter la pluie, la neige, des escaliers glissants, des chiens, des charges lourdes etc.

Bravo aux gens du NPD
Tommy B. , juin 25, 2011
Voilà ce qui arrive quand on s'obstine à rester dans le Canada
0
Le Québec représente 20 % du pays. Donc même si on vote tous pour un parti, et que le reste du Canada vote pour un autre parti, c'est toujours le reste du Canada qui aura le dernier mot.
C'est une des nombreuses raisons pour lesquelles il faut, une fois pour toutes, que les Québécois se réveillent et sortent de ce pays qui ne leur ressemble pas et qui ne leur ressemblera jamais.
R. S. , juin 25, 2011
enfin debout
0
Ce qui est malheureux la dedans, c'est que la plupart des gens rejettent automatiquement la responsabilité du blocage de courrier sur le dos des employés, et bientôt, sur le dos du NPD, qui empêchent la loi spéciale. Ils scandent la théorie simpliste des salariés para-public surpayés, théorie mainte fois répétées par nos médias de masse traditionnels. Alors qu'en réalité, nous sommes devant un employeurs qui jouit d'un pouvoir législatif unique en affaire, et qui tente de s'en servir pour faire reculer les conditions de ses employés. Je n'étais pas d'accord avec la vague orange, mais je dois admettre ici qu'un partis de gauche fort à Ottawa à ses avantages! Bravo au NDP! Enfin la gauche tient son bout devant les pratique scandaleuse de la droite économique et politique! Longue vie à se filibuster!
mathieu , juin 25, 2011
facteur a postes canada
0
je suis facteur a postes canada depuis 10 ans , c'est du jamais vue de la part des cadres. Le problème c'est la venue de Deepak Chopra, le nouveau directeur de la société d'état. Il ne contrôle rien et c'est ses subalternes des véritables chiens enragés qui font tout le tort présentement . Pourtant la ministre lisa raitt a déjà informé le directeur de faire son travail ce qui n'est incapable de faire.Ils manque des coups de pieds au derrières des dirigent de postes canada. Le gouvernement lui préfère varger sur le sttp et les travailleurs des postes. Quand ont est incompétent c'est comme ça que l'ont agit.
M.B. , juin 25, 2011
Ti-Jack et Mulcair
0
Pas trop fort ces deux là par le temps qui court. Ils disent que de toutes façons le gouvernement Harper qui est majoritaire passera la loi dans quelques jours, alors qu'est-ce que ça donne de gueuler pendant des jours pour dire toujours la même chose....................
ti-guy , juin 25, 2011
arriver en 2010
0
il serait temps que les syndiqués choyés de poste canada avalent leur pilule.Je suis syndiqué dans une entreprise privé et nous avons du accepter une baisse de salaire et d avantages du fait que nous n etions pas competitifs avec laconcurence...pensez vous vraiment que postes canada est competitive en 2010...tel est la question
Phil , juin 25, 2011
...
0
Bart: tout le monde a droit à son opinion, à condition qu'elle soit basée sur des faits véridiques. Or, sachez que les députés ne peuvent recevoir un salaire pour du temps supplémentaire. Ils reçoivent un salaire fixe. Qu'ils siègent actuellement ou pas ne change rien à l'argent qu'ils reçoivent. Trouvez-vous d'autres faits parce que celui-là ne vaut rien.
carol vadnais , juin 25, 2011
reponse a reponse a Pierre
0
Compte a rendre. La SCP est une societe de la couronne. Pensez vous qu'elle n'a pas de comptes a rendre? Voyons, elle ne fait rien de dramatique sans en avoir le consentement. C'est Harper qui nomme le pdg. C'es t aseez evident comme ligne de pouvoir
Philippe , juin 25, 2011
...
0
L'indice des prix à la consommation a augmenté de 3,6% sur douze mois en mai son rythme le plus rapide depuis 2008.



Le projet de loi détermine les augmentations salariales, oscillant entre 1,5 % et 2 % par année.



Quels travailleurs que ce soit du secteur public ou privé acepteraient une diminution aussi dramatique de leur pouvoir d'achat?



Le projet de loi de Harper oblige cette diminution aux travailleurs de Postes Canada.



Nous avons élu un DICTATEUR au pouvoir et maintenant que feront-nous?
Ray , juin 25, 2011
Solutions???
0
La poste au privé - Les soins de santé au privé - les réseaux routiers au privé - L'éducation au privé - Et tous ces clowns parasitaires qui déconnent professionnellement en chambre, à la porte!!! Si les syndicats veulent gouverner le pays, qu'ils se présentent aux prochaines élections et les électeurs voteront. What about that????
PBSM , juin 25, 2011
C'est un test
0
Qui prouve que même majoritaire un gouvernement peut avoir ben dla misère à passer ses caprices.
C'est le but premier de l'action du NPD et je m'en réjouis, il faut montrer tout de suite à Harper qu'il ne peut pas faire son ptit dictateur.smilies/angry.gif
Furibond , juin 25, 2011
NPD Le Vide et le Vent
0
Pour la 1ère fois après la vague des NPD, ce Saga a été enclenché par ces derniers afin de capitaliser cette crise qui fait et fera mal aux Canadiens pour fin purement politique. Le NPD avec ses troupes jeunes, inexpérimentés représente le Vide et le Vent de la démocratie canadienne et qui ne contribue en rien à la cause mais au contraire fera très mal aux petits salariés (moins payés et moins protégés que Poste Canada). Quel hypocrisis des NPD......des Mulcair & Cie.
Le Frustrant , juin 25, 2011
Ça c'est de l'opposition !
0
Les libéraux se demandent pour quoi ils ne sont plus les préférés de Canadiens. Voilà la réponse. Jamais en 5 ans de Harperisme ils ont eu le culottes pour faire leur job: s'opposer au gouvernement. Et le gouvernement Harper n'a jamais manqué des situations injustes et fortes idéologiques qui méritaient la plus farouche opposition !

Donc, "buyer's remorse" ? Pantoute ! Heureux d'avoir supporté le NPD ! Même si j'aimerais avoir mon courrier bientôt.
Miguel , juin 25, 2011
LE NPD... pas si mal
0
Alors pour tous ceux et celles qui pensaient que la disparition du bloc était une catastrophe. Vous avez votre réponse.

Le Bloc, à moins d'avoir été l'opposition officielle n'aurait pu allé aussi loin pour la bonne raison qu'il ne représentait pas les Canadiens. Bien qu'élu à Ottawa, le Bloc était un parti uniquement québécois, ne l'oublions pas.

Bravo au NPD qui se tient debout devant ce gouvernement majoritaire qui se croit tout permis.

Je pense que le NPD va gagner des appuis et que Harper devra y penser à deux fois avant de poser des gestes digne d'un dictateur.

Sandra

sandra dorion , juin 25, 2011
ou encore
0
http://h2oildoc.com/home/

Un gouvernement de ``Bullies``. On s'écrase devant les grosses compagnies mais on tape sur les plus faibles.
miclot , juin 25, 2011
et pendant ce temps
0
http://www.cyberpresse.ca/envi...icdrivers& utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_environnement_263_acc
ueil_POS1

Crétins!!
miclot , juin 25, 2011
S.o.s
0
C'est un cirque ou un zoo, s.v.p on veut notre courrier !!!! Notre entreprise a besoin de revenu par la poste.
Vite , juin 25, 2011
N P D Bravo !
0
Enfin un parti qui se bat pour défendre ceux qui ont des droits.Je vous encourage à persister.Ne laisser pas Harper décider tout ce qu'il veut.Oui nous avons besoin de reçevoir le courrier mais pas au point de faire une loi spéciale et de priver les employés de Poste Canada de leur droits.
Ceux-ci ont la liberté de s'exprimer et je suis entièrement d'accord avec ces mêmes employés,de vouloir négocier.Mais le patron,on le sait tous,a choisi de les ignorer et a préféré faire appelle à Harper pour passer une loi spéciale.Quelle lâcheté de sa part et quel honte que d'avoir comme premier ministre une personne qui ne sait rien faire que de se mettre du côté des employeurs.C'est pas drôle on a un premier ministre qui passe son temps à voyager et se payer du bon temps avec notre argent mais il ne se préoccupe même pas des vrais besoins des autres.C'est vraiment un des pires premier Ministre que j'ai vu.Je suis fière de dire que je n'ai pas voté pour son parti en Mai dernier.Je n'aurai aucune estime pour cette personne puisque lui-même n'en a pas pour nous.Ce qu'il nous faut c'est quelqu'un qui est proche de son peuple,sans détour ni hypocrisie.
Ginette , juin 25, 2011
Attaquons-nous aux riches...
0
L'autre soir, je me promenais dans le rues de Montréal et je constatai qu'il y avait beaucoup de gens riches et seulement par le fait des bagnoles de luxe auxquels ils prenaient bord... Je pense que ces gens n'en ont rien à cirer du sort des travailleurs de Postes Canada. Et si le gouvernement fouillait plus dans les poches des riches au lieu de frapper encore et toujours sur les travailleurs? Je pense que la poche des travailleurs a assez été vidée...Il est temps que les riches se serrent la ceinture (les pauvres!) eux aussi! Une Volvo au lieu d'une Ferrari; Ça vous va les riches? Pas trop un sacrifice?
Félix Richard , juin 25, 2011
Vive le NPD
0
Je dis 3 fois Bravo au parti de Jack Layton et a tous ses députés!! Les gens ne réalisent vraiment pas que cette tendance de vouloir réduire ou couper, les salaires, avantages sociaux et fonds de pension est Mondial, ca ne se passe pas que dans les entreprises publique, mais aussi au privé!

Poste Canada affiche des centaines de millions de revenus net a chaque année, est rentable depuis 16 années consécutives et veux couper les fonds de pension, les avantages sociaux, les salaires,les vacances, etc ??

Ils disent que le courrier a baissé drastiquement ces dernières années, mais ils sont présentement en train de changer toutes leurs machine a trier le courrier et de moderniser leur équipement pour une facture de plus de 2 milliard de dollars???

Trouvez l'erreur, sérieusement..

Les dirigeants et actionnaire de compagnies on été très gatés entre 1970 et le début des années 2000. Des gros bonus, des gros salaires pour les dirigeants, et des profits énormes...mais depuis quelques années, ils ne font plus autant qu'avant et veulent tout faire pour rentabiliser l'entreprise "comme dans le bon vieux temps".

Alors au lieu de se contenter de moindre, ces bon vieux milliardaires coupe dans le gras pour satisfaire leur envies folle d'acheter leur nouveau jet de 20 million de dollars, tout cela au détriment de 95% de la population qui ont peine a joindre les 2 bouts..

A Poste Canada ce n'est pas exactement le même scénario, mais l'entreprise démontre clairement que sa gérance est pratiquement identique qu'au privé, c'est a dire qu'ils veulent faire toujours plus de profit, et de le faire au détriment des employés

C'est triste, mais cela se passe partout...
Et ca ne va que s'empirer...
Alors il faut se battre et appuyer les partis politiques qui se battent pour la classe moyenne!

En tk, je peux vous dire qu'au prochaine élections, je me botte le derrière jusqu'au bureau de scrutin et je vote fièrement NPD!!!
M. Tanguay , juin 25, 2011
Merci Jack!!
0
Je dis 3 fois Bravo au parti de Jack Layton et a tous ses députés!! Les gens ne réalisent vraiment pas que cette tendance de vouloir réduire ou couper, les salaires, avantages sociaux et fonds de pension est Mondial, ca ne se passe pas que dans les entreprises publique, mais aussi au privé!

Poste Canada affiche des centaines de millions de revenus net a chaque année, est rentable depuis 16 années consécutives et veux couper les fonds de pension, les avantages sociaux, les salaires,les vacances, etc ??

Ils disent que le courrier a baissé drastiquement ces dernières années, mais ils sont présentement en train de changer toutes leurs machine a trier le courrier et de moderniser leur équipement pour une facture de plus de 2 milliard de dollars???

Trouvez l'erreur, sérieusement..

Les dirigeants et actionnaire de compagnies on été très gatés entre 1970 et le début des années 2000. Des gros bonus, des gros salaires pour les dirigeants, et des profits énormes...mais depuis quelques années, ils ne font plus autant qu'avant et veulent tout faire pour rentabiliser l'entreprise "comme dans le bon vieux temps".

Alors au lieu de se contenter de moindre, ces bon vieux milliardaires coupe dans le gras pour satisfaire leur envies folle d'acheter leur nouveau jet de 20 million de dollars, tout cela au détriment de 95% de la population qui ont peine a joindre les 2 bouts..

A Poste Canada ce n'est pas exactement le même scénario, mais l'entreprise démontre clairement que sa gérance est pratiquement identique qu'au privé, c'est a dire qu'ils veulent faire toujours plus de profit, et de le faire au détriment des employés

C'est triste, mais cela se passe partout...
Et ca ne va que s'empirer...
Alors il faut se battre et appuyer les partis politiques qui se battent pour la classe moyenne!

En tk, je peux vous dire qu'au prochaine élections, je me botte le derrière jusqu'au bureau de scrutin et je vote fièrement NPD!!!
M. Tanguay , juin 25, 2011
gouvernement de broche a foin , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
outrage à la population
0
encore une fois notre bon gouvernement nous montre comment il perçois la population dans un régime qui pourtant essais de combattre dans d'autre pays sur les droits des travailleurs qui pais leurs impôts, et sur notre raison comme citoyens de ce beau pays gérer en cabochon. Tout pour la haute classe mais rien pour les autre
jr perro , juin 24, 2011
Réponse a Pierre
0
Il serait bon de vous informer que ce que fait le NPD présentement n'a aucun rapport avec le fait de gâter des fonctionnaires. Pour être fonctionnaire, il faut être un employé du gouvernement, mal heureusement poste Canada est une entreprise para public, donc elle ne dépends pas de la loi sur la concurrence, mais non elle n'a aucun compte a rendre aux Gouvernement fédéral.
J-p , juin 24, 2011
Tétage de fonctionnaires , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
... , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
...
0
une chance qu'on a eu pour défendre le droit de grève, reconnu dans la constitution canadienne et dans plusieurs traités internationaux ratifiés par le Canada...
Jacques Boyer , juin 24, 2011
Le Congrès tourne en rond : 110 000 "dommages collatéraux"
0
Donc, un lock-out est imposé aux employés, vraisemblablement par le gouvernement fédéral lui-même, sinon par un petit groupe de cadres des Postes, qui sont de toute façon des employés du gouvernement.
Donc, le gouvernement veut passer une loi spéciale qui s'appliquera à... lui-même.
Tout ça ressemble un peu trop à un chat qui court après sa queue. Je dois avoir de sévères problèmes de compréhension de la situation qui prévaut chez cet employeur...

Sur un autre canal, 110 000 employés congédiés par le service postal américain depuis 4 ans, les contributions au régime de retraite sont suspendus : déficit, quand tu nous tient...
Ben Bernanke , juin 24, 2011
Je n'en reviens pas
0
Pendant tout ce temps:

Il y a 48,000 employés qui ne travaillent pas
Les canadiens ne recoivent pas leur courrier
Économiquement, plusieurs compagnies sont paralysées

Et le gouvernement Harper continue toujours son manège de l'intimidation?

Quel fiasco? (espérons l'arret de cette idiotie au plus tot)
Avocat du diable , juin 24, 2011

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

Aussi sur Rue Frontenac - Nouvelles