Rue Frontenac - Stéphanie Meunier coupable du meurtre du petit Jérémy






Stéphanie Meunier coupable du meurtre du petit Jérémy PDF Imprimer Envoyer
Nouvelles générales - Justice
Écrit par Michaël Nguyen   
Jeudi, 23 juin 2011 14:12
Mise à jour le Jeudi, 23 juin 2011 19:36

Après trois jours de délibération du jury, Stéphanie Meunier a finalement été déclarée coupable du meurtre au premier degré de son beau-fils de quatre ans Jérémy Bastien, décédé en décembre 2008 après d'innombrables souffrances.

« Jérémy a beaucoup souffert avant de mourir, a commenté la juge Johanne St-Gelais. C’est un crime grave, il ne méritait pas ça. » Elle a immédiatement prononcé sa sentence : prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans.

Debout dans le box des accusés, les yeux rougis, la meurtrière a fondu en larmes quand l’agent correctionnel lui a passé les menottes. Invitée par la juge à faire une dernière déclaration, Stéphanie Meunier a hoché « non » de la tête.

Le jury n’a donc pas cru à la version de la tueuse. Elle s’était présentée comme une mère aimante, attentionnée, qui n’a jamais levé la main sur ses enfants.

Jérémy est mort d’une hémorragie cérébrale suite à un coup à la tête. Stéphanie Meunier prétendait qu’il avait subi une chute au parc la veille, les experts affirmaient pour leur part que le coup était trop violent pour être accidentel.

L’autopsie avait également révélé que le jeune enfant avait subi des sévices graves pendant des mois,  et « au moins » 27 blessures la veille de son décès. Stéphanie Meunier était la seule adulte occupant l’appartement familial de Rivière-des-Prairies toute la semaine précédant le drame.

« Je t'aime fort, Superman, envole-toi »

Malgré qu’elle ait assisté à la majorité du procès, la mère de Jérémy, Julie Perron, n'était pas présente pour le prononcé du verdict. Elle habite maintenant Chicoutimi. Sa meilleure amie, Brigitte Laniel, était cependant présente dans la salle d’audience, comme elle l’est depuis le tout début du procès.

« Quand le verdict est tombé, je me suis retenue pour ne pas crier de joie », a-t-elle affirmé. Selon elle, les proches de Julie Perron ont douté du verdict que poseraient les jurés. « On avait peur qu’elle soit coupable de meurtre au deuxième degré ou d’homicide involontaire, a-t-elle confié. On est soulagés. »

Malgré son absence, Julie Perron a pris la peine d'acheminer à la juge une lettre s’adressant à son fils, « l’homme de (sa) vie ». « Jérémy était un enfant plein de vie, dit la femme de 25 ans dans sa lettre. Hélas, il croisera quelqu’un pour qui juste respirer sera de trop. »

« La douleur du départ de mon fils ne s’apaisera jamais, c’est une chose que le temps ne pourra jamais effacer mais au moins, ça met du baume sur nos cœurs, a-t-elle écrit. Je t’aime fort Superman, envole-toi et garde-moi une place à tes côtés. »

«Jérémy était un enfant plein de vie», a écrit sa mère.

Elle qualifie aussi de « grande victoire » la condamnation de Stéphanie Meunier.

Pas de pierre tombale

Lors d'un entrentien téléphonique avec Rue Frontenac en après-midi, la mère éplorée s’est dite satisfaite que la justice ait tranché, mais n’a pas montré davantage de rancœur envers la meurtrière de son fils. « Je ne souhaiterais même pas que la même chose lui arrive, parce que ça signifierait qu’un autre enfant mourrait », a-t-elle dit. « Ses enfants vont bien, ils vont grandir, se marier, a-t-elle ajouté. Le mien, c’est fini. »

Julie Perron peut maintenant « tourner la page », mais elle attend encore le procès du père de Jérémy, Francis Bastien. Ce dernier est accusé d’homicide involontaire sur son fils et devrait subir son enquête préliminaire en 2012. « Ça va rouvrir des plaies », anticipe la jeune femme.

Elle regrette d'ailleurs que ce soit Francis Bastien qui ait pris tous les arrangements funéraires en décembre 2008. « Il n’a pas écouté mes demandes, a-t-elle dit. Jérémy n’a même pas de pierre tombale ! »

Julie Perron compte demander l’exhumation de son fils, pour qu’il soit enterré dans un cimetière aux côtés d’autres membres de sa famille.

Un appel à venir

L’avocate de Stéphanie Meunier, Me Joëlle Roy, a dit accueillir « durement » le verdict. Elle a annoncé qu’elle portera le jugement en appel.

La Couronne, représentée par Me Louis Bouthillier, s’est dite quant à elle « très contente » de la décision du jury. « C’était le verdict qu’on souhaitait », a déclaré le procureur. Me Bouthillier a rappelé que Jérémy a « souffert le martyre » plusieurs mois avant sa mort, et que la condamnation de Stéphanie Meunier « n’enlève rien à l’horreur du geste ». « Il reste à espérer que (cette cause) reste un cas exceptionnel », a-t-il conclu.

Michaël Nguyen est stagiaire à Rue Frontenac

Commentaires (17)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
J'vais pas pleurer sur elle !
0
Je sais de quoi a l'air une mère qui bat un enfant,
je demande la peine capitale, parceque ne vous y trompez pas elle ne sera jamais récupérable,
sans parler du fait qu'elle doit être punnie,
la prison pour 25 ans ?
on va payer pour son c-ul durant 25 ans ??
et l'éducation, et la santé, on pourrait y mettre l'argent qui servira à la faire vivre à nos crochets !

J'ai signé la pétition de Marinella, et j,irai même faire du piquetage si vous organisez une manifestation, sans la moindre hésitation !
Suzanne , juin 25, 2011
la peine Capitale !
0
je n'ai pas de mots pour cette maman inconsolable,
ma fille a ete tue en mars 2011, j'ai une petition sur google le titre est DEMANDER AU GOUVERNEMENT CANADIEN DE REINSTAURER LA PEINE CAPITALE, SVP SIGNER ET METTEZ LA SUR VOTRE FACEBOOK, DES CRAPULES MERITES LA MORT mon adresse mon nom est marinella De Oliveira ensemble nous y parviendrons a eliminer ces ORDURES !
marinella , juin 24, 2011
Ironie d'idéologie , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
et la mere dans tout sa
0
La question Que je me pose moi est la suivante. Ou. Etait la mere du pauvre petit jeremy quand tout cela se passait Oui pauvre elle maintenant elle na. Plus de petit garcon mais. Je croissants quelle aurais. Du agir avant Que ce pauvre petit enfant se fasse tuer c bien de mettre le blame sur la belle mere et le pere mais la mere de cet enfant a aussi un role a jouer dans cette triste histoire mosque lont met un enfant au monde cest notre devoir de proteger c et enfan t et je crois Que la mere du petit jeremy a echoue elle est aussi coupable Que la belle mere ou le pere de cet enfant a mes yeux
soso , juin 24, 2011
En appel?
0
P.S.: L'avocate a annoncé qu’elle portera le jugement en appel.
Qui paye vous pensez? La meurtrière a droit à l'aide juridique. Elle n'a donc rien à perdre. Elle peut même aller en Cour Suprême aux frais des contribuables. C'est révoltant!
Nini , juin 24, 2011
Larmes de crocodile
0
La meurtrière a fondu en larmes quand l’agent correctionnel lui a passé les menottes.______
C'est trop tard pour les larmes Madame la marâtre!
Avez-vous eu une larme, un petit regret, un peu d'empathie lorsque le petit Jérémy a pleuré, crié son désespoir, sa douleur, quand vous lui avez infligé 27 blessures la veille de son décès? 27 !!! Tellement atroces que la juge a refusé qu'on montre les photos en preuve au jury. Ce que que je ne comprends pas d'ailleurs. Pourquoi écarter cette preuve? La justice penche pour la protection des accusés, mais les victimes, elles, n'ont pas droit à une défense pleine et entière?
Nini , juin 24, 2011
RETOUR à la peine de mort SVP
0
Moi je demande le retour de la peine de mort SVP dans des cas comme celui-ci. Pourquoi la peine de mort n'existe plus au CANADA? ridicule!

Nos taxes vont payer une personne qui a tué un enfant, mais qui bouffera de la bonne nourriture, qui aura le plaisir de parler avec d'autres gens, se faire des amies, lire un livre, etc!

Non mais aille.....ça va faire là!

PEINE DE MORT SVP
Chantal , juin 24, 2011
C'est trop tard
0
Enfin sa mouman qui va commencer à s'occuper de lui, une belle pierre tombale tout et tout, waow... j'me pose juste une question, où était-elle ces 4 dernières années? (Pis non répondez moé pas j'm'en fous c'était juste une pensée à voix haute).

Au STÉRILISATEUR: 2 jumeaux identiques élevés différemment pourraient créer d'un côté un fou batteur d'enfants et de l'autre un parent aimant, c'est l'éducation et l’environnement qui fait la différence...
Faudrait-il faire un test au niveau national pour y déterminer qui est fou ou non? Quelqu'un qui écrit des niaiseries de stérilisation mériterait-il de l'être? smilies/grin.gif
au STERILISATEUR: 2 jumeaux identiques élevés différemment pourrait créer d'un côté un fou batteur d'enfants et de l'autre un parent aimant, c'est l'éducation et l’environnement qui fait la différence...
Faudrait-il faire un test au niveau national pour y déterminé qui est fou ou non? Quelqu'un qui écrit des niaiseries de stérilisation mériterait-il de l'être? smilies/grin.gif
CRACKERZ , juin 23, 2011
...
0
Ben croyez-le ou non son avocate pense aller en appel. Dieu du ciel, qu'est-ce que ça lui prend? Les jurés n'ont même pas vu les photos de la petite victime mais elle, l'avocate de la marâtre, les a sûrement vues. T'as beau être avocate, connaître tous les points de droit, si tu sais qu'elle l'a fait (et ici c'est certain) pourquoi continuer? Pour montrer ta valeur d'avocate à faire innocenter une coupable afin d'augmenter les honoraires des futurs clients? (sous toutes réserves). Faut savoir s'arrêter. Moi, je lui dirais de laisser ça à un autre avocat. Me semble que de la part d'une femme, d'autant plus si elle est mère (là je n'en sais rien), c'est encore pire. J'espère que la demande d'appel sera rejetée. Sinon, montrez-les les maudites photos aux jurés. C'est quoi le principe de droit qui permet de retenir des preuves et qui, par le fait même, avantagent le criminel? De montrer les photos uniquement au jurés n'aurait pas été du voyeurisme à mon avis et je pense qu'il n'y aurait pas eu de doutes pour eux.
Femme en colère , juin 23, 2011
jeremy
0
j.espere que a la prison il vont la batte comme il faut la c.........
jacques , juin 23, 2011
Dénonçons ça presse!
0
Quelle histoire horrible. Hélas ça arrive trop souvent y en a qui ne mérite pas d'avoir des enfants quand d'autres gens seraient près à en prendre tellement soins et à les aimer comme ils le méritent. Soyons vigilent avec les personnes violentes envers des enfants et dénonçons.
étoile , juin 23, 2011
Pauvre enfant
0
Le beau-fils qui est tué par sa belle-mère, le père de l'enfant qui a fait subir des sévices a cet enfant, le pire, l'avocat de la défense qui veut nous faire croire que madame est blanche comme neige.

Pour blanche neige, on repassera!
Avocat du diable , juin 23, 2011
Repose en paix Jérémy
0
Je me réjouis du jugement rendu par le jury dans cette cause. J'espère que son avocate ne gaspillera pas l'argent des contribuables en cherchant des vices de droit pour aller en appel. Comme ils ne paient pas leurs avocats et n'ont rien à perdre que risquent-ils à aller jusqu'au plus hauts tribunaux pour alléger leur sentence? Pendant ce temps, les avocats font leurs choux gras, ça niaise 2 ans de plus et la famille des victimes ne peut entamer son deuil. Souhaitons que cette décision soit finale et sans appel. Je pensais que c'est triste pour ses enfants à elle mais au fond, peut-être sont-ils mieux maintenant même s'ils ne sont peut-être pas tous réunis. J'espère que la DPJ surveille cette famille s'ils sont avec leur père de manière à s'assurer qu'il soit plus équilibré que leur mère et que les enfants soient protégés. On ne choisit pas nos parents. Certains, comme le petit Jérémy réussissent même à aimer leur tortionnaire (son père). Qu'il puisse enfin reposer en paix et qu'il veille sur sa jeune maman et ses petites soeurs pour qu'elles connaissent un bien meilleur avenir que le sien.
Femme heureuse, mère aimante , juin 23, 2011
Pourquoi ? , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
Citoyen
0
Enfin! Une vraie justice pour une femme avec aucune dignité humaine, sans coeur et complètement malade.
Pourquoi notre société laisse des gens malades a ce point continuer d'avoir des enfants et de les garder!
On devrait les stériliser avant qu'ils commettent le crime horrible d'infanticide.
Et même en prison pour 25 ans, STERILISEZ-LA de Grace.
Y.C. Beaudet , juin 23, 2011
BRAVO
0
Justice est rendue à ce pauvre petitsmilies/sad.gif
Les adultes sont là pour protéger ces petits êtres sans défense, pas pour les tuersmilies/angry.gifsmilies/angry.gif
Furibond , juin 23, 2011
...
0
Pendez-la!!! Et le père avec! Pauvre enfant…
Pol , juin 23, 2011

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

Aussi sur Rue Frontenac - Nouvelles