Rue Frontenac - Claude Larouche coupable : « Un des pires crimes que je peux imaginer »






Claude Larouche coupable : « Un des pires crimes que je peux imaginer » PDF Imprimer Envoyer
Nouvelles générales - Justice
Écrit par Vincent Larouche   
Jeudi, 23 juin 2011 10:32
Mise à jour le Jeudi, 23 juin 2011 12:34

Le jury a déclaré Claude Larouche coupable du meurtre prémédité de Natasha Cournoyer jeudi pour ce que le juge Fraser Martin a qualifié d’un des pires crimes imaginables, tant par sa nature que par les détails et les circonstances.

« Vous avez été trouvé coupable par un jury de vos pairs de meurtre au 1er degré. C’est un des pires crimes que je peux imaginer », a dit le magistrat à l’accusé, en soulignant le contexte horrible de la mort de Natasha Cournoyer.


Rappelons que selon les explications de la Couronne, Claude Larouche était un prédateur à la chasse, le 1er octobre 2009. Il a surpris sa victime à la sortie de son travail, au bureau des Services correctionnels, à Laval.


Il l’a ensuite cachée dans son véhicule et l’a emmenée dans un motel pour ensuite l’agresser sexuellement, l’étrangler, et cacher sa dépouille sans vie.


« Vous allez réfléchir sur cela pour le restant de votre vie », a-t-il lancé au menuisier de 49 ans, avant de lui imposer la peine prévue par la loi : prison à vie sans possibilité de demander une libération conditionnelle avant 25 ans.


Claude Larouche est resté complètement impassible tout au long de l’audience, sans démontrer la moindre trace d’émotion. Tout le contraire des proches de la victimes, en larmes, qui se sont donnés l’accolade en se réconfortant les uns les autres.

Natasha Cournoyer. Photo d'archives

Une amie soulagée

La meilleure amie de la victime, Kristine Laflamme, s’est dite soulagée par le verdict.


« Justice a été rendue. Il ne sortira pas de prison. Il ne pourra plus attaquer personne », a-t-elle déclaré. Selon elle, la mort de son amie aura au moins entraîné l’incarcération d’un dangereux prédateur qui était autrefois en liberté.


Elle s’est souvenue avec beaucoup d’émotion de sa meilleure amie, qu’elle a côtoyée pendant une vingtaine d’années. « Elle était généreuse, toujours prête à aider. C’était une personne merveilleuse, je veux juste que tout le monde se rappelle de cela », a-t-elle laissé tomber.

Larouche n'est pas au bout de ses peines


Claude Larouche n’en a toutefois pas terminé par le système judiciaire. Il est toujours accusé de tentative de meurtre sur une autre femme, un événement survenu environ deux semaines après la mort de Natasha Cournoyer, alors que la police était déjà sur ses traces.


La procureure de la couronne dans cet autre dossier est la même qui vient de réussir à le faire condamner pour meurtre, Me Éliane Perreault.


Cette dernière s’est montrée satisfaite à sa sortie de la salle d’audience jeudi. « Je suis heureuse que le jury ait été en mesure de bien analyser la preuve et de rendre un verdict qui représente bien la réalité », a-t-elle dit.


Ella a rappelé que le témoignage de Claude Larouche, qui disait avoir causé la mort de Natasha Cournoyer involontairement lors d’une bagarre, était peu crédible. « La preuve technique le contredisait complètement », souligne-t-elle.

Par ailleurs, selon le quotidien The Gazette, la police soupçonne Larouche d'avoir pu assassiner trois autres femmes. Ils enquêtent sur son lien possible avec la mort de Sonia Frappier, une escorte dont le corps a été découvert à Laval en août 2009 et avec deux autres homicides à Montréal, dont un qui remonte aux années 1990.

Commentaires (16)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
peine de ,mort
0
Bien fait ouff un de moins ds nos rues.La peine de mort???? Trop beau pour lui.Vivre chaque jour jusqu a ce que sa propre mort est quasiment mieux.
La peine de mort devrait etre imposer aux individus qui touchent aux enfants.pas de pardon pas de proces
tu touche a un enfant tu meure.Ca en ferait reflechir une gang.Une gang de salaud qui ne sont pas rehabilitables.
save something , juin 25, 2011
maudite crapule
0
je suis tres content que cette crapule reste en dedans pur 25 ans ma justice a moi aurait été la peine de mort point final
marcel Lescarbeau , juin 24, 2011
@ jacques
0
Votre commentaire et complètement idiot. Le code ciminel est gèré par le fédéral. Seul le gouvernement du Canada peut décider de réhabilité la peine de mort.

Vos insinuations sur la nation québecoise sont insultantes et en plus fausses.

Une belle occasion de se taire de perdu.
Takoss , juin 24, 2011
25 ans ferme!
0
Isabelle Richer à R.-C. a bien expliqué hier ce que voulait dire 25 ans de prison ferme pour ceux qui disent n'importe quoi ici. Il n'y a pas de comptage double pour le temps déjà passé en prison pour un meurtre 1er degré. C'est 25 ans à partir du 1er jour passé en prison lors de son arrestation et pas de libération conditionnelle avant 25 ans. Il a moins de 2 ans de fait. Il lui en reste 23... Malheureusement! Parce que 25 ans selon moi, ce n'est pas assez! À vie devrait dire à vie! Jusqu'à la mort quoi!
Nini , juin 24, 2011
Avocat de la défense
0
Bravo a la police avant toute chose, chou a la justice qui aurait du incarcéré cet homme bien avant. Mais le pire c'est les avocats de la défense qui mettent les mots dans la bouche de Larouche pour qu'il est une defense car je crois pas qu'il est asse intelligent pour tenter la voie de l'homicide involotaire en invoquant la drogue comme raison... merci les avocats sans scrupules qui defendent leur clients pourrie pour une seule chose : la reputation et l'argent.
jean , juin 24, 2011
...
0
Turcotte et Larouche deux meurtriers d'accord mais ne venez pas me dire que Turcotte représente le même risque que Larouche. Avant ses crimes rien à redire.
Femme heureuse du verdict , juin 23, 2011
une loi , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
C'est ça un monstre!
0
Il est meme soupconné pour l'enlèvement de la petite fille dont le cas a été le plus médiatisé.

Il était impassible lors du prononcé de la sentence, il n'en sera pas de meme en prison?
Avocat du diable , juin 23, 2011
la peine de mort ??
0
Je suis soulagé de voir que le jury a reconnu coupable ce sinistre individu et je souhaite que la justice le foutre au cachot et jette la clé.... dans des causes semblable ou tout semble si évident que le coupable est bien l'accusé , je souhaiterais parfois que la peine de mort par injection soit imposée.... Natasha Cournoyer a subit des sévices et des souffrances et elle n'a pas eu le choix de rien...et elle a payé de sa vie... Maudite société malade...
maurice Daoust , juin 23, 2011
...
0
Tout à fait d'accord qu'on abolisse le temps qui compte en double. T'es finalement coupable de meurtre prémédité, pas de compte en double tu dois vraiment faire 25 ans ferme (chaque année avant et après condamnation compte pour un an). Dans son cas il serait 1 1/2 an de plus en tôle. Comme c'est perpétuité et que c'est un récidiviste notoire, il ne devrait jamais sortir de prison. Malheureusement, et c'est utopique dans son cas, on pense réhabilitation.
Femme en colère , juin 23, 2011
félicitation au jury
0
j'espère que le jury dans l'affaire turcotte sera aussi lucide qu'eux
christian , juin 23, 2011
Justice a ete faite!
0
Enfin, la crapule que nous regrettons la naissance rentre chez lui: au fond du cachot.
Conspirationiste , juin 23, 2011
Bonne affaire!!
0
Bonne affaire!!!

Qu'on se passe le mot: L'abus de coke ou d'alcool n'est pas une excuse pour faire des bêtises...
Serge , juin 23, 2011
...
0
Je suis tellement heureuse du verdict. Un agresseur, un tueur de moins en liberté dans nos rues. Tout comme moi ses victimes antérieures doivent être heureuses, dommage toutefois qu'il ait volé la vie de Madame Cournoyer. À sa petite victime de 2003 (dont il aura sans doute marqué la vie à jamais) je dis merci car grâce à la vigilance de ce petit bout de femme, grâce à sa combativité il avait été arrêté, condamné et fiché pour son ADN. Grâce à ça notamment on a pu épingler le meurtrier de Madame Cournoyer et protéger la société. J'espère que ses victimes vivantes de même que la mère et les proches de Madame Cournoyer pourront retrouver un peu de paix et de sérénité.
Femme heureuse du verdict , juin 23, 2011
Bravo au jury!
0
Le jury ne s'est pas laisser prendre par le témoignage décousu et loufoque de ce triste sire. Et ce malgré le fait que le juge ait interdit de dévoiler le passé criminel de l'acccusé en cette matière: agression sexuelle en 1991, tentative d'enlèvement d'une fillette en 2003 et tentative de meurtre sur une prostituée deux 2 semaines après le meurtre de Madame Cournoyer.
D'ailleurs, je ne comprends pas encore pourquoi: cela démontrait hors de tout doute le danger de remettre ce salaud en liberté après quelques années seulement. Mais justice a été rendue!
J'ose espérer que son avocat n'ira pas en appel. Si oui, j'espère que le passé de Larouche pourra être dévoilé.
Nini , juin 23, 2011
Pas avant 2033
0
Cette jeune femme avait encore toute sa vie en avant et il a fallu qu'il la lui prenne. Je suis dégoûté.

Je suis un anti-Harper notoire mais cette fois, faut le remercier. Avec sa loi C-48 qui oblige désormais les assassins au 1er degré à purger 25 ans minimum (les juristes l'appellent l'abolition de la "Clause de la dernière chance"), on ne reverra pas Larouche de sitôt. Autrement, il serait assurément ressorti de prison avant ses 60 ans. Cette fois, ce sera à 71 ans (en 2033).

Pour la mécanique, et ce malgré la loi C-48, il demeure tout de même qu'il a été arrêté en novembre 2009 et que la détention avant et durant procès compte double. On lui soustraira déjà 38 mois (19 mois x 2) à sa peine. C'est donc à l'hiver 2033 qu'il sortira (à l'âge de 71 ans, tout même). Personnellement, j'abolirais aussi cette idiotie du temps double avant procès. Elle ne sert que les criminels et pas du tout les victimes.
Gabriel Gélinas , juin 23, 2011

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

Aussi sur Rue Frontenac - Nouvelles