Rue Frontenac - SNC-Lavalin construit une prison au pays de Kadhafi






SNC-Lavalin construit une prison au pays de Kadhafi PDF Imprimer Envoyer
Nouvelles générales - International
Écrit par Marco Fortier   
Jeudi, 24 février 2011 00:15
Mise à jour le Jeudi, 24 février 2011 11:13

Dans le plus grand secret, la firme SNC-Lavalin construit une prison en Libye, pays du dictateur Mouammar Kadhafi, qui y règne par la terreur depuis 41 ans.

Au moment où Kadhafi réprime dans le sang les révoltes de citoyens qui secouent le pays depuis neuf jours, la firme d’ingénierie québécoise aménage un centre de détention et de réhabilitation de 275 millions de dollars en banlieue de Tripoli, a appris Rue Frontenac.

La construction de ce complexe, appelé Guryan Judicial City, a été suspendue ces derniers jours en raison de la violence qui sévit en Libye. Des employés et sous-traitants de SNC-Lavalin travaillaient depuis plusieurs mois sur ce vaste chantier qui n’a jamais été rendu public par la firme québécoise.

SNC-Lavalin brasse des affaires depuis une vingtaine d’années au pays de Khadafi, mais a toujours gardé la plus grande discrétion sur son contrat d’aménagement d’une prison en Libye. Dans son site Web, la firme décrit en détail sa participation à la construction de l’aéroport de Benghazi (450 M$) et l’aménagement de vastes canaux de transport d’eau potable (500 M$). Mais pas un mot sur la construction d’une prison pour le régime de Kadhafi.

Courriel laconique

Une source proche de SNC-Lavalin et des recherches dans des sites Web libyens ont permis à Rue Frontenac de découvrir la participation de la firme québécoise à l’aménagement de la prison de Guryan. Il s’agit du « premier centre de détention du pays à se conformer aux normes internationales des droits humains », nous a écrit Leslie Quinton, vice-présidente aux communications de SNC-Lavalin.

Ce courriel laconique représente la seule réponse de la firme d’ingénierie à nos multiples questions. Les experts consultés par Rue Frontenac affirment que les prisons libyennes ont bien mauvaise réputation et font partie de l’arsenal du dictateur pour imposer la terreur.

« Il n’y a pas de régime de droit au sens exact du terme en Libye », dit Sami Aoun, politologue à l’Université de Sherbrooke et spécialiste du monde arabe.

« Il y a beaucoup de prisonniers politiques dans le pays. Et Kadhafi a liquidé beaucoup d’opposants, chez lui et dans d’autres pays, avec ses escadrons de la mort », précise-t-il.

Mauvais traitements

Le colonel a déjà fait tuer 1000 détenus qui s’étaient soulevés, au milieu des années 1990. Les prisons sont généralement en piètre état. Et les châtiments corporels sont courants dans les centres de détention, selon Sami Aoun. Amnistie internationale parle aussi de mauvais traitements infligés aux détenus dans les prisons de Kadhafi.

« La liberté d’expression, d’association et de réunion était toujours fortement restreinte et les autorités ne toléraient pratiquement pas la dissidence », écrit Amnistie dans le chapitre sur la Libye de son dernier rapport annuel.

« Des personnes qui avaient critiqué la situation des droits humains dans le pays ont été sanctionnées. […] Des étrangers soupçonnés de séjourner illégalement dans le pays, parmi lesquels figuraient des réfugiés et des demandeurs d’asile, ont été incarcérés et maltraités », précise le rapport.

À la lumière de la violente répression en cours en Libye et du bilan des 41 dernières années, la construction d’une prison pour le régime de Kadhafi « permet de poser de bonnes questions », croit Anne Sainte-Marie, porte-parole d’Amnistie internationale à Montréal.

Opération charme

Le colonel Kadhafi a lancé une vaste offensive de charme, ces dernières années, pour se faire réhabiliter par la communauté internationale. Après avoir financé des dizaines d’attentats à la grandeur de la planète, dont l’explosion, en 1988, d’un Boeing 747 de la Pan Am au-dessus de Lockerbie, en Écosse, le dictateur libyen a condamné le terrorisme.

Sami Aoun soupçonne que la construction du centre de détention et de « réhabilitation » de Guryan par SNC-Lavalin fasse partie de la stratégie de Kadhafi pour « plaire aux Occidentaux ».

L’opération charme a cependant pris une tournure imprévue avec le soulèvement des Libyens contre le dictateur, à la mi-février. Mardi, Kadhafi a livré un discours virulent, en direct à la télévision nationale. Il a prévenu qu’il écraserait tous les opposants à son régime, qualifiés de « rats », et qu’il est prêt à « mourir en martyr ».

Depuis une dizaine de jours, des centaines de civils ont péri aux mains des soldats, policiers et mercenaires à la solde du dictateur libyen, qui ont tiré sur les manifestants à coups de mitrailleuses et même d’avions de chasse.

Le régime de Kadhafi a été condamné par toutes les organisations internationales, y compris le Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits humains, pour sa réaction démesurée aux révoltes citoyennes.

Commentaires (33)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
Une sonnette avec ça ?
0
Je me rappelle encore de cette exposition industrielle ou Lavalin présentait fièrement un de ses produits Made in Québec , des mines anti-personnelles , quelle fierté . C'est eux qui facturait $1000. au gouvernement fédéral pour poser une sonnette à Gatineau l'an passé .

http://bit.ly/gxoN2Z
Roger Beaulu , février 27, 2011
Personne morale
0
Une petite recherche sur la notion de «personne morale» fait découvrir que les sociétés sont soumises à la loi à l'égard de leurs devoirs moraux. Enregistrées comme personne morale (en droit privée ou publique), les sociétés qui sont représentées par une ou plusieurs personnes physique (humaines) doivent agir moralement (selon l'esprit de la loi). La loi doit assurée le devoir morale des sociétés. À l'évidence, la loi ne le fait pas suffisamment. Lorsque la loi n'est pas respectée, les représentants de SNC doivent rendre des comptes.

Un coup d'oeil sur la page «vision et valeurs» de SNC donne ceci:

Nous nous engageons à :
- (en premier)améliorer notre réputation mondiale dans certains secteurs d'activité et à réaliser des initiatives dans des secteurs et des régions géographiques où nos avantages concurrentiels seront synonymes de valeur supérieure;
- (en deuxième) maintenir un réseau de marketing qui couvre l'ensemble de la planète.

Et ceci:

Valeurs :
- (en premier) Notre vision est indissociable de valeurs auxquelles nous adhérons tous, soit : voir à ce que le respect de normes élevées de santé et de sécurité soit un objectif fondamental de toutes les activités que nous réalisons à l'échelle mondiale.

Ce qui manque est relatif à l'environnement humain.
Il manque l'équité entre les valeurs qu'on adoptent pour notre environnement et l'environnement à l'étranger. C'est la loi qui doit changée.

Les évènements sont des signes qui montrent le travail (nos devoirs) à accomplir.

Accepteriez-vous qu'on construise des prisons ici pour vos opinions qui vont contre votre bien-être et ceux de vos enfants ? En Libye, les bonnes actions citoyennes sont réprimées par la prison et la mort.
Fafrette , février 26, 2011
Déshonneur
0
La culture du secret pour des $$$ au profit de la répression. Personnellement je trouve cette culture déshonorante. Jean-Marc Fournier doit s'expliquer.
jean , février 25, 2011
A titre culturel
0
http://en.wikipedia.org/wiki/Topf_and_Sons

Un court texte à lire et à méditer sur Topf et fils, la compagnie qui a fourni et installé les fours crématoires d'Auschwitz - finalement, l'argent A une odeur...
Wiki , février 24, 2011
Et alors ?
0
Ne faisons pas les vierges offensées. Qui d'entre nous s'est déjà offusqué de ça dans le passé ? Qui s'offusque que nombre d'entreprises canadiennes et québécoises font affaire et beaucoup d'argent avec les pires criminels de la terre : exemple dans le secteur des mines ? Est-ce la culpabilité qui fait réagir le monde comme ça ? Moi je trouve que ces histoires sont empreintes d'une grande hypocrisie des occidentaux que nous sommes.
Richard , février 24, 2011
EUH !!!!
0
On devrait faire des affaires seulement avec les pays qui ont les mêmes règles que nous . Euh ! pas les É.U. , pas le Mexique , pas la Chine , pas la Corée , pas la Russie , pas le reste du Canada etc ... Euh seulement avec nous même .
bromontois , février 24, 2011
vie ou dollars
0
L'humanité n'est rien comparée aux petro-dollars.
Le gros bon sens est tout mélé et un dollar vaut plus qu'une vie.
martin bernard , février 24, 2011
JM Fournier et SNC-Lavalin
0
Jean-Marc Fournier, l'actuel ministre de la justice, a profité de son court séjour à l'extérieur de la politique active pour justement accepter un poste de VP chez une filiale de SNC-Lavalin nommée Socodec présente dans le domaine de la construction aux quatre coins du monde, notamment la Libye ! http://argent.canoe.ca/lca/inf...60949.html

Est-ce que l'on s'entend pour dire que la critique envers SNC-Lavalin qui fréquente les dictateurs sanguinaires de ce monde ne sera pas trop virulente de la part du gouvernement Charest ?
Hermil LeBel , février 24, 2011
L'expertise apprise ailleurs...
0
Ben correct, on en a bien besoin ici, ça sera dans leur CV.
Une suggestion, ne pas finir le contrat tout à fait et déguerpir au plus-tôt car le dépassement de coûts est passible de prison là bas.
arick , février 24, 2011
L'argent n'a pas d'odeur...
0
...on va chercher le fric là où il est... et oui, si on achete les saloperies chinoises faites par les travailleurs esclavisés Chinois, pourquoi pas Kaddafi?
Raf , février 24, 2011
...
0
Arrêtez de jouer la vierge offensé, moi ça me dérange pas du tout.. Comme le dit si bien un posteur, vous achetez tous les jours des produits issus de pays corrompus qui ne respectent pas les droits de l'homme, bouclez là..
Jepetto , février 24, 2011
qui veut jeter la 1e pierre...
0
Sans defendre SNC lavalin. A tous ceux qui agissent comme des vierges offensees... combien d'articles fait en Chine et autres dictatures ne respectant pas les droits de l'homme avez vous achetes dans votre vie?
fred , février 24, 2011
Prisonniers innocents
0
Il est évident que les locataires de cette prison n'auraient pas été ceux qui doivent allé la dedans normalement.
Pierre , février 24, 2011
Complicité
0
Je m'arrache les cheveux en voyant la complicité d'une firme québécoise avec un pourris de dictateur, être un pilier chez SNC et découvrir cette situation je ferais immédiatement mes bagages pour ne pas encourager ces façons de faire sans coeur, que pour le pognon.
Pierre , février 24, 2011
Hum ... , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
Bullsh***
0
Juste une remarque en terminant à Mme Quinton - le premier droit humain est d'ëtre protégé contre la détention arbitraire - il faudrait m'expliquer en quoi Lavalin s'assure de protéger les droits humains en construisant une prison pour un dictateur et un état où règne l'arbitraire.
514 , février 24, 2011
Good lord....
0
La dame de Lavalin s'enfarge dans la nuance... En quoi est-ce que le fait que la prison soit conforme aux normes internationales vient compenser le fait que la Libye est une dictature?? Qu'est ce qui va empêcher un dictateur d'enfermer l'opposition dans cette merveilleuse prison??

Wow, ils sont fiers d'augmenter la capacité pénitentiaire d'une dictature et de lui permettre ainsi de détenir PLUS de gens??

Quelle est la prochaine étape? Fournir des armes plus efficaces à Khadafi pour qu'il puisse tuer plus de civils tout en respectant la couche d'ozone??
514 , février 24, 2011
Aie les émotifs.......
0
Ce n'est surement pas Lavalin qui choisi les Libyens qui vont peupler les batiments qu'il construit. Comme ce ne sont pas les ingénieurs et architectes du Québec qui décident du nombre d'idiots qui vont peupler les parlements qu'ils construisent.
Furibond , février 24, 2011
Déshonneur à SNC-Lavalin !
0
SNC-Lavalin se dit «très fiers de construire une prison qui répond aux normes internationales des droits humains, un important pas en avant pour ce pays» quelle hypocrisie, quel impudence! Au fait, combien de ses 10 000 projets font affaire avec des dictateurs ou des pays qui bafoue les droits de l'homme et la démocratie? Déshonneur à SNC-Lavalin !
Bernden , février 24, 2011
Leslie Quinton
0
Il s’agit du « premier centre de détention du pays à se conformer aux normes internationales des droits humains », nous a écrit Leslie Quinton, vice-présidente aux communications de SNC-Lavalin.
Faut vraiment nous mépriser pour penser qu'on va croire pareil mensonge!!!
Après SNC-Lavalin vous êtes assuré de trouver un emploi auprès de Gérald Tremblay ou des pétrolières!!!
À Québec peut-être...
pierre , février 24, 2011
ouinnnnn
0
Le fond de solidarité FTQ en avait combien de placé dans cette prison ?
Pierre , février 24, 2011
Solidarité entre bourgeois
0
SNC-Lavlin est la plus importante firme de génie au monde. Elle a des employés dans plus d’une centaine de pays. Au cours de 2007-2008 SNC-Lavallin a acheté 16 entreprises en France, en Espagne, au Brésil et aux Etats-Unis. Présent, entre autres, dans le secteur de la défense, particulièrement pour des contrats d’entrepreneur en défense, tout en fournissant des services d’exploitation et d’entretien à la Marine canadienne, ainsi qu’un soutien outre-mer aux Forces canadiennes en matière d’infrastructures et de logistique en site éloigné. SNC-Lavalin fabrique de grande quantité de munitions pour les forces militaires en Iraq et en Afghanistan. Pour ces capitalistes, tous pareils, c'est la concurrence avec les autres capitalistes mais c'est la solidarité entre eux que ce soit avec les bourgeois de Libye, du Laos ou des USA contre la classe ouvrière. La leçon pour nous travailleurs c'est que l'État quelle que soit le pays partout dans le monde est au service de ces hommes d'affaires sous la forme d'un gouvernement "dictatorial", "militaire", "démocratique", "religieux et autocratique", "fasciste" et même "socialiste", l'État capitaliste n'en continue d' être l'instrument qui garantit le maintien du régime d'exploitation du travail salarié. La seule solution à la misère et à la barbarie capitaliste : la destruction des États capitalistes et l'instauration d'une société sans exploitation et sans classe.
Steve , février 24, 2011
Ou est le coup de pouce?
0
Je ne vois pas le "coup de pouce" que le titre indique. Ils fournissent des armes? Aide a reprimer la revolte? Non, ils font du commerce avec un client. En plus c'aurait ete la premiere prison conforme.

Faite attention a vos faux titres accrocheurs chers journalistes. Vous servez ici une bonne cause que je soutiens, mais souvent vous essayez de manipulez la population et c'est une insulte a notre intelligence (pour ceux qui en ont une...)

c'est quand meme interessant... L'argent n'a pas d'odeur. Gens de la droite, quesque ca fait de se voir dans le mirroir?
Stephane , février 24, 2011
kadhafou
0
apres l'avoir construit,finalement c'est lui qui va finir dedans!!!loll
krz , février 24, 2011
Une prison de rêve
0
Arrêter SNC est une compagnie visionnaire , demain ils vont annoncer que cette prison est pour Kadhafi et sa famille !!!
smilies/wink.gif
pasbellelavie? , février 24, 2011
À Bartman&Robin
0
« Quand c'est le temps de faire du cash, c'est fou à quel point la morale prend le bord, je me demande si les actionnaires de SNC-Lavalin sont au courant de ce petit projet caché? », écrivent Batman&Robin. Vous laissez entendre qu'autrement, les hommes et femmes d'affaires ont une certaine morale. C'est malheureusement ce que pensent la plupart des Québécois, qui sont prêts à leur confier le gouvernement de leur « pays ». Certains se réjouissent même du retour de Legault en politique.
Roland Berger , février 24, 2011
Qu'elle éthique!
0
Est-ce vraiment surprenant de vois ces grosses firmes d'ingénéries s'assoçier aux pires dictatures de la planète quand il s'agit de faire une piasse?

Pas tellement, pas plus que de les voir souscrire au parti libéral et s'assoçier en consortiums pour gonflerles prix au Québec et encore une fois faire la piasse.

Faire le plus d'argent possible est vraiment leur seule motivation.
j.c.virgil , février 24, 2011
Réponse de SNC-Lavalin
0
Il faut comprendre que SNC-Lavalin annonce moins de 1 % de ses projets, étant donné qu'elle a plus de 10 000 projets en cours. Et ce projet spécifiquement sera en fait mentionné dans notre rapport annuel 2010, qui n'est pas encore publié. Contrairement à la position du journaliste, nous sommes très fiers de construire une prison qui répond aux normes internationales des droits humains, un important pas en avant pour ce pays.
Leslie Quinton , février 24, 2011
Et le peuple,
0
Nonobstant de la création de cette prison , je suis abasourdi de voir que ni la communauté internationale, ni les droits de la personne ne fait rien pour arrêter ce massacre...
Kadhafi a annoncé publiquement a la télé et ce pendant 1 heure qu'il massacrerait sa population , et personne ne bouge ?

Ca me rapelle Hitler, les massacres au Rouanda, au Tibet, au Camroun, au Congo...

L'humanité est la a regarder le massacre et ne font rien
PierreL , février 24, 2011
SNC Lavalin et la prison de Tripoli
0
D'une part le Colonel Khadafi doit avoir à l'esprit ce qu'il avait fait au Vieux Roi Idriss, lorsqu'il a renversé le Roi de ce petit pays qui avait un bel avenir. Idriss te voit Khadafi. Qui combat par le glaive périra par le glaive.
Pour ce qui est de la Prison de Tripoli, SNC Lavalin pourrait négocier avec le Premier ministre Charest, si sa commission sur la corruption entraîne de nombreuse condamnation dans l'industrie du Génie - Construction au Québec, parce qu'il y a fort à faire que le peuple lybien ne voudra pas apyer pour une prison qui l'aurait primé de LIBERTÉ.
En 2000, on nous disait, vous entrez dans la société de l'intelligence. En 2011, on parle d'une accélération de cette entrée d'une INTELLIGENCE qui bouleversent ceux et celles qui faisaient des États leur pouvoir personnel. Avis à ceux, surtout à eux, que le monde change... Une plus grtande présence des femmes ne pourra qu'améliorer le portrait.
André Mainguy , février 24, 2011
Félicitations
0
Du bel et bon ouvrage de journaliste, cher monsieur. Bravo.Normand B.
Normand Baillargeon , février 24, 2011
L'indécence...
0
Je suis toujours déçu de voir des entreprises canadiennes faire affaire avec des dictatures et des pays qui violent systématiquement les droits de l'homme mais là, construire une prison pour un dictateur, ça dépasse les bornes de la décence.

D'ailleurs, je ris beaucoup en lisant cette citation rapportée par La Presse: "En septembre 2005, le géant du génie québécois avait déroulé le tapis rouge pour Saïf al-Islam, venu exposer des toiles au Marché Bonsecours. L'ex-président Jacques Lamarre avait déclaré à La Presse que le colonel Kadhafi était «un grand démocrate» qui avait fait beaucoup pour le continent africain."
514 , février 24, 2011
On est fier !
0
Bravo! on est vraiment fier de nos grande firmes d'ingénierie ;-) Je crois qu'ils ont aussi brassé des "affaires" en Algérie, un autre pays reconnu pour son grand respect des droits de l'homme ;-)

Quand c'est le temps de faire du cash, c'est fou à quel point la morale prend le bord, je me demande si les actionnaires de SNC-Lavalin sont au courant de ce petit projet caché? Est-ce qu'ils sont aussi en Corée du Nord? ;-)
Batman&Robin , février 24, 2011

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

Aussi sur Rue Frontenac - Nouvelles