Rue Frontenac - Noyade à St-Sauveur – La piscine à vagues demeure fermée






Noyade à St-Sauveur – La piscine à vagues demeure fermée PDF Imprimer Envoyer
Nouvelles générales - Faits divers
Écrit par Daniel Renaud   
Jeudi, 24 juin 2010 17:01
Mise à jour le Jeudi, 24 juin 2010 17:03

La Sûreté du Québec poursuit son enquête sur la noyade d’un garçon de neuf ans survenue mercredi, dans la piscine à vagues du parc aquatique de Saint-Sauveur.

La SQ a divulgué l’identité de la victime. Il s’agit de Jérémy Mulumba, de Laval.

Selon des informations non confirmée, l’enfant, qui est décédé lors de la sortie de fin des classes de son école,  fréquentait l’établissement scolaire L’Aquarelle situé sur l’avenue Marc-Aurèle-Fortin, dans le quartier Sainte-Rose, à Laval.

Même si l’enquête n’est pas terminée, tout indique que le garçon est mort noyé. On ignore toujours combien de temps il a séjourné au fond de l’eau avant qu’un sauveteur le remarque et le retire immédiatement de la piscine. On devrait avoir une partie des réponses à ces questions à la suite de l’autopsie qui sera pratiquée en début de semaine prochaine.

En attendant, la piscine à vagues du parc aquatique de Saint-Sauveur demeure fermée.

«On vérifie la piscine pour s’assurer qu’elle est conforme. Un témoin affirme qu’il a vu l’enfant se cogner la tête mais il y a un filet de sécurité. Il faut s’assurer qu’il n’y a eu aucune négligence, que ce soit dans l’entretien de la piscine, la surveillance, etc. », explique le sergent Benoit Richard de la Sûreté du Québec.

Selon M. Richard, le sauveteur qui a secouru le garçon avait suivi toutes ses formations et a agi avec célérité dès qu’il a vu quelque chose d’anormal dans l’eau.

 

Commentaires (37)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
o.o
0
Allo,

J'etais la, dans la piscine a vagues puis tout ce que je voyais c'etait les sauveteurs qui sont en train de texter leur amis avec leur cellulaires ! Pas assez responsable selon moi. Puis si les sauveteurs ne textaient pas, Jeremy aurait pu etait sauve ! Mais non ! Seulement 3 minutes apres qu'ils viennent de le remarquer? -.-''
Anonyme , avril 12, 2011
Quelle malheur
0
Éviedemnt cest tres triste ce qui est arrivé maisun accident est un accident.Moi une éleve de cette école je crois que les sauveteurs ce sont senti tres umilié et mal ... smilies/sad.gif tout le monde fait des erreurs dans la vie je suis désolé au pret des parents de Jéremy et de mon école
Amélie , janvier 11, 2011
Danger
0
Cette piscine est vraiment dangereuse pour toute personne qui ne sait pas nager!
mika , juillet 19, 2010
DANGER DANGER DANGER
0
Combien d'enfant meurent d'un accident d'auto par année?
Je peux vous dire que ce nombre est inimaginable. et pourtant vos enfants embarquent tous dans une voiture environ une fois par jour! Va-t-on bannir les autos parce que c'est dangereux?
Combien d'enfants se font enlever au parc sous la responsabilité de leur parents, ou à la maison dans leur propre cours ou au magasin? On devrait peut être plus sortir de la maisons? Combien d'enfant décèdent à la suite d'une maladie qu'ils ont attrapé d'un ami à la garderie ou au parc ou même à l'école?
On devrait peut être tous les mettre dans une bulle de verre?
La vie est dangereuse, l'avion est dangereux l'auto est dangereuse, la piscine quelle soit familiale ou publique est dangereuse, la ronde c'est dangereux.
Vous blâmez des adolescents on disant qu'il sont trop jeunes et insouciants. Irresponsable, dit-on la même chose de la mère qui n'a pas vu son poupon de 3 ans traverser la rue et que celui-ci se fait frapper?
C'est un malheureux incident! Ca fait partie de la vie le danger et apprendre à le gérer on ne peu éliminer tout danger c'est impossible et ca serait complètement idiot parce que ca signifierait ne plus vivre!
JESSICA TREMBLAY , juillet 18, 2010
Retrouvé mort après 1h30
0
J'ai mes sources. L'éducatrice qui a rapporté la disparition de l'enfant est l'amie de ma tante. ils ont retrouvé le corps 1 heure et demi après avoir rapporté sa disparition!
Jo le sauveteur , juillet 05, 2010
codoleances à la famille mulumba
0
je crois que les piscine à vague sont dangeureuse pour les enfants,l'es ecoles qui organisents ce genre d'activités doivent s'assurer que les enfants sont ensecurité du début à la fin ,pensez aux pauvres parents qui ont dit aurevoir à leur enfants le matin sans savoir qu'ils ne le reverrait plus.la douleur qu'ils peuvent ressentir
il ya des acitivités moins dangereuse qui peuvent être organiser.que toute les écoles puissent tirer des leçons.je pense que le gouvernement doivent interdir ce genre d'activité.
mes codoléances aux parents du petit jeremy Mulumba ,Que Dieu vous console et vous fortiie.
rosette odie , juillet 01, 2010
vraiment triste
0
je viens d'apprendre cette triste nouvelle !ca donne tout un choque ...Jérémy était un garçon enjoué qui aimais le plaisir et aimait taquinée ses amis.je souhaite de tout cœur aux parents de ce petit, paix dans votre cœur malgré la souffrance que vous ressentez.micheline corbin ,je fessais du sport avec les enfants de l'école l'Aquarelle
micheline , juin 29, 2010
Quelle malchance
0
La tante du petit Jeremy est une très bonne collègue de travail et elle-même a perdu son fils de 5 ans, écrasé par un autobus scolaire il y a une quinzaine d'années. C'est triste mais on dirait que le mauvais sort s'acharne sur certains...
(P.S. c'est consternant d'apprendre que des surveillants de piscine envoient des textos au lieu de travailler)
Julia , juin 29, 2010
J'étais là
0
Bonjour je suis une jeune fille qui a 13 ans.
La journée de la noyade du jeune garçon j'etais là mais je n'ai pas tous vu. La seule chose que j'ai vue c'est que les lifegards ont sorti le jeune et lui ont fait le massage cardiaque pendent plus de 5 minute et après un bref délais l'ambulance est arrivée.
Ce jour là, ma vie a complètement changé. J'étais attristée d'apprendre que le jeune était décédé. Mes sincères condoléances aux parents du jeunesmilies/cry.gif
Geneviève Marquis
Genevieve Marquis 13 ans , juin 28, 2010
plus ça change plus c'est pareil
0
J'ai aujourd'hui 30 ans... à l'âge de Jérémy j'ai été sauvé de la noyage par mon frère au Village des sports. Pendant qu'il tentait de m'agripper la main dans la piscine à vague, le sauveteur lui criait de débarquer de l'échelle au lieu de venir l'aider. Finalement sortie de l'eau et essayant de retrouver mon air, le jeune con qui travaillait comme sauveteur ce jour-là me regardait en riant...

Dernièrement, mon fils de 5 ans a manqué se noyer durant son cours de natation à cause d'une erreur de jugement de la trop jeune monitrice qui donnait le cours. Lors que je lui ai crié que mon garçon avait besoin d'aide, il s'est enfoncé sous l'eau. Si je n'avais pas été là, elle ne l'aurait pas vu. J'étais à deux doigts de sauter moi-même à l'eau... C'est si vite arrivé...

N'ayons pas une confiance absolue en ces jeunes qui surveillent nos enfants dans l'eau... bien qu'ils aient sûrement démontré toutes leurs compétences et bien réussi les tests pour devenir moniteurs, ils ont souvent beaucoup trop d'enfants à surveiller et n'ont malheureusement pas des réflexes de parents.

Je crois que ce type d'activité devrait être exclusive aux sorties familiales. Partir avec une gang d'enfants de 9 ans et les laisser tous partir ensemble dans une piscine à vague est selon moi d'une grande insouciance.

Bon courage à la famille de Jérémy qui vit aujourd'hui un véritable enfer.
Julie , juin 27, 2010
Mes condoléances et suggestions
0
Je suis chauffeur d'autobus scolaire dans la région de Laval, et je voudrais dire que j'étais très inquiet d'entendre, aux nouvelles, qu'il y avait un jeune écolier de Laval qui c'était noyé. On s'attache à ces jeunes. Je sympathise avec la famille et aux ami(e)s de ce jeune Jérémy.

Peut-être que les piscines à vagues pourrait arrêter le fonctionnement des vagues à tous les 3 ou 4 minutes au lieu du temps alloués présentement. Du moment que les vagues commence et que les sauveteurs savent que tout va bien, il peut avoir une minute ou deux avant q'un problème surgisse et si la piscine arrête une minute ou deux plus tard alors il y a des bonnes chances de secourir et de réanimer cette personne qui aurait été sous l'eau que pour peu de temps. Avoir des vagues, en intervalle de 3 minutes ou 4 minutes, est un petit prix à payé pour sauver des vies, et dans le cas de Jérémy, une vie qui venait à peine de commencer.

Bon courage
Guy Gaudet , juin 26, 2010
Triste évènement
0
Toutes mes condoléances aux parents et amis de ce jeune garçon.
J'ai 3 enfants et lors des sorties scolaires de ces derniers, je leur laisse choisir celles qu'ils veulent.
Cette année, il y en a un qui a choisi le parc aquatique Bromont. tout c'est très bien déroulé. Je n'hésiterai pas à l'envoyé de nouveau s'il le demandais. Bien que cet incident soit tout à fait dramatique, il est tôt pour jeter le blâme sur qui que ce soi. Je vais à toute les années au parc aquatique St-Sauveur et jamais mes enfants n'ont eu quelque trouble que ce soit. J'ai toujours vu une bonne surveillance. Oui souvent ce sont des jeunes qui sont sauveteurs mais pour avoir mpi-même suivi des cours de natation de haut niveau, laissez moi vous dire qu'ils sont pleinement capable de veiller sur nos petits. Ils sont bien au fait des risques que cours les gens sur place et ils sont attentifs.
Il y a plus d'enfants qui se noient dans les piscines familliales que dans tout les parcs aquatique réunis. Est-ce qu'on va interdire les piscines résidentielles? Est-ce qu'on va poursuivre les parents?
Il y a un risque dans tout et malheureusement il y a des accidents partout.
je sais pas si vous êtes déjà allé au parc aquatique de St-Sauveur et dans sa piscine à vague, mais celle-ci arrête de faire des vagues à intervalle régulière alors le petit garçon ne peut pas avoir séjourné si longtemps que ça dans l'eau. Est-ce que les gens autour de lui ont vu quelquechose? Je crois que non. Alors comment voulez-vous blâmer les sauveteurs qui ont plein de gens à surveiller. Il s'agit d'un terrible accident qui malheureusement a été fatal pour le jeune garçon.
Essayons de trouver une solution plutôt que de trouver un coupable.
Je ne crois pas qu'interdire ce genre d'endroits soit la solution cepandant. Il faut bien que les jeunes s'ammusent. Peut-être que dans des sorties comme celles-là, il devrait y avoir plus de parents accompagnateurs.
moi-même , juin 26, 2010
mon dieu
0
c'est une vraie tragédie kun enfant meurt aussi jeunee..noyé qui plus est..mais je trouve injuste que les gens accuse et blame le sauveteur! il y a tellement de personne ds une piscine a vague..ca ne doit pas etre evident de surveiller tlm!au lieu de blamer les sauveteur..blamer ceux ki avais la charge de cet enfant..mieux encore..ne blamez personne..parce qu'un accident est vite arrivé! parce que si vous commencer a chercher un coupable..vous en trouverai des centaines..tout ceux ki étais autour de cet enfants! mais personne merite d'etre blamé pour un accident
tifany , juin 25, 2010
pauvre lui
0
moi aussi j'aurais honte a la place des sauveteurs car moi,une fille de l'école l'aquarelle était aller a cette sortie et mes amies et moi avons trouver que les vague pouvaient être trop forte pour des petits. Je soutiens sa famille jusqu'à la fin et moi aussi je ver se des larmes comme ilhame.
justine , juin 25, 2010
pauvre lui
0
il était a mon école et dans la classe du frère a mon amie pauvre ce jour la il m'avait adresser la parole(j'avais fais un spectacle de fin d'année et il ma dit que j'étais bonne)
justine , juin 25, 2010
injuste
0
je susi un élève qui va a l ecole aquarelle le lifeguard qui etait la aurait du intervenir avant
ludovic , juin 25, 2010
...
0
Il y a un souvenir qui me revient constamment en mémoire et c'est le fait que personne ne se rendait que j'étais sur le point de me noyer. Les cris de joie s'entremêlaient avec mes cris de détresse. Le bruit qui m'entourait aussi faisait en sorte que si je n'avais pas tenté de grimper sur mon époux, je serais probablement morte aujourd'hui. C'est la panique qui m'a fait m'agripper à mon époux. J'aurais pu le noyer lui aussi et nous aurions été deux à mourir sans que personne ne s'en apperçoive.

Je pense que les piscines à vagues, c'est un pensez-y bien.
Carole , juin 25, 2010
Très triste !
0
Je connaissais a peine Jeremy
mais je sais que je lui ai déjà adressé la parole
Je trouve sa VRAIMENT dommage que sa doit tomber cette journée là.quand nous les élèves étions prêts à partir nous avons vu quasiment tous les prof rassembler et nous nous demandons qu'es qui cest produit ...???
Par la suite,arrivé l'école nous avons tous connu le drame smilies/sad.gif
TOUS MES CONDOLÉANCES ...
ON T'
annonyme , juin 25, 2010
Le Village des sports
0
J'ai failli me noyer dans la piscine à vagues du Village des sports. Ça fait déjà plusieurs années mais je me souviens très bien de la panique qui m'a envahi lorsque je me suis vue la tête constamment sous la vague qui venait et jamais capable de me sortir hor de l'eau. J'ai tenté de grimper sur mon époux tellement j'étais paniquée car j'avalais de l'eau et je me voyais mourir. Je nage bien sans être pourtant excellente nageuse cependant, lorsque je repense au nombre de personnes qui se trouvaient dans la piscine, je me questionne encore au comment les sauveteurs juchés en l'air faisaient pour constater qu'une personne était en train de se noyer. Quelques minutes plus tard, ma jeune fille manquait elle aussi de se noyer mais fort heureusement, j'étais près d'elle et je l'ai empognée par un bras et je l'ai rapidement sortie de l'eau. Nous étions à ce moment dans un niveau d'eau très bas ce qui prouve que peu importe s'il y a beaucoup d'eau ou pas, lorsque la panique prend, tu avales de l'eau et le risque est fort de se noyer.
Pauvre petit Jérémy. Je me souviens tellement de mon ressenti comme si c'était présentement alors toutes mes pensées vont vers lui et sa famille. Un ange veille dorénavant sur vous. Soyez forts.
Carole , juin 25, 2010
...
0
Je suis le papa de Simon Arago-Rosa, décédé un an passé, jour pour jour, en des circonstances similaires à Jérémy.

En mon nom et au nom de la maman de Simon, je tiens à présenter nos plus sincères sympathies à la famille de Jérémy, à ses ami(e)s ainsi qu'au personnel de l'école.

Nous savons ce que vous éprouvez aujourd'hui. Tant de questions, si peu de réponses...Et un vide cruel pour vous accompagner.

Il ne sert à rien de spéculer sur d'éventuels coupables. Cela ne ramènera jamais Jérémy. Cependant la mort de Jérémy tout comme celle de mon fils Simon doivent servir pour éviter d'autres drames de la sorte. Voilà pourquoi il y aura enquête.

En attendant, que nous soyon parents, accompagnateurs, éducateurs, surveillants ou gestionnaires, une partie de la réponse se trouve à l'intérieur de chacun et chacune d'entre nous par notre encadrement préventif.

Je suis convaincu que Jérémy a un nouvel ami aujourd'hui.
Eric Arago , juin 25, 2010
Responsabilité de l'école et des parents
0
Bien que ces lieux soient censé être sécuritaire, il y a des activités beaucoup moins dangereuses à fairer que d'aller dans ce genre de sortie. De plus, la responsabilité première revient aux parents de décidé si leurs enfants doivent aller ou pas à ce genre d'activité. La responsabilité seconde revient à l'école et aux organisateurs qui ont manqué de jugement en décidant de faire ce genr de sortie qui est grandement à risque, la culpabilité revient à cuez qui ont eu l'idée de départ en décidant d'organiser cette sortie. NE LAISSÉ PAS VOSD ENFANTS ENTRE LES MAINS D'INCOMPÉTANTS DE LA SORTE VOLÉ LA VIE DE VOS ENFANTS PAR LEUR NÉGLIGENCE. DÉJA QU'ILS ONT DE LA DIFFICULTÉ A LES ENSEIGNÉ CORRECTEMENT. Peu importe si le site n'était pas sécuritaire car l'idée première était déja un danger pour les enfants en organusant ce genre de sortie.
Steve Harvey-Fortin , juin 25, 2010
...
0
ma fille aussi était à cette sortie, elle aussi m,avait confirmé qu'ils devaient se rassembler à 14h puisqu'ils devaient arriver à l'ecole vers 15H15 l'heure indiquée sur la feuille de la sortie.
tous ce que j'ai trouvé sur internet indique que l'accident était à 15h, comme le commentaire avant avait indiqué , l,enfant restait sous l'eau longtemps. et ca c'est inacceptable c'est koi le travail de ses sauveteurs que tous les articles disaient qu'ils ont de l'expérience??? moi aussi je me pose bcp de questions, et mes pensées les plus profondes à la famille
wala , juin 25, 2010
...
0
Si j'étais a votre place j'enquêterais du coté des surveillants.... Ce sont des jeunes peu entrainé. Le petit serait possiblement resté assez longtempssous l'eau, il était rigide a sa sortie....
Anonyme , juin 25, 2010
Une surveillance inadéquate , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
Irresponsabilité contre l'école/ contre les parents?!!
0
On s'attend tous pour dire qu'il s'agit d'un tragique accident triste...

Cependant, de là à dire qu'il y a négligence criminelle de la part de l'école ou des parents, il y a une marge...

Bon nombre d'entre nous, enfants, sommes allés à des activités scolaires aquatiques et il n'est rien arrivé (que ce soit dans la piscine du zoo, du stade olympique ou aller faire du kayak en rivière)... Et ces activités ont eu aussi lieu durant l'été avec les camps de jour, etc... et on ne retrouve pas ce genre de situation tragique à tous les jours! Si on poursuit le raisonnement de la dangerosité de ces sorties, n'importe quelle activité de fin d'année serait irresponsable car peu importe où l'on va, il y a des risques!! (La récréathèque, le zoo, les randonnées pédestres ou équestres)...

Je comprends les questionnements des parents et leur volonté d'accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires, mais rappelez-vous que ces centres d'amusement sont justement faits pour que les gens s'y amusent et qu'une place comme le Mont Saint-Sauveur ou le Zoo de Granby ne désire pas ce genre de visibilité... Qu'ils tiennent à ce que leur personnel soit compétent et que leurs installations soient les moins dangereuses possible...

J'attendrais les conclusions de l'enquête avant de lancer la pierre à qui que ce soit. Si faute il y a de la part du centre, à ce moment là, des blâmes sévères seront à faire... Mais lâchez l'école et les parents qui ne cherchaient seulement à terminer l'année scolaire en beauté!!
Christine , juin 25, 2010
Innacceptable
0
L'école ou le service de garde organisant ce genre de sortie est responsable de la sécurité de nos enfants. Un enfant qui se noie dans un parc aquatique lors d'une telle sortie? C'est un peu trop prévisible... La même chose d'est produite l'année dernière dans les Laurentides. Les accompagnateurs devraient être dans l'eau avec les enfants, et non en train de jaser sur le bord de l'eau. Quant au sauveteurs, ont repassera. Des ados irresponsables qui pensent que rien de tel peu arriver. Bien triste tout cela...
Gaspard , juin 25, 2010
triste nouvelle
0
J'offe mes condoléances à la famille de ce jeune homme. toutefois mon commentaire dit que ce type d'activité parascolaire ne devrait pas existé. je suis peut être vieux jeux...comme ont dit dans mon temps ont allaient dans les musée, ont allais au zoo, à la récréatheque des activiés beaucoup moin difficile à gerer qu'une piscine à vague
Guylaine , juin 25, 2010
...
0
Bien triste nouvelle, ma fille était de cette sortie et le petit Jérémy était dans sa classe, je pense très très fort à sa famille, à son professeur ainsi qu'au Directeur, que la force vous aide à passé au travers ce drame, mes condoléances les plus sincères.
Marie-Josée , juin 25, 2010
Irresponsabilité scolaire de l'école !!! , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
...
0
,,jusqu'à ce drame, toutes les sorties à l'aquarelle se sont bien déroulées ,,je pense qu'il y'avait trop de monde cette journée,,ce qui a faite que le risque etait élevé.....courage pour les parents, aussi pour le personnel de l'aquarelle ,,,,,,,
Soulef , juin 24, 2010
ARKKK , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
fermeture
0
Je vous offre mes sincères condoléances à toute votre famille. Je suis d'avis qu'on devrait fermer ces parcs aquatiques qui sont dangereux autant pour les adultes et pour les enfants. Surtout les piscines à vagues.
Denis , juin 24, 2010
ARKKK
0
J'aurais honte a la place des sauveteurs HONte moi une eleve de l'aquarelle qui a pleurer ce jeune garcon me connaissait il me disait allo tout les jours moi qui lui repondait gentiment quannd jais su que cetais Jeremy jais verse toute les larme de mon corps smilies/sad.gif

Jeremy on t'aime fort
Ilhame , juin 24, 2010
très dangereux
0
j'ai toujours trouvé cela tres dangereux. j'ai moi meme deja été rescapée in extremis par ma soeur au village des sports.
mmeunetelle , juin 24, 2010
plus jamais
0
Mes deux garçons vont à L'Aquarelle. Mon plus jeune, 9 ans, est allé à la sortie de classe mercredi. J'ai hésité car je trouve ces sorties dangereuses, je voulais être parent accompagnateur mais lui ne voulait pas "s'embarrasser" de sa mère. J'ai été secoué lorsque j'ai appris la nouvelle et je me suis dit plus jamais sans moi...Je ne peux imaginer une fin d'année plus triste. Depuis l'incident, je pense à la maman et j'ai le coeur gros, courage. Je pense aussi aux enseignants, à la direction de l'Aquarelle, courage.
Karine , juin 24, 2010
Triste
0
Bonjour,

Jérémy etait dans la même classe que ma fille,,on a de la peine, et on souhaite beaucoup de courage pour sa famille,,,j'espère que l'enquête mettera de la lumière sur les causes,,
Ma fille dit qu'une entente a été faite avec les éducateurs de se retrouver autour de a table à 14h, c'est à ce moment qu'ils se sont rendu compte de la disparition de Jérémy,,,J

Soulef , juin 24, 2010
pas étonné
0
cela ne me surprend meme pas, la place en tant que tel n'est pas si bien surveiller.
stephane , juin 24, 2010

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

Aussi sur Rue Frontenac - Nouvelles