Rue Frontenac - Vendredi, Pierre Gauthier devra plonger






Vendredi, Pierre Gauthier devra plonger PDF Imprimer Envoyer
La chronique de Martin Leclerc
Mardi, 28 juin 2011 11:23

Les événements des dernières heures confirment que Pierre Gauthier a désormais un point en commun avec le regretté commandant Cousteau : il lui faudra tôt ou tard dénicher de la profondeur.

Le Canadien s’est fait éliminer par le troisième trio des Bruins de Boston ce printemps. Pendant que Claude Julien déployait tous ses effectifs dans une longue série de sept matchs, Jacques Martin surtaxait ses meilleurs éléments en se croisant les doigts pour essayer de suivre le rythme.

La profondeur des Bruins ne leur a pas seulement permis de remporter la série. Elle leur a procuré la coupe Stanley, qu’ils ont été les premiers à soulever après avoir survécu à trois rondes éliminatoires qui se sont rendues à la limite de sept matchs.

Le Canadien a-t-il tiré des leçons de cet épisode ?

Tom Pyatt et Benoît Pouliot n’ont pas reçu d’offre qualificative lundi.

Le premier a marqué quatre buts en 101 matchs avec le Canadien. C’est bien beau d’exceller en désavantage numérique mais il faut aussi contribuer en attaque de temps en temps.

Le second n’a pas marqué un but durant les deux derniers mois de la saison. À cause de son manque d’implication, il a passé les quatre derniers matchs des séries sur la passerelle de presse.

Coups de guillotine

Avec ces deux coups de guillotine, le Canadien se retrouve en ce moment avec le même groupe d’attaquants qui a placé l’équipe dans le dernier tiers de la LNH au chapitre des buts marqués au cours des deux dernières saisons. Le même groupe de joueurs que l’on dit trop petits et pas suffisamment robustes.

Le Canadien ne peut toujours pas prétendre qu’il mise sur deux premiers trios capables de produire avec constance. Alors, imaginez les troisième et quatrième unités !

Au lendemain de l’élimination du CH, Jacques Martin soutenait que le Canadien allait devoir se doter d’une plus grande profondeur en vue de la prochaine saison. « Et la profondeur, ça se créé avec l’injection de talent », expliquait-il.

C’est exactement là où l’organisation se trouve cette semaine. Il y a des postes disponibles, et l’expérience du printemps démontre qu’il ne faut pas les considérer comme de simples trous que l’on peut facilement boucher, le 6 ou le 8 juillet, avec des vétérans que les autres formations ont laissé sur les tablettes et à qui l’on concède des contrats d’un an au salaire minimum.

Pierre Gauthier doit bouger vendredi. Photo Pascal Ratthé Archives Rue Frontenac

Injection de talent

Le Canadien a besoin de profondeur. Il a besoin d’une injection de talent. Il est donc impensable que le Canadien ne soit pas actif et très combatif vendredi quand les meilleurs joueurs disponibles accéderont au marché de l’autonomie.

Cette année, s’il veut faire un bond en avant, le Canadien doit plonger et faire ses emplettes le vendredi 1er juillet. Pas le huit.

Commentaires (6)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
@ Victor H
0
A la place de Gauthier j'essaierais de signer parmi les joueurs suivants:

Tom Fleischmann
Tom Kopecky
Zenon Konopka
Ville Leino
Ben Eager
Sean Bergenheim
Scottie Upshall

Certains ajoutent de l'attaque, d'autres sont robustes et certains ont les deux!
Rick , juin 28, 2011
oublie...
0
Vous oubliez, cher Martin, Max paciorettiqui n'était pas là en début d'année et en in d'année il a représenté toute une acquisition quand il a joué cette année. Il faisiat une bonne différence dans l'équipe
hugo , juin 28, 2011
Pas tout à fait d'accord
0
Salut Martin, Je ne suis pas tout à fait d,accord avec ton affirmation que Pierre Gauthier doit plonger vendredi.

S'il veut améliorer (et doit) l'attaque, ca va passer par le marché des transactions. Il y a trop peu de bon joueur disponible cette annéee que le coût pour les bons joueurs sera exorbitant et si on embarque dans ce derby, on se retrouvera avec un contrat dans le style de Gomez encore une fois et on continuera de tourner en rond.

J'adore avoir un bon spectacle mais pour cette saison, j'essaerair plutôt de gagner par la défense. Avec Markov, Subban, Gorges, Gill, Emelin et un Hamrlik signé et bien utilisé, nous aurions une défensive respectable et avec un bon gardien comme Price, tout est permis.

Profitons en plutôt pour faire une transition en signant un peu de ce qui nous manque genre, des gros gars de 3e et 4e trio qui savent jouer au hockey pour 3 saisons.

L'an prochain ou à la date limite, un échange impliquant Gomez sera plus facile à faire en raison de son cap hit. Gill, Moen, Spacek quitteront, ce qui nous donnera de l,argent de disponible pour se lancer à la recherche de 2-3 bon joueurs.

De plus, en donnant la chance aux Eller, Desharnais, Pacioretty d'avoir de la glce, il ne seront que plus prêt pour la prochaine saison...

En bref, sauvons les meubles avec ce qu,on a cette année et soyons d'attaque pour 2012-2013.
Bou Bou 1973 , juin 28, 2011
Gomez
0
Gomez en retour de Bailey et konopka....rumeurs entendus...

En fait il faut prier pour que Gauthier face un tour de passe passe à la Brian Campbell en Floride..un maudit bon coup de Hawks
lamon , juin 28, 2011
Le CH aura encore une équipe ordinaire !
0
Le coeur de l'attaque du CH (Gomez, Cammalleri, Plekanec, Gionta, Kostitsyn) accapare près de $27 millions sur la masse salariale.

Donc, il faut oublier les coups d'éclats de Pierre Gauthier le 1e juillet.

Le CH en a encore pour 2 ou 3 ans à payer pour l'incompétence de Bob Gainey !

C'est lui qui avait décidé de bâtir une équipe de stroumphs surpayés à l'été 2009 !
Luc , juin 28, 2011
C'est bien beau d'être actif, mais
0
Le CH devrait soumettre des offres à qui? Avez-vous des suggestions?
Victor H. , juin 28, 2011

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy