Rue Frontenac - Scott Gomez aime-t-il la Floride ?






Scott Gomez aime-t-il la Floride ? PDF Imprimer Envoyer
La chronique de Martin Leclerc
Mardi, 21 juin 2011 12:43

Les directeurs généraux les plus dépensiers de la LNH se sont certainement réjouis ces derniers jours en apprenant que le plafond salarial sera rehaussé de 59,4 à 64 millions la saison prochaine. Mais à l’autre bout de la lorgnette, il y a sûrement aussi des propriétaires et des dirigeants d’équipes peu fortunées qui font des cauchemars en sachant qu’ils devront dorénavant se conformer à un plancher salarial de… 48 millions !

Je ne pensais jamais écrire une chose pareille un jour, mais pour un homme de hockey/businessman qui tente de garder la tête hors de l’eau dans un tel contexte économique, un joueur comme Scott Gomez s’avère désormais une proie très intéressante.

C’est simple : le salaire moyen de Gomez fait en sorte qu’il accapare 7,357 millions $ sur la masse salariale du Canadien. Comme il lui reste trois saisons à disputer, ça signifie qu’il grugera 22,071 millions de la liste de paie de son équipe d’ici la fin de son contrat.

Par contre, le salaire réel de Gomez ira en déclinant d’ici la fin de son contrat. Il passera de 7,5 millions en 2011-2012 à 5,5 M la saison suivante, pour finir avec une rémunération de 4,5 M en 2013-2014. Ce qui fait un total de 17,5 millions.

Placez-vous un instant dans les chaussures du propriétaire des Panthers de la Floride. Vos gradins sont à peu près vides et vous êtes à peu près obligés de donner vos billets pour inciter les amateurs de hockey à franchir vos tourniquets. Votre bilan financier est dans le rouge foncé et la ligue vous oblige à dépenser 48 millions en salaires.

Et soudain, se pointe à l’horizon un vétéran de la LNH capable de disputer 17-18 minutes par match. Aux yeux de la ligue, son salaire des trois prochaines saisons équivaudra à 22,071 millions. Mais dans les faits, il ne vous en coûtera que 17,5 M. Ce joueur vous permettra donc d’économiser 4,5 millions !

Aussi drôle que cela puisse paraître, et peu importe sa production offensive, Scott Gomez en donnerait pour son argent à une organisation comme celle des Panthers.

Qui l'eut cru? Scott Gomez est devenu une aubaine pour les directeurs généraux des équipes à faibles revenus!
Photo d'archives Olivier Jean

Quand on accumule les déficits depuis des années, une économie aussi importante vaut son pesant d’or. D’autant plus lorsqu’on sait que le plafond et le plancher salariaux seront encore rehaussés au cours des prochaines saisons. En termes de revenus annuels, la LNH n’a cessé de battre des records au cours des cinq dernières années. Avec la relocalisation d’un canard boîteux (Atlanta) en sol canadien et la conclusion d’un nouveau contrat de télédiffusion aux États-Unis, rien ne permet de croire que cette croissance ne se poursuivra pas.

Quand on regarde la situation dans laquelle se trouvent les Panthers en ce moment, l’option Gomez prend encore plus de valeur.

Le directeur général Dale Tallon a 11 joueurs sous contrat mais il n’a que 18,3 M$ de dépensés en vue de la prochaine saison. Ça signifie qu’il devra claquer quelques 30 millions lors de ses neuf ou dix prochaines embauches pour se conformer au plancher salarial.

Son équipe est en reconstruction. Et comme il l’avait fait à Chicago, Tallon mise sur le repêchage pour enfin doter cette organisation d’une base solide. Que peut-il faire ?

Il n’échangera certainement pas ses meilleurs choix de repêchage pour aller chercher des contrats.

Et il ne parviendra probablement pas à dépenser tout cet argent en se lançant à l’assaut du marché des joueurs autonomes. Parce que, inévitablement, les meilleurs joueurs disponibles tenteront par tous les moyens de dénicher des postes au sein des équipes les plus compétitives. En plus, en raison de la hausse substantielle du plafond salarial, à peu près tous les directeurs généraux de la ligue auront de l’argent à dépenser.

À la fin, sur les tablettes de la grande foire de l’autonomie, les Panthers risquent donc de se retrouver avec les restants : des joueurs autonomes en fin de carrière, usés ou peu productifs.

Des joueurs comme Scott Gomez, direz-vous. Certainement ! Mais aucun d’eux ne sera en mesure de faire économiser 4,5 M aux Panthers…

Pouliot : Gauthier n’a pas retourné les appels

Parlant de Scott Gomez, il semble que son meilleur ami chez le Canadien, Benoît Pouliot, soit encore dans le noir en ce qui concerne son avenir à Montréal.

Benoit Pouliot ignore si le Canadien veut encore de lui.
Photo d'archives Rue Frontenac

Son agent Kent Hughes a logé un appel au bureau de Pierre Gauthier afin de connaître les intentions de l’organisation, mais le directeur général du CH n’aurait pas encore daigné donner signe de vie.

« C’est le statu quo en ce qui nous concerne. Nous ne savons rien du tout », indique l’associé de Hughes, Philippe Lecavalier.

« Nous ne connaissons pas les intentions du Canadien, à savoir s’ils échangeront Benoît ou s’ils lui présenteront une offre qualificative. »

Les équipes ont encore une semaine devant elles pour présenter des offres qualificatives à leurs joueurs autonomes avec restrictions.

Commentaires (28)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
Gomez pour un 1re choix????
0
vraiment, il y en a qui aime rèver...le Gomer ne vaut rien...quiconque le prendra(si preneur il y a ce que je doute beaucoup) ce sera uniquement pour atteindre le plancher....et encore..en retour, le CH recevrait un bucket de puck ou un 7e choix...
Pierre , juin 23, 2011
Idée très intéressante!
0
On parle de la Floride, mais pourquoi pas aussi les Islanders? Ou Phoenix. Le prix plancher est ce qui a permis à Mark Streit de s'enrichir! J'espère que Gauthier pense comme vous, M. Leclerc.
Et on n'a pas besoin d'être gourmand! À titre de comparaison, les Flyers ont obtenu quoi du Lightning en retour de Gagné?
antoine , juin 22, 2011
Pourquoi pas?
0
Intéressant, Gomez a une clause de non-échange qui lui permet de choisir 3 équipes où il ne veut pas être échangé. Si jamais Dave Tallon écoute les propositions de Gauthier, je suggère à M. Gauthier de rencontrer Gomez et de lui mettre carte sur table avant même de proposer quoi ce soit à Tallon. Gomez avec ses origines latines pourrait être payant du côté marketing car le sud de la Floride est très latine. Tant qu'à donner des tickets pourquoi pas essayer une campagne de pub avec Gomez comme la comête espagnole sur patin, en espagnol ''El cometa en el patin '' Me Gómez, et ainsi aller chercher une nouvelle clientèle. M. Gauthier pourrait avoir de la difficulté à oser demander à Gomez cette question. Quels sont tes 3 équipes à bannir? C'est vague et manque de respect envers le joueur. Ma question serait directe, Veux-tu jouer avec les Panthers?
Si oui, je le donnerais aux Panthers contre un choix de 3ième ronde et tout de suite, j'essai de signer Brad Richards selon le marché actuel.
Christian , juin 22, 2011
...
0
@kit
Gomez pour un choix de 1ere ronde quatrième au total... Vous en fumez du bon. Dale Tallon lui par contre se tient loin du tabac d'orchestre.

À la place de Gauthier je donnerai Gomez à Tallon pour...absolument rien puisqu'il me ramasse son salaire et le cap hit...

@ philippe Gomez et leur choix de 2eme ronde...quel choix de 2eme ronde. Le CH n'en a pas cette année

@hockeyfanatich gomez weber et kristo pour le choix de 1ere et 2eme ronde? voir le commentaire fait à Kit
luc , juin 22, 2011
@kit
0
Un vrai partisan du CH aveuglé toi...
un first draft top 5 pour Gomez...smilies/cheesy.gif
arrête je me roule a terre
daffy , juin 22, 2011
@ felix: Tallon très compétent et intelligent!!?????
0
Tu parles bien du Dale Tallon qui a oublié de signer ces agents libres avec restriction à temps (je crois qu'il avait utilisé le courrier normal au lieu du recommandé, et le tout est arrivé en ratrd, l'obligeant à leur donner plus d'argent) et qui a ainsi contraint les Hawks à se démantibuler quelques années trop tôt, tout de suite après la conquête de la coupe. Sans oublier Huet et Campbell.. effectivement, tout un DG!!!!
steve , juin 22, 2011
Gomez , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
oui cest une aubaine
0
vous me comprenez pas que les panthers ne peuvent pas aller chercher un joueur de 7 millions productif. Ce que m.leclerc a voullu dire cest que le canadiens accepterait pas grand chose contre gomez... mais si ils veullent aller chercher un Shea Weber par exemple, le prix sera beaucoup plus elever et les panthers devront laisser partir des choix au repechage et/ou des joueurs avec un salaire relativement haut.. Ils ne seront donc pas plus avancer.. Cest pourquoo gomez serait une aubaine pour les panther, et je crois personnelement que gomez pourrait relancer sa carriere loin des partisans et des medias de Montreal.
tony , juin 22, 2011
Gomez n'ira nulle part !
0
Un DG qui irait chercher Scott Gomez mériterait de perdre son emploi sur le champs.

Je dirais même plus qu'une équipe qui ferait la gaffe d'acquérir Gomez mériterait de perdre sa concession.

Mais soyez sans crainte, Gomez n'ira nulle part.

Les DG sont beaucoup plus responsables qu'on pense.

Et de plus, Bob Gainey est encore dans l'Organisation du CH. Alors...
Luc , juin 21, 2011
Faut bien lire!!!!
0
M.Leclerc je trouve que vous écrivez un article vraiment intéressant!!! Mais il semble que plusieurs internautes ne le lisent pas comme il se doit.

M.Leclerc mentionne que dans l'optique où les gros joueurs à gros contrat choisiront des clubs qui performent il devient intéressant pour des clubs tel que les Panthers de la floride d'acquérir un joueur tel que Scott Gomez. Si la transaction a lieu ne soyez pas surpris de voir 1 ou 2 jeunes espoirs talentueux suivre notre ami Scotty.

Je verrais bien une transaction Scotty + Weber + Kristo contre le 1st round pick et le 2nd round pick de Floride. N'oubliez pas que c'est une opinion!!!
HockeyFanatiCH , juin 21, 2011
réponse a martin leclerc et félix
0
Cette hypothèse est impossible. Car la convention collective termine en septembre 2012 et les propriétaires vont abolir le plancher salariale. Donc, les Panthers ont seulement besoin de 'surpayer' pour un joueur pendant 1 an et non pas 3 années comme le contrat de Gomez exige... De plus, le DG des Panthers (Dave Tallon) est très intelligent et compétent, c'est loin d'être un Pierre Gauthier. Il ne fera jamais une erreur colossale de la sorte!!!
felix , juin 21, 2011
Wow, as-tu eu un scoop mon Martin?
0
J'ai entendu ici en Outaouais sur la radio anglophone d'Ottawa, que le Canadiens serait sur le point d'envoyer Gomez en Floride avec leur choix de 2ième ronde contre le choix de 5ième ronde des Panthers... Si c'est vrai, il faut que le Canadiens agissent sur le champs, sinon Gauthier doit se faire renvoyer au pc...
phillippe , juin 21, 2011
...
0
Sans rien en retour, c'est à dire, sans perte de choix de repêchage, sans perte de joueurs, ça pourrait être bon pour la Floride, pour atteindre leur plancher salarial. De plus, ça serait excellent pour le canadien.
PC , juin 21, 2011
lnah
0
pouliot est joueur de calibre de la lnah .
sa carrière dans la lnh est certainement terminée.
gilles , juin 21, 2011
gomez floride
0
c ben beau mais contre qui???...
fkgodin , juin 21, 2011
qui veut de gomez
0
Gomez est trop bien payer qui veut de lui???? personne i vaut a peu pres une douz de batons gomez est un des plus grand fiasco que canadien a , il faut quil parte
marcel Lescarbeau , juin 21, 2011
Bonjour M. Leclerc...
0
Bonjour M. Leclerc.
Si vous êtes DG des Panthers et que vous faites l'acquisition de Scott Gomez, vous économisez 4,571 M$ sur votre masse salariale au cours des trois prochaines années. Par contre, si vous faites son acquisition après la prochaine saison, vous économiserez ainsi 4,714 M$ pour seulement 2 saisons.
Ma question: pourquoi vouloir faire son acquisition maintenant, et le payer davantage que son cap hit pour la prochaine saison?
De plus, vous n'êtes pas sans savoir que la présente convention collective se terminera après la prochaine saison, alors pourquoi ne pas attendre de voir les détails de la prochaine entente avant d'acquérir un tel boulet?

Bien à vous,
Marco St-Yves
Terrebonne
Nelson Cash , juin 21, 2011
WIZZ
0
moi je crois que wisniewski à 4 millions par année pour 3-4 ans serait une bonne prise surtout qu'on a donné 2 choix ( 2ieme et 5iemerondes) en plus il a terminé avec un différentiel de +4 avec le canadien, 51 pts deuxième pointeur de l'équipe, il est dans notre cour et on le laisserait partir pour rien et les rumeurs disent que Détroit serait intéressé, M.Gauthier réveillez-vous imaginez la défensive (markov, emelin, gill,subban, wisniewski,gorges) on libère, échange ou envoie dans les mineures spacek et on garde weber en back up
martin , juin 21, 2011
Gomez n' est pas un problême pour la prochaine saison du CH.
0
L'idée d'atteindre le plancher salarial obligatoire via l'obtention d'un joueur réclamant une dépense réelle pour une Organisation qui est inférieure à celle mesurée dans la masse salariale officielle de son équipe est tout à fait logique mais dans le cas de Gomez ce gain net ne pourra atteindre que sa pleine valeur lors les deux dernières années de son contrat puisque le % d'économie à ce moment sera d' autant plus substantielle qu' il ne l'est présentement.

Dans un an d' ici Gomez coutera 10 millions pour deux ans de service soit 5 milllions par saison alors que son reflect sur la masse salariale de l' équipe sera de 14 millions 700 milles ...... à 10 versus 14.700 il pourrait y avoir preneur mais pour le moment il faut complêtement oublier cela pour cette saison.

Avec Pacioretty pour débuter la saison dans notre top 6 je ne me fais aucun soucis pour la production offensive de notre équipe cette année, fini le temps des demi mesures ou les Moen et les Darche sont appelés à jouer des rôles offensifs qui sont bien au-dela de leurs mandats et qui nuisent aux complémentaritées effectives requises garantes de la production offensive d' une équipe.

Je ne fais pas de soucis pour Gomez, ses atouts sont beaucoup trop complémentaires avec des ailiers comme Gionta et Pacioretty pour ne pas voir ce qui se dessine à l'avance pour ce trio qui sera joint aux Plekanec, Cammalleri et Kostitsyn pour compléter notre top 6 cette saison.

En injectant dès le début un Pacioretty sur les lignes du haut et un Desharnais sur le troisième trio aux coté des Eller et des Pouliot il est évident que les prouesses et la profondeur offensive du CH seront à la hausse par rapport à la précédente saison..... en regardant une équipe en tant qu' ensemble si je cherche une faiblesse elle ne vient pas de Gomez mais elle vient du fait que le CH devrait selon moi grossir sa quatrième ligne avec des joueurs qui aiment jouer physique et ayant tous des qualités pugilistiques à leur répertoire..... si on ajoutait à Moen et White un autre joueur peut-être un peu plus pesant qu' eux le CH pourrait alors jouer un peu plus tranquille pendant la saison régulière.



PB , juin 21, 2011
Martin a raison!
0
Martin a raison...ce n'est pas le joueur ou la qualité du joueur qui le rend une aubaine mais le fait que le propriétaire sauvera 4,5M$

Le 4,5M$ est un montant que le propriétaire n'aura jamais a versé mais qui paraitra quand meme sur la masse salariale!!! Il devient un 4,5M$ fictif ou plutot (en realité) deja payé par les équipes auparavant!

Non Scott Gomez n'est pas meilleur aujourd'hui mais pour une equipe avec peu de moyen financier il devient reellement une aubaine puisqu'il permet d'épargner 4,5M$ au propriétaire!

Il faut comprendre qu'avec le plancher salariale tu es obligé d'avoir une masse minimum de 48M$

Un UFA n'arrangerait rien puisque contrairement a Scott Gomez, les gros montant n'auront pas encore été donné. Gomez a déja recu les plus gros montant de la part des Rangers et du CH alors aujourd'hui il est une aubaine pour la Floride mais un Erik Cole a 7M$ pendant 3ans (comme disait un autre intervenant), que ce soit 10-6-5 ou 7-7-7 ca reste le meme montant pareil sur 3 ans!!!

Donc OUI! Martin a raison! Pis je suis certain que le propriétaire et toute l'équipe administrative du CH et des Panthers sont au courant de tout ca!!!
98 , juin 21, 2011
triste...
0
c'est vraiment triste que la ligue national en soit rendu la...
mais allons y un peu avec une hypothèse toute aussi amusante que la valeur de scott gomez.
Imagine Martin...
Gomez est échangé en floride contre un jeune espoir et tout ce que tu voudras et dans 1 an ou 2 ... les panthers ... DÉMÉNAGENT À QUÉBEC!
oufff... ça serais vraiment masochiste comme situation !
Philippe , juin 21, 2011
Et vous savez quoi??
0
Non seulement j'offrirais Gomez aux Panthers, mais je ne demanderais qu'un choix de 4e ronde à Dale Tallon. J'appelle ça «donner au suivant».
Possible que Tallon n'ait pas vraiment le choix que de se faire avoir pour monter sa liste de paye à 48M$. Intéressant article, M. Leclerc!!
Jocelyn P. , juin 21, 2011
?
0
Une question se pose cependant....Gomez possède-t-il une clause de non-échange ou de non-mouvement???
Knight40 , juin 21, 2011
Gomez un aubaine ???
0
Je crois que sur papier c'est une aubaine, mais moi à la place du DG des panthers, j'irais chercher un Erik Cole à 7 millions pour 3 ans avant d'aller chercher un Gomez avec 10 buts maximum par année et peut-être 20 passes dans le meilleur des cas.

Je crois que les DG vont plustôt opter pour faire des signatures de joueurs surpayer plustôt que de prendre un joueur qui ne fonctionne pas qui est payé à 7 millions.

Je comprend le point où vous dite qu'il va faire sauver 4.5 millions sur 3 ans, mais 1.5 millions par année pour un joueur qui ne va pas attirrer un seul partisant? J'ai un doute sérieux. Je ne suis pas expert, je ne suis pas DG, mais pour ma part, je crois que l'on cherche un moyen de se débarasser de Gomez et on veut tellement le voir partir que l'on s'invente des arguments de vente!!! smilies/grin.gif ... C'est pas très gentil pour lui, mais c'est la réalité !!!! smilies/cheesy.gif
Maxime , juin 21, 2011
Ça fait tout de même 6M$ par année
0
Même après le calcul réel, ça demeure un joueur de 6M$ par année. Ce qu'il ne vaut pas. Oui ça éviterait au DG de se rendre, réellement, au plafond, mais à 1.5M$ près par saison, j'aimerais mieux me payer un vrai joueur de 6M$. Au moins il produirait et encadrerait positivement les jeunes.
Gomez c'est simplement une des très mauvaises décisions de la direction du Canadien. Et on s'étouffera avec pour les 3 prochaines saisons.
ACE , juin 21, 2011
Un peu de logique
0
Et bien la tu beurres épais mon Martin. Gomez n'est pas une aubaine pour personne puisqu'il ne produit pas. Ça c'est logique.
sylvainchartrand , juin 21, 2011
... , Ce commentaire a été désigné comme non-intéressant par les internautes. [Afficher]
Acharnement
0
Monsieur Leclerc, vos articles sont intéressants parce qu'ils abordent souvent des sujets peu touchés par vos confrères ou exposent des points de vue différents.
L'envers de la médaille, c'est que vous cognez trop souvent sur les mêmes clous (amphithéâtre, Scott Gomez), au point que vous semblez mener des vendettas personnelles. C'est dommage, car la pertinence de vos articles en pâtit.
Je continue quand même de vous lire avec intérêt.
Fanalyste , juin 21, 2011

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy