Rue Frontenac - Tout-petits et nouvelles technologies : un jeu d'enfant






Tout-petits et nouvelles technologies : un jeu d'enfant PDF Imprimer Envoyer
Le blogue de Maude Goyer
Dimanche, 26 juin 2011 21:43

J'ai plongé du côté de Twitter récemment. Ouh la la, la galère. Ça m'a semblé un capharnaüm. Et ça va viiiiiite.

Évidemment, la génération qui nous précède avait probablement moins de compétences que nous côté techno. Et celle qui nous succède sera définitivement plus à l'aise.

Fiston et Princesse, en tout cas, sont comme des poissons dans l'eau avec mon ordi, mon cellulaire, le Blackberry de l'Homme, les consoles de jeux, les écrans tactiles, alouette. Pas de problème. Amenez-en, du web 3.0.

Les vidéos d'enfants et même de bébés qui naviguent avec aisance sur les tablettes numériques, comme le iPad, se multiplient sur internet. Ça me fascine. Et m'inquiète aussi, un peu, peut-être.


Clémentine


Le vidéo qui montre Clémentine, 20 mois, utiliser les applications du iPad est un classique. La petite est non seulement habile comme ce n'est pas possible, elle est expressive et... croquable. Un coup publicitaire ou une vraie scène du quotidien ?




À deux ans et demi


Une autre petite fille, celle-là âgé de deux ans et demi, a été filmée par ses parents alors qu'elle découvrait son « nouveau jouet », comme lui dit son père en lui présentant le iPad. Elle n'a aucune hésitation.




Malaise


Ici, un bébé de deux mois (oui oui, deux mois) s'amuse sur les genoux de son père... avec un hochet ? Non. Avec un iPad. Regardez son air concentré. J'avoue : j'ai ressenti un petit malaise.




Selon une récente étude* réalisée en France et rapportée par l'Express, un enfant sur cinq âgé entre 2 et 5 ans sait comment manipuler un téléphone cellulaire; un sur quatre est capable d'ouvrir un navigateur internet. L'utilisation de la souris ? Une bagatelle : près de 67% des enfants américains savent comment ça marche. Pour ce qui est des téléphones intelligents, 17% des 2-3 ans savent comment ouvrir et utiliser une application. À l'âge de 4-5 ans, la proportion grimpe à 21%.

Et chez vous, comment ça se passe ? Vos tout-petits maîtrisent-ils avec aisance les nouvelles technologies ? C'est chouette ou c'est... terrifiant ?


*Étude réalisée par AVG, une firme française en sécurité sur internet auprès de 2200 mères d'enfants âgés de 2 à 5 ans, possédant une connexion internet à la maison (au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans cinq pays européens.


Commentaires (1)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
2 ans et demi
0
Ma petite a un peu plus de 2 ans et s'amuse sur mon iPhone, elle m'a fait découvrir (par hasard bien entendu), comment créer des dossiers d'applications.

J'ai regroupé la plupart des applications qu'elle utilise sur la 2e page. Elle n'a aucune difficulté à déverrouiller le iPhone, naviguer à sa page et ouvrir les applications qu'elle aime. Bien évidemment, elle ne comprend pas forcément les notions et règles des jeux, mais ça ne semble pas la déranger.

Entre ça et un leap frog, ou tu dois acheter chaque petis jeux en extra, ou autres petits ordinateurs d'apprentissage, je songe réellement à me procurer un iPad.

J'adore les applications éducatives, qui lui permettent d'apprendre les couleurs, les formes, etc. Suffit simplement de réduire le temps d'utilisation... Ah mais non, tu ne pas peux jouer, papa doit le recharger. Allons au parc, on jouera ensemble un peu avant le dodo...

Pour les journées de pluie, après la peinture, le bricolage, les blocs, etc... Entre un film ou de l'apprentissage avec certaines applications, le choix n'est pas si mal.
Fred , juin 27, 2011

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy