Rue Frontenac - De nouvelles mesures discriminatoires pour les jeunes conducteurs






De nouvelles mesures discriminatoires pour les jeunes conducteurs PDF Imprimer Envoyer
L'échangeur Frontenac
Lundi, 20 juin 2011 08:40

Depuis hier (dimanche), mon permis de conduire est passé de 15 à 8 points d’inaptitude. Les politiciens ont choisi que parce que j’étais jeune, je n’étais plus soumis aux mêmes règles que les autres.

Au Québec, tous les nouveaux conducteurs doivent obtenir un permis d’apprenti conducteur en réussissant un examen théorique et en suivant des cours de conduite durant au moins un an.

Ensuite, après avoir réussi un examen pratique, on leur remettra un permis probatoire assujetti à la tolérance zéro alcool et avec 4 points d’inaptitudes.  Ensuite, s’ils ont respecté leurs conditions, un permis de conduire standard avec 15 points d’inaptitudes et une tolérance de 0,08 mg/l d’alcool sera délivré.

Hier, les règles ont changé. Grâce à l’appui de tous les députés à l’Assemblée nationale, la loi 71 fait en sorte que les moins de 23 ans auront 8 points d’inaptitudes et les jeunes de 23 et 24 ans auront 12 points d’inaptitudes.

L’an prochain, tous les jeunes de moins de 21 ans seront assujettis à la tolérance zéro alcool. On passe d’un système d’expérience vers un système aléatoire basé sur l’âge.

Préjugés

Si le gouvernement avait choisi de faire différentes classes de permis probatoire ou simplement de l’allonger, j’aurais applaudi la mesure. Tel n’est pas le cas. Plutôt que de viser tous les nouveaux conducteurs, nos politiciens ont fait (encore) le choix de cibler uniquement les jeunes. Par la bande, les préjugés envers les jeunes seront amplifiés et ma génération sera déresponsabilisée.

On peut voir ici un parallèle avec le conflit de travail hautement médiatisé chez Postes Canada. L’employeur veut inclure une clause dite « orphelin » pour que les nouveaux employés n’aient pas droit au même régime de retraite que les employés engagés avant la fin de la convention collective. Deux régimes différents pour le même travail. Dans le cas des nouvelles mesures pour les jeunes conducteurs, ce sera deux régimes pour le même permis.

Plutôt que de fixer des balises selon l’âge pour les points d’inaptitudes et la tolérance zéro à alcool, j’inviterais plutôt les membres de l’Assemblée nationale à faire un débat rationnel sur l’âge requis pour commencer à conduire et sur la gradation des privilèges selon l’expérience. C’est trop facile de faire semblant de s’attaquer au problème en ciblant uniquement les jeunes.

Le plus cocasse, c’est que le projet de loi initial prévoyait de faire passer le taux d’alcoolémie permis de 0,08 mg/l à 0,05 mg/l. Cette mesure qui, électoralement parlant, n’est pas très populaire a rapidement été évacuée.

Pourtant, c’est chez les 25 à 35 ans que l’on retrouve une des plus forte proportion d’accidents impliquant de l’alcool. Malheureusement, parions que nos politiciens choisiront l’an prochain de mettre une limite de 0,05 mg/l d’alcool pour les moins de 25 ans.

Mathieu Morin, 20 ans et aucune contravention en 4 ans
Étudiant en journalisme au Cégep de Jonquière

Commentaires (18)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
Pas de discrimination pour le conducteur prudent.
0
Si un jeune conducteur conduit en tenant compte des règlements de la route et qu'il est prudent en plus, il n'y a aucunes mesures discriminatoires contre lui puisqu'en théorie et même en pratique, il devrait rarement perdre des points d'inaptitude. Le problème devient sérieux plutôt pour celui qui transgresse souvent les lois de la route et conduit dangereusement. Et c'est très bien ainsi car il sera banni de la route rapidement. Ce sera sa propre responsabilité et il n'a personne à blamer sauf lui-même. Et nous aurons ainsi moins de morts sur nos routes et serons mieux protégés. Mais je ne me fais pas d'illusions: ces jeunes délinquants de la route (une fois leur permis suspendu) conduiront souvent sans permis et nous seront encore en danger. Mais je dis un GROS BRAVO à la SAAQ pour cette nouvelle politique. Comme on l'a écrit précédemment, un permis de conducteur est un privilège et l'on devrait se conduire en conséquence pour exprimer sa gratitude d'avoir un tel privilège. Et en passant, durant les dernières 21 ans, je n'ai perdu que 3 points de démérite et c'était 3 points de trop. J'en suis à ma onzième année maintenant sans perte de points. Donc, les jeunes cela se fait. Bonne conduite, cela pourrait vous garder vivant! Et mon commentaire se veut parce que je vous aime et tiens à vous avec tous vos membres.
Roland Poitras , juin 27, 2011
...
0
C'est simple.
Avez-vous en dessous de 30 ans? Vous ne comptez pas dans cette société. Point.
G. Favreau , juin 21, 2011
De quoi parlons-nous au juste?
0
De quoi est-il question au juste, le permis de conduire est un privilège pas un droit, donc que les balises changent, ce n'est pas le plus important. Pour moi si on veut faire un vrai débat pour rendre nos routes plus sures et protéger nos jeunes, il va falloir prendre des dispositions qui ne seront pas populaires, et ce que je regrette le plus c'est que même si on fait le débat comme il se doit, celui ou celle qui fait attention , qui est prudent, etc sera toujours pénalisé, par contre si on peut lui éviter de se faire entrer dedans par un conducteur ivre, ça aura valu la peine.
C. Blanchette , juin 21, 2011
Suffirait de lire un peu sur le sujet
0
@habitude. Je viens d'apprendre que de se baser sur un argument scientifique est "obtu". Ah bon.. Je vous invite à faire un peu de recherche sur les phases du développement du cerveau chez l'humain et vous verrez que le cerveau du jeune homme complète son développement au milieu de la vingtaine et que la dernière partie qui se développe est celle liée au "self control".

Il y a une explication bêtement biologique au comportement des jeunes hommes - ce n'est pas pour rien que les hommes commettent leurs pires bétises à 18-20 ans. C'est aussi pour celà que le public de films épais comme "rapides et dangereux" et des shows de "tuning" a surtout moins de 25 ans.

Il y a aussi une raison très terre à terre pour laquelle les compagnies d'assurances (qui se sont pas connues pour leur rectitude politique) pénalisent les jeunes hommes en comparaison avec les femmes du même âge et les hommes plus maturs. Elles ont un demi-millénaire d'expérience en la matière.
514 , juin 21, 2011
Discrimination
0
Ici il faudrait retourner aux bases de nos choix de société. Nous avons choisi d'avoir des chartes qui empêchent la discrimination selon plusieurs critères. Et comme chacun d'entre vous devrait le savoir, l'un de ses critères est l'âge. Le fait de mettre un barème axé sur l'âge vient directement remettre en question la force de ce choix.
Il aurait été beaucoup plus simple et cela aurait soulevé beaucoup moins de vagues si nos élus auraient fait une loi basé sur les années de conduite au lieu de l'âge des conducteurs. Au final, le résultat aurait été le même pour la majorité des gens, en plus de ne pas entrer en conflit avec les chartes. Un conflit qui aurait été le même si le projet de loi aurait visé les femmes versus les hommes ou les Premières nation versus les gens d'autres origines.
C. Rajotte , juin 20, 2011
Pour tous
0
Effectivement, la bonne conduite est pour TOUS.
Il ne faut pas faire de discrimination.
La majorité des accidents sont causés, non pas par les jeunes, mais par les moins expérimentés.
Et fort heureusement pour ceux aux arguments obtus tel K.F, lecoyotte63 et 514 les jeunes forment la majorité des conducteurs inexpérimentés. Force de l'âge oblige. Tout comme les récidiviste de l'acool au volant sont en majorité des vieux. Difficile de récidiver quand ca fait 2 ans qu'on conduit non?
Et comme tout conducteur est responsable, mettons la même limite pour TOUT LE MONDE. N'est-ce pas au plus aguérri de notre société de prêcher par l'exemple ? Encore heureux que mon cerveau ait fini son développement, autrement, on pourrait ne pas me prendre au sérieux.
Habitude , juin 20, 2011
Petite rectification
0
On commence tous avec 0 point d'inaptitude et on en gagne selon les offenses perpétrées...

Une petite rectification s'imposait je crois car ça me chicote royalement de la façon que c'est dit !!

MERCI
Jerome Simard , juin 20, 2011
Triste mais vrai...
0
C'est une réalité biologique que le cerveau du jeune homme n'a pas complété son développement avant le début de la vingtaine et que les derniers segments qui murissent sont ceux qui contrôlent la perception des risques et de leurs conséquences. C'est triste mais c'est comme ça. Si le gouvernement avait voulu être encore plus inéquitable, il aurait pu imposer les limites uniquement aux garçons, car se sont eux les plus dangereux.

C'est bien triste mais c'est comme ça...
514 , juin 20, 2011
Bien conduire, on doit le faire toute notre vie.
0
Comme déjà dit plus haut, ne mettez que 8 points à tout le monde, non ?

De toute façon, c'est interdit de rouler trop vite, de boire au volant et tout le tralala.... Si vous croyez vraiment que les méthodes coercitives sont celles qui pourront améliorer les résultats (AKA réduire le nombre de points des jeunes) faisons le pour tout le monde. Peut-être que les moins jeunes feraient moins d'excès non ?

Aussi avec l'âge on supporte moins bien l'alcool. Que diriez-vous qu'on interdise l'alcool au plus de 40 ans ? Et de conduire à ceux qui font de la presbytie ? De marcher à ceux qui ont mal au dos ? De s'asseoir à ceux qui ont les hémorroïdes ? Démagogie non ? (Au PLQ de faire de la politique ? =D )

Si on est pas capable d'assumer en tant que société qu'une mesure soit applicable à tout le monde, c'est parce qu'elle n'est pas adéquate.
Pierrot Côté , juin 20, 2011
Payer
0
Oui, il y a eu des morts sur les routes et il y en aura encore.
Le cancer est en progression au Canada. Le risque ZERO n'existe pas. Passer toutes les lois que vous voulez, le risque ne sera toujours pas ZERO.
Par contre, ce qui est sur, c'est que vos libertés individuelles et civiles seront réduites... Pour la mauvaise raison, pas pour le risque ZERO, mais pour encore payer. C'est la seule chose qui est sure.
S.Gagne , juin 20, 2011
Qu'est ce que l'age a a voir avec la marge d'erreur?
0
A tous les vieux 'frustrés' qui croit que cette loi est juste, pourquoi ne pas donné un permis de 8 points a tous les conducteurs alors!
8 points, c'est bien assé après tout, donc pourquoi donné une plus grande marge d'erreur aux plus vieux?
Le gouvernement passe complètement à coté de leur but visé: si leur but était réelement de retirer les mauvais conducteurs des routes, alors ils mettraient 8 points pour tout le monde, et il n'y aurait ni discrimination ni mauvais conducteurs.
Après tous, 8 points renouvelable au 2 ans, c'est bien assé, même pour les 'vieux'
Vanessa , juin 20, 2011
Les cies d'assurances font deja cela
0
Les cies d'assurance discriminent déjà en fonction de l'âge et du sexe et qqun chiale?

Bravo à la SAAQ!
Stephane L , juin 20, 2011
Charte
0
Selon-moi, cette nouvelle disposition est probablement contraire à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, donc ultra vires:

10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap.


Motif de discrimination.
Il y a discrimination lorsqu'une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.
Gabriel , juin 20, 2011
Six morts...
0
À tous ces "jeunes" frustrés des nouvelles lois concernant leur permis de conduire, il suffit de prendre note qu'au cours du week-end, il y a eu SIX morts sur les routes dans la catégorie des 25 ans et moins... Sans compter les blessés graves.

Les causes probables : alcool, grande vitesse et une ceinture de sécurité non bouclée.

Avant de s'en prendre aux nouvelles dispositions de la loi, faudrait vous regarder dans le miroir, mais pas en conduisant !!!
lecoyote63 , juin 20, 2011
...
0
Monsieur,

En premier lieu, le permis de conduire est un privilège et non un droit.

Secundo, les jeunes de 16 à 24 ans sont titulaires de seulement 10% des permis de conduire mais ils sont impliqués dans 24% des accidents avec dommages corporels. De plus, ils sont responsables de 40% des excès de vitesse sur nos routes. Je vous indique le lien vers les statistiques de la SAAQ.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/jeunesconducteurs/index.php

Je sais, vous trouvez malheureux de devoir payer pour les têtes brûlées qui donnent un mauvais nom à la jeunesse pendant que, vous, vous me semblez être un jeune qui prend ses responsabilités.

De plus, le fait d'abaisser la limite d'alcool à 0,05mg/ml n'aurait pas grand incidence car, même si cela avait été le cas, les jeunes qui ont causé des accidents dus à l'alcool étaient tous bien au-dessus du 0,08mg/ml. Quand on décide de ne pas obtempérer, on n'y va pas à moitié. C'est aussi le cas des adultes qui ne respectent pas la limite d'alccol permise. Ils sont tous bien au dessus de la limite de 0,08. Alors le 0,05mg/ml, n'est qu'un barême. Dans la vraie vie, les gens qui veulent prendre un coup et prendre le volant vont le faire peu importe la limite. L'alcool n'est pas bon conseiller.
K.F. , juin 20, 2011
Franchement
0
C'est quoi le probleme de Mathieur Morin. Il est un bon conducteur et n'a jamais eu de contravention en quatre ans. Les nouvelles regles ne le penalisent nullement puisqu'il agit en personne responsable.

Dans un autre acticle ce matin, un autre jeune voit ces nouvelles regles le metre en mauvaise posture; il a deja deux contraventions pour exces de vitesse et a besoin de son vehicule pour travailler. Son probleme ce n'est pas la nouvelle reglementation c'est plutot les deux contraventions. Quand on se comporte comme un cowboy de la route il faut assumer.

Quand on commence a conduire un vehicule on est un adulte et on doit se comporter comme adulte, le probleme c'est les quelques jeunes qui continuent a agir en enfants gates. Les jeunes responsables n'auront pas de problemes avec la nouvelles reglementation; ceux qui ne le sont pas en subiront les consequences. Et les routes seront plus securitaires POUR TOUS!
Monsieur Sylvain , juin 20, 2011
dans le champs
0
Que dire

Nos politiciens sont dans le champs.
Ils nous sortent des loi donnant l'impression de s'intéresser à des problèmes. Pensant même avoir trouvé une parti de la solution.
Notre politique n'est pas conséquente et excuse trop souvent son manque d'éthique sous prétexte d'une moralité statistique.

Pourquoi une tolérance de .08 si ce n'est que pour faire plaisir à tout ces députés buveur de vin?
Pourquoi le tabac est encore légal si ce n'est que pour justifier le fumoir au parlement ?

Nos loi ne sont même plus basé sur le gros bon sens mais sur la règle du plus grand nombre...
Habitude , juin 20, 2011
La force du consensus
0
Une mesure discriminatoire adoptée avec "l'appui de tous les députés à l’Assemblée nationale".
Incroyable, choquant et rien de moins que stupéfiant.

L'opposition ne mérite pas le vote des jeunes. Et je crois bien qu'elle n'aura pas l'appui du groupe le plus susceptible de l'appuyer.

Voilà ce qui arrive lorsqu'on se prosterne ouvertement devant le parti au pouvoir.
Lloyd Blankfein , juin 20, 2011

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy