Rue Frontenac - Jeux vidéo






Jeux vidéo
Killzone 3 — Si ça bouge, vous tirez! PDF Imprimer Envoyer
Détente - Jeux vidéo
Écrit par Jean-François Codère   
Samedi, 05 mars 2011 11:24

Il fait bon parfois de mettre son cerveau au repos pour se divertir. C’est vrai avec certaines comédies ou films d’action au cinéma, ce l’est tout autant avec des jeux vidéo comme Killzone 3, qui ne remportera pas un prix pour le scénario, mais qui défoule drôlement bien.

Mise à jour le Samedi, 05 mars 2011 11:57
 
Deus Ex : Human Revolution — Faire preuve de clairvoyance PDF Imprimer Envoyer
Détente - Jeux vidéo
Écrit par Jean-François Codère   
Samedi, 19 février 2011 15:22

Voilà maintenant plus de trois ans que les créateurs de jeux vidéo d’Eidos à Montréal planchent sur le très attendu Deus Ex : Human Revolution, qui sera le tout premier jeu de cet important studio montréalais né à l’automne 2007. Sa date de sortie est toujours inconnue, mais pour la toute première fois, les journalistes ont été invités à y jouer il y a quelques jours.

Mise à jour le Dimanche, 20 février 2011 22:33
 
Michael Jackson revu par Ubisoft PDF Imprimer Envoyer
Détente - Jeux vidéo
Écrit par Jean-François Codère   
Samedi, 12 février 2011 02:22

Le Roi de la pop est mort, mais comme il fallait s’y attendre, sa légende continue de vivre dans divers produits dérivés, dont un jeu vidéo de danse conçu à Montréal par Ubisoft et qui sera lancé dans deux mois.

Mise à jour le Samedi, 12 février 2011 14:20
 
Dead Space 2: la publicité n'a pas menti PDF Imprimer Envoyer
Détente - Jeux vidéo
Écrit par Jean-François Codère   
Vendredi, 04 février 2011 03:11

« C’est révoltant. C’est violent. C’est tout ce que vous aimez dans un jeu. Votre mère va le haïr. » Pour une fois, la pub disait vrai à propos de Dead Space 2.

Mise à jour le Vendredi, 04 février 2011 15:54
 
Les cinq jeux les plus attendus en 2011 PDF Imprimer Envoyer
Détente - Jeux vidéo
Écrit par Jean-François Codère   
Samedi, 22 janvier 2011 02:37
Photo courtoisie

The Legend of Zelda: Skyward Sword

Le 15e épisode de la série Zelda, qui célèbre cette année ses 25 ans, devrait voir le jour cette année sur la Wii. Environ cinq ans se seront alors écoulés depuis la parution du dernier opus sur la Wii et il y aura une grande nouveauté : grâce à l’accessoire Wii Motion Plus, lancé entre-temps, l’épée du héros suivra précisément les mouvements du bras du joueur.

D’après ce que l’on a pu voir en jouant avec une version évidemment incomplète du jeu au printemps dernier, plusieurs ennemis ont été conçus pour faire usage de cette possibilité. Ainsi, certains doivent être frappés horizontalement et d’autres, verticalement.

Ce n’est pas exactement une révolution, mais y avait-il besoin de révolution de toute façon ? Tant qu’on emmène de nouveaux donjons énigmatiques et le lot d’armes traditionnelles, il y aura des millions de joueurs heureux.

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Batman: Arkham City

On en sait encore bien peu sur le contenu de cette suite très attendue de Batman: Arkham Asylum, dont l’immense succès n’était, lui, pas du tout attendu. Arkham Asylum est devenu le jeu de référence pour tous ceux qui veulent démontrer qu’un film peut, malgré les centaines d’exemples contraires, occasionnellement être transformé en un bon jeu vidéo.

À voir les bandes-annonces qui ont été produites, on devine que Batman devra à nouveau affronter le Joker, bien sûr, mais aussi un mystérieux Hugo Strange qui, comble de malheur, est au courant que c’est Bruce Wayne qui se cache dans le costume de Batman.

À quoi le résultat final ressemblera-t-il ? On ne le saura que cet automne.

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Mass Effect 3

Ce sera un jour heureux et triste à la fois pour les amateurs de Mass Effect, puisque la parution de ce troisième épisode marquera aussi la fin de cette trilogie de science-fiction, une sorte de Star Wars des temps modernes.

Encore là, le mystère plane autour de l’intrigue. C’est d’autant plus vrai que le deuxième épisode comportait une panoplie de fins différentes, selon le parcours du joueur. Comment réussira-t-on à rabouter le tout ?

La première bande-annonce du jeu laisse présumer que l’action ne se déroulera plus sur d’obscures planètes, mais bien, du moins en partie, sur la planète Terre, attaquée. Les scénarios de Mass Effect sont toujours touffus, alors on découvrira certainement d’autres volets avant la publication du jeu, à la fin de l’année.

Mentionnons que la franchise Mass Effect est conçue par le studio canadien Bioware, basé à Edmonton, mais qui compte aussi une division à Montréal qui collabore au projet.

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Deus Ex: Human Revolution

Dans le rôle du favori local, on ne peut passer à côté de Deus Ex: Human Revolution, sur lequel le studio Eidos Montréal travaille depuis le premier jour de sa fondation, il y a bientôt trois ans.

Tous les yeux du monde du jeu vidéo sont tournés vers ce projet, qui tente de relancer une franchise rapidement élevée au niveau de culte après le premier épisode, en 2000. Celui-ci innovait à plusieurs niveaux. Son scénario basé sur le concept des « humains augmentés » grâce aux nanotechnologies était original, tout comme le fait d’offrir différentes fins au joueur en fonction de ses choix.

Le deuxième opus a eu beau se planter, les attentes envers celui-ci sont élevées. Il serait surprenant que le jeu innove autant, mais on pourrait toujours être surpris. Chose certaine, ce serait une très bonne chose pour l’industrie locale si Deus Ex: Human Revolution pouvait répondre aux attentes.

On devrait avoir un aperçu de la date de publication de Deus Ex: Human Revolution d’ici quelques jours.

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Uncharted 3: Drake’s Deception

La première édition de ce jeu d’action-aventure exclusif à la PlayStation 3 nous avait choyés. La seconde nous a renversés. Voilà un jeu qui se rapprochait drôlement de l’expérience vécue avec des films comme Indiana Jones. Non seulement l’action du jeu elle-même était-elle amusante, elle se déroulait dans des décors somptueux qui nous faisaient parfois complètement arrêter de jouer pour simplement regarder tout autour.

Uncharted se distingue aussi par la force de ses personnages et l’attention accordée à leur animation, ce qui permet à la fois de bien rendre leurs sentiments et d’éliminer l’espèce de barrière psychologique qui distingue normalement dans notre cerveau un personnage de jeu vidéo d’un véritable humain.

Là aussi, la barre est haute. Si les plans originaux demeurent, c’est le 1er novembre qu’on saura si le défi est relevé.

Mise à jour le Samedi, 22 janvier 2011 12:47
 
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