Rue Frontenac - Le magasin général Le Brun construit par des frères visionnaires






Le magasin général Le Brun construit par des frères visionnaires PDF Imprimer Envoyer
Détente - Belles ancestrales
Écrit par Jacques Bourdon   
Vendredi, 10 décembre 2010 21:38
Mise à jour le Samedi, 11 décembre 2010 17:37

Avoir le bonheur de se retrouver dans un magasin général d'il y a plus de cent ans, c'est ce que l'on découvre en visitant le magasin général Le Brun situé au 192, Pied de la Côte, à Maskinongé.

Ce grand magasin général a vu sa première partie construite en 1803 par François Boucher, dernier seigneur de la Seigneurie De Carufel.

En 1827, Eugène Trudeau a construit un autre magasin à l'endroit actuel. En 1862, les propriétaires du magasin, voulant agrandir leur commerce, ont décidé d'acheter la partie de 1803 dans le but de fusionner les deux magasins.

C'est sur des billots roulants, tirés par les plus puissants chevaux de la région, que les deux magasins ont été rassemblés.

Au comptoir comme jadis, Isabelle Thibeault au service des clients. Photos Jacques Bourdon
Richard Vienneau rend la monnaie à une cliente satisfaite.
Une belle photo d'époque.

En 1901, Odilon Le Brun a acheté le grand magasin. En 1915, deux de ses frères, Oscar et Joseph, se sont associés à lui. Le magasin devient alors très prospère et les gens viennent de loin pour faire des achats au magasin général Le Brun.

À une certaine époque, il y avait même un bureau de poste et une boucherie attenante au grand magasin. Selon la documentation, on peut lire que «les frères Le Brun furent visionnaires en construisant l'ancêtre des centres commerciaux actuels».

En 1974, Serge C. Martin et Gisèle Saucier ont acheté le magasin de la famille Le Brun. Ils ont travaillé sans relâche pour conserver le cachet original de ce magasin.

Aujourd'hui, l'illustre magasin général appartient à Richard Vienneau et Isabelle Thibeault et il est ouvert toute l'année. À l'étage supérieur, qui est en fait le grenier du commerce, on retrouve une salle qui présente des spectacles de musique traditionnelle et folk.

Durant la période des fêtes, le magasin général Le Brun prend la forme d'une grande boutique d'articles de Noël, tout en conservant l'esprit de nos ancêtres.

Pour plus d'information, on peut communiquer au 819 227-2650 ou visiter leur site Internet.

Voir les photos de Jacques Bourdon

Commentaires (2)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
Magasin Lebrun
0
Salut Jacques. Sacrés belles photos, comme toujours! Je connais le magasin puisqu'il est dans la région. C'est un endroit sympathique à visiter. Salutations à tous ceux et celles que je connais et qui sont en lock-out. Tenez bon! -- Jacques Elliott
Jacques Elliott , décembre 13, 2010
Magasin Lebrun
0
Salut Jacques, sacrés belles photos, comme toujours! Le magasin est dans ma région (Saint-Édouard-de-Maskinongé). J'y vais avec des amis de Montréal...
On vous appuie totalement! Jacques Elliott
Jacques Elliott , décembre 13, 2010

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy