Rue Frontenac - La maison Joseph-Desjardins: toute la beauté de ses 300 ans






La maison Joseph-Desjardins: toute la beauté de ses 300 ans PDF Imprimer Envoyer
Détente - Belles ancestrales
Écrit par Jacques Bourdon   
Vendredi, 26 novembre 2010 23:34
Mise à jour le Vendredi, 10 décembre 2010 17:23

C’est sur un terrain acquis des Pères Jésuites en 1726 par Joseph Desjardins que fut construite cette superbe maison de pierre située sur la rue Parc des Érables à Auteuil, Laval.

Cette maison était déjà construite lorsque Joseph Desjardins, cultivateur, s’est marié avec Geneviève Vermet en 1736. On peut ainsi en déduire que cette propriété a été érigée entre 1726 et 1736, car il n’était pas rare, à cette époque, que la construction d’une maison s’étale sur quelques années.

La belle ancestrale est demeurée dans la famille Desjardins jusqu’en 1878, pendant environ 150 ans. C’est donc dire que plusieurs générations se sont succédé pour habiter cette maison historique.

Une cuisine chaleureuse avec toutes les commodités modernes. Photo Jacques Bourdon

La vieille maison d’un étage et demi est de style néo-normand. Ses murs de pierre ont une épaisseur de 39 pouces à la base pour en atteindre 24 à la toiture. Le plafond du rez-de-chaussée, en madrier de pruche, a été très bien conservé. Il est soutenu par cinq grosses poutres taillées à la hache.

Le propriétaire actuel, Robert Bergeron, l’a acquise en 1979. Il est alors devenu le 22e propriétaire à l’habiter. Avant qu’il l’achète, elle avait été convertie en duplex, ce qui lui avait fait perdre toute son authenticité. Il lui a fallu cinq ans de travail pour lui redonner son air de jeunesse qui remonte à près de 300 ans.

La maison Joseph-Desjardins fait partie des plus belles restaurations d’habitation du début du 18e siècle et c’est tout à l’honneur de Robert Bergeronm qui prend un soin jaloux à la conservation de ce trésor patrimonial.

Cliquez ici pour une sélection de photos de l'événement.
Cliquez sur la photo pour vois la galerie d’images de Jacques Bourdon.

 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy