Rue Frontenac - De l'authentique farine de sarrasin






De l'authentique farine de sarrasin PDF Imprimer Envoyer
Détente - Belles ancestrales
Écrit par Jacques Bourdon   
Vendredi, 24 septembre 2010 16:56
Mise à jour le Vendredi, 24 septembre 2010 21:12

À la suite du reportage sur la maison Jean-Baptiste-Magnan, je vous présente aujourd'hui le moulin seigneurial de la Carrière dit St-Louis. La construction de ce moulin par Richard Soyer avait débuté en 1758. Il a été terminé en 1761 par François Duaime.

Ce moulin, situé au 1335, Petite Carrière à Sainte-Ursule, a été érigé sur un terrain qui appartenait aux Ursulines des Trois-Rivières, seigneuresses du fief Saint-Jean (Sainte-Ursule). Richard Soyer, farinier, promettait d'y construire un moulin à farine en retour d'un bail à long terme avec les Ursulines. Le bail a pris fin en 1869. Durant cette période, plusieurs meuniers se sont succédé, dont Jean-Baptiste Magnan, qui avait fait construire la maison de meunier en 1852 et qui était le sujet de mon précédent reportage.

Si le moulin porte le nom de St-Louis, c'est que durant 83 ans, le moulin a appartenu à la famille St-Louis. Joseph St-Louis a été le premier à en faire l'acquisition en 1904. Le vieux moulin est en activité depuis 250 ans et il est le seul en Mauricie encore fonctionnel. On y fabrique de la farine de sarrasin, si populaire pour faire les fameuses galettes de sarrasin, et bien d'autres succulents produits.

Le vieux moulin est en activité depuis 250 ans et on y fabrique de la farine de sarrasin. Photo Jacques Bourdon

Dans ce moulin, tout est original. Il y a le blutoir, qui est en fait un tamis de 18 pieds de long ayant quatre portes, la pesée pour le grain et une immense meule de cinq pieds de diamètre en silex importée de France au début des années 1700. Il s'agit de la plus grande meule en activité au Québec. On retrouve aussi dans le moulin plusieurs autres objets et machineries, tous d'origine.

Lors de ma visite, j'ai été chaleureusement accueilli par les propriétaires actuels, Fanny Larivière et Martin Pilon, qui y font également quelques produits du terroir. Les personnes intéressées à visiter les lieux peuvent communiquer avec les propriétaires au 819 609-8070.

Cliquez ici pour une sélection de photos de l'événement.
Cliquez sur la photo pour voir la galeries d'images de Jacques Bourdon.

 

Commentaires (3)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
De l'authentique farine de sarrasin
0
Bonjour Jacques.
Les photos sont absolument
magnifiques et sont un bel
hommage au Moulin des Ursulines.
Serait-ce possible d'en avoir
copie? Bonne continuité.
Fanny Larivière, meunière
Fanny Larivière , décembre 18, 2010
...
0
Félicitation pour vos excellents reportages et images des maisons anciennes du Québec. Une petite question: Quand allez vous visitez la belle région de l'Acadie? Il y'a aussi de très belles maisons ancestrales dont la maison Pierre Roy sur le chemin du petit Bernier, la ferme Lorrain Ste-Marie,chemin des Vieux-Moulin à l'Acadie et la maison Éloi Roy, située à Saint-Blaise-sur-Richelieu.
Merci
Germain Roy , octobre 10, 2010
...
0
Et ils ont certainement un
comptoir dégustation
au Festival de la Galette
Sarrasin de Louiseville qui
bat son plein ce fin de semaine
et le prochain!
Jacinthe Doucet , octobre 02, 2010

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy