Rue Frontenac - Discrimination salariale - Rejet du recours collectif contre Walmart






Discrimination salariale - Rejet du recours collectif contre Walmart PDF Imprimer Envoyer
Affaires - Entreprises
Écrit par RueFrontenac.com   
Lundi, 20 juin 2011 14:43
Mise à jour le Lundi, 20 juin 2011 14:57

La Cour suprême des États-Unis rejette la demande de recours collectif pour discrimination salariale déposée par plus d’un million de travailleuses et ex-travailleuses de Walmart.

Dans une décision fort attendue, le plus haut tribunal américain dit estimer que chacune des requérantes ne peut pas prouver qu’elle a subi la même discrimination, le cas échéant, que chacune des autres vis-à-vis les collègues masculins.

« La théorie des plaignantes est l'existence d'une culture d'entreprise enracinée et uniforme », résume le tribunal.

Cependant, Walmart a plutôt comme politique de laisser à l’échelle locale le soin de décider des conditions de travail de ses employés, hommes et femmes, soumet le Cour suprême.

La demande de recours collectif contre Walmart a été rejetée par la Cour suprême des États-Unis.  Photo d'archives

« Le but de cette politique est précisément d'éviter que tous les employés soient évalués de la même façon », avance le tribunal. Cette façon de faire est « habituelle et raisonnable », ajoute-t-il.

« Sans ciment pour attacher ensemble les raisons communes à toute décision discriminatoire, il est impossible de dire si l'examen de toutes les plaintes en même temps répondrait à la question cruciale : "Ai-je été défavorisée ?" », disent les neuf juges, de façon unanime.

La poursuite des démarches de recours collectif aurait pu coûter des milliards de dollars à la société, dans l’éventualité d’une condamnation.

Le géant du commerce de détail est le plus gros employeur privé des États-Unis. Il y possède 3400 magasins et son chiffre d’affaires mondial dépasse les 400 G$.

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy