Rue Frontenac - Christine Lagarde à la tête du FMI






Christine Lagarde à la tête du FMI PDF Imprimer Envoyer
Affaires - Économie
Écrit par RueFrontenac.com   
Mardi, 28 juin 2011 15:13

Le Fonds monétaire international (FMI) a trouvé un successeur à Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle sur une femme de chambre de New York. Il s'agit de la ministre française des Finances, Christine Lagarde.

Christine Lagarde a été préférée au gouverneur de la Banque centrale du Mexique, Agustin Carstens, pour diriger le FMI, une organisation internationale qui a pour mission d'assurer la stabilité financière mondiale et une croissance économique durable.

Le conseil d'administration du Fonds, formé de 24 personnes, est arrivé à ce consensus lors d'une rencontre à Washington.

Dans une allocution devant le conseil récemment, Christine Lagarde avait affirmé que le FMI doit « continuer d'agir de manière plus réactive, impartiale et équilibrée à l'appui de la stabilité économique et financière mondiale ».

À la tête du fonds, elle entendait notamment mettre sur pied une « surveillance plus stricte, plus efficace et plus cohérente pour mieux prévenir les crises (économiques) ».

La nouvelle directrice générale, âgée de 55 ans, a dirigé le cabinet d’avocats international Baker & McKenzie, et se dit « attachée à l'intégrité, aux principes éthiques les plus rigoureux et à la gestion participative ». Parmi ses faits d'armes, elle a aussi présidé le Conseil Ecofin de l'Union européenne et des réunions des ministres des Finances du G–20.

Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques et de la Faculté de droit de l’Université Paris X.

Rappelons qu'en mai dernier, le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a été forcé de démissionner, faisant face à des accusations d'agression sexuelle et de tentative de viol sur une femme de chambre d'un hôtel new-yorkais. John Lipsky a assuré l'intérim.

 

Christine Lagarde entrera en fonction le 5 juillet pour un mandat de cinq ans. Elle sera la première femme à diriger l'institution, créée en 1944.

 

Sur Twitter, la nouvelle directrice générale n'a pas mis de temps à réagir : « Chers Amis, c'est un honneur et une joie de vous annoncer que le Conseil d'administration du FMI vient de me désigner Directrice générale! » a-t-elle écrit.

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy