Rue Frontenac - Une bière québécoise, la 17, gagnante aux World Beer Awards






Une bière québécoise, la 17, gagnante aux World Beer Awards PDF Imprimer Envoyer
Affaires - Alimentation
Écrit par David Santerre   
Mardi, 03 août 2010 17:34
Mise à jour le Mercredi, 04 août 2010 11:06

Une bière québécoise, la 17 d’Unibroue, a remporté la semaine dernière aux World Beer Awards le titre de meilleure bière du monde dans sa catégorie.

Environ 500 bières ont été présentées à ce jugement annuel, au terme duquel un panel de dégustateurs chevronnés qui ont testé chaque produit à l’aveugle ont décrété que la 17 était la meilleure bière forte de type ale foncée du monde.

D’autres bières québécoises, d’Unibroue notamment et aussi de la microbrasserie des Trois Mousquetaires, à Brossard, de La Voie Maltée, au Saguenay, et de la microbrasserie du Trou du diable, à Shawinigan, se sont signalées dans leurs catégories respectives.

Malheureusement pour les amateurs de bière d’ici, la 17 n’est plus brassée par Unibroue. Elle avait été la première réalisation du maître brasseur Jerry Vietz à la fin de l’année 2007.

La 17, de la brasserie Unibroue, une bière au malt d’or. La 17 n’est malheureusement plus disponible sur le marché.

«C’est la première bière que j’ai créée et brassée chez Unibroue et qui portait entièrement ma signature. Je me souviens encore du temps passé à développer cette bière, et particulièrement du premier jour de fermentation où j’ajoutais moi-même les copeaux de chêne dans le fermenteur en compagnie de trois de mes brasseurs! C’était audacieux comme processus», raconte M. Vietz par voie de communiqué.

Affichant 10 degrés d’alcool, la 17 est solidement constituée et a traversé les quelques années depuis sa mise en bouteille admirablement, étant donné son succès.

«C’est une bière qui se démarque par son nez de malt rôti, son goût légèrement sucré et sa finale subtile de fût de chêne qui, j’en suis sûr, a séduit le jury», décrit Jerry Vietz.

Reste à savoir si ce succès convaincra Unibroue de commercialiser la 17 de nouveau!

 

Commentaires (9)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
Amateur
0
Cette biere est encore disponible au resto bar le Saint-Bock, 1749 rue st-denis a montreal mais faites vite y en a pas beaucoup.
Martin , août 07, 2010
On se calme
0
On se calme les amis, Unibroue est toujours bien implantée à Chambly et la 17 est un brassin anniversaire, tout comme l'était la 16, la 15, etc. Oui Unibroue appartient à Sleeman qui appartient à Sapporo mais la bière Unibroue est toujours développée, produite et embouteillée à Chambly. Le fait d'appartenir à Sleeman permet une plus grande distribution des produits à travers le Canada et les USA... sans changer le côté "Micro Brasserie" des bières Unibroue.

Les bières "anniversaire" sont produites en petites quantités et il est donc normal que cette bière produite en 2007 ne soit plus disponible. Par contre, il n'est pas dit que cette bière ne réapparaîtra pas suite au succès remporté !

Ce n'est pas "tata" de gagner un concours avec une bière non disponible... c'est une belle reconnaissance, tout comme une belle voiture de collection pourrait gagner un premier prix d'un concours sans être disponible sur le marché !
François Pignon , août 04, 2010
Le registraire des entreprises du Qc
0
Vrai.
Aussi vérifiable avec le "CIDREQ"
https://ssl.req.gouv.qc.ca/igif-bin/isl08tr1/cidreq/

Tapez simplement 'Unibroue' dans le champs 'Nom ou mots recherchés'.
Super site pour s'informer sur ceux qui gèrent une entreprise en sol québécois.

!!Bravo à vous, monsieur Vietz.
$ëFo!! (clan BMC) , août 04, 2010
Ayoye qu'est-ce qu'on peut entendre !!
0
C'était une bière anniversaire qui était un produit plus ou moins exclusif comme certain garde leur vin dans un cellier en sachant que dans un X nombres d'année il va avoir meilleur gout ou meilleur valeur! Ils ont préféré être acheté par Sleeman pour être justement sur de pas un jour de produire des bières plus commercial (en gros des bière qui goutent rien et qu'ils s'éloignent de l'héritage artisanal) et c'est la même chose avec Sapporo! La fin du monde est aussi respecté que "notre" sirop d'érable a travers le monde vous devriez en prendre concience un peu plus...
La Clique De Hull , août 04, 2010
Unibroue appartient à Sapporo
0
Informez-vous donc au lieu de chiâler. Connaissez-vous Wikipedia? Ou le site web d'Unibroue?

Unibroue a été acheté en 2004 par Sleeman qui a ensuite été acheté en 2006 par le brasseur japonais Sapporo. Les bières Unibroue sont toujours brassées à Chambly.
DanC , août 04, 2010
Unibroue
0
Il me semble que Unibroue ai été acheté par Sleeman, si c'est le cas, ils ont déménagé la brasserie en Ontario et on décidé d'arrêter la production de la 17, donc je crois que la décision niaiseuse vient de Sleeman
Roger Bouthillier , août 04, 2010
Dans la lignée des Edsel, McD L.T. DeLorean et autres icônes du passé
0
Me semble qu'ils auraient pu se forcer sur un produit encore en vente. N'est-ce pas le but de l'exercice, afin de faire mousser les ventes?
Dans un coucours de peintures ces tare-laits ("tarés et laids"?) auraient inscrit la Mona Lisa.
Moi , août 04, 2010
pas si Tata
0
C'est la meilleure occasion de la relancer non?
Malarie , août 04, 2010
Tata
0
Ça prend des méchants tarlas pour faire concourir une bière qu'on ne fabrique plus!!!
C'est twitt pas ordinaire. Ils ont du gagné ce concours la aussi...
pierre marcoux , août 04, 2010

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy